[Sorcerer's deck of Death]

57 réponses, 6777 vues

Sur tes parties je ne sais pas mais globalement c'est une nuance importante car ça évite d'avoir des figs "bloquées" sur les objos annexes notamment. Ca rend le truc plus dynamique je trouve.
Le contrôle des objos par les Zombis les rend assez balèzes dans ce jeu c'est vrai ;-)

Hâte de voir ta partie sur le scénario 4, sa logique étant un poil différente des 3 premiers. Pas d'objo principal cette fois, mais 6 objos de valeur "équivalente".
Et donc partie 4. Dernière partie avant la trêve estivale .
Ahem, je pense avoir « mal » joué.

Citation :Neiges éternelles
Jeune roi + botte
2 chasseurs + arcs
2 frontaliers + sagesse
1 éternel + guide par la lumière

Les elfes tentent une option « laissons les venir et arrosons les ». Ça implique que les frontaliers gèrent les objectifs - hors je n’ai pas les cartes qui maximiseraient leurs effets. L’idée étant de conserver l’éternel, en lui conférant « vol » pour aller assassiner le mage.

… bah les frontaliers devant, ce n’est pas fait pour. Il aurait fallu temporiser.
Première erreur côté elfes: ne pas utiliser des tornades de givre pour gêner.

Les couronnes progressent (la célérité…).
Tour 2 les gardiens s’activent avec bonus.

Les elfes tentent d’éliminer un patrouilleur blessé (éternel, chasseur au cac, mage au cac) qui résiste de façon héroïque…et finira cramé par une boule de feu alliée.

Les elfes tentent une gémellité pour libérer l’éternel, englué par un gardien, et le jeune roi succombe sous les blessures.

Une des difficultés de cette liste me semble être de sortir une figurine engluée (ici l’éternel). Je me demande si un soldat des cimes ne remplacerait pas avantageusement un frontalier. Leurs résistances équivalentes m’avaient orientées vers le frontalier pour mieux gérer les effets de scenario. Pas certain de ce choix. Individuellement, les profils sont excellent (le chasseur est probablement le meilleur tireur du jeu, le frontalier est excellent dans sa catégorie, etc.), mais l’alchimie n’est pas simple. Je pense qu’il faut aussi viser les petites cibles en premier. Peu de points de vue et faible défense font que l’erreur est peu admise.

Le scénario est plutôt sympa.
(Modification du message : 18-07-2025, 10:56 par petitgars.)
Attention ta liste Neiges Eternelles ne fait que 11 points ;-)
Les 4 gardiens du scénario 4 ne doivent pas être évidents à gérer en 12 points. Peut-être n'en mettre que 2 ou 3 à 12 points.
Oui, la liste Neige était en 11 points mais sur-stuffee (la doublette d’arc mange presque le budget de 12 dauphins d’argents…). Potentiellement, une doublette d’éternels pour monter à 12 pourrait être une solution.

Je me suis également fait la réflexion que potentiellement 3 gardiens ce serait bien. Je pense que 2 ce n’est pas assez (et c’est même à risque que l’un des deux en ramasse 2 sur le coin du râble).
Ah oui oups dslé j'avais pas fait le calcul des Dauphins d'Argent.
Oui 3 gardiens ça doit être un bon compromis.
(07-07-2025, 09:22)petitgars a écrit : Bon, j’ai commencé une partie solo hier soir.

Tu as juste joué les deux joueurs et simulé deux mains de cartes ou tu as une astuce pour soloter ?

Je demande, c'est pour un ami...
En attendant la réponse de petitgars, je peux dire que dans mon cas je n'ai pas d'astuce particulière pour jouer en "solo". Juste en essayant de jouer les deux joueurs l'un après l'autre et en gérant leurs mains de cartes. Ce qui j'avoue n'est pas forcément hyper simple au début car il y a mine de rien beaucoup de capacités par faction.
Pas d’astuce. J’ai réduit les compos, mais même ainsi ce n’est pas simple.

J’avais tendance à ré-écrire avant sur un bout de papier ce que chaque compo pouvait faire avec une carte noire, une carte rouge, etc. L’idee étant de savoir quelles cartes conserver en priorité.
(La plupart des effets proviennent du mage, mais certains sont générés par ́des unites en utilisant des cartes).
Globalement, la main est vite au max et potentiellement tu défausses quand (comme moi) tu prends tes marques.

Je pense qu'un mode solo est possible mais cela dépasse mes capacités, ne connaissant pas bien le jeu.
OK je voulais être sûr, ce jeu ne me semble en effet pas simple à faire en solo alors ça m'a surpris.
(22-07-2025, 10:34)petitgars a écrit : Je pense qu'un mode solo est possible mais cela dépasse mes capacités, ne connaissant pas bien le jeu.
Un mode solo j'y ai réfléchi à un moment, mais pour garder le feeling d'un jeu d'affrontement et simuler un adversaire intelligent ça me semble irréaliste. Ou alors il faudrait par exemple qu'à la place de devoir tuer le Mage adverse, tu pourrais avoir d'autres objectifs à accomplir dans des scénarios contre une IA simple. Mais bon dans ce cas ce serait un autre jeu du coup. Et donc je me suis dit, ben autant réfléchir directement à un autre jeu solo/coop... et j'ai justement plusieurs protos qui vont dans ce sens...

Après, pour ce qui est de Sorcerer's Deck of Death en solo, je vais peut-être quand même m'y repencher s'il y a des gens qui jouent en solo. Peut-être en faire dans un premier temps une sorte de mode d'initiation pour prendre en mains sa faction ? Je sais pas trop, qu'en pensez-vous ?

@ Mellal :
Le jeu n'est effectivement pas forcément aussi simple à maitriser que ce qu'on pourrait imaginer pour un "petit projet". Je pense que les règles de base sont simples, par contre le nombre de capacités et la mécanique de combinaisons des cartes fait que le jeu demande à mon sens pas mal de "matière grise".
Le fait de réduire les compos comme petitgars est une bonne idée pour commencer, notamment en solo. J'y avais pensé à l'origine mais n'avais pas estimé que c'était trop nécessaire de le mettre dans le bouquin. Peut-être j'aurai dû.

En tout cas voilà ce que je pourrais proposer par exemple :

Mode Blitz : 16 PR, 8 PV par Mage, 6 tours max, 18 DA en option (à éviter pour la première partie), map de 60 cm, déploiement au contact de son bord de table.
Mode Bullet : 12 PR, 6 PV par Mage, 5 tours max, 12 DA en option (à éviter pour la première partie), map de 60 cm, déploiement jusqu'à 3ps de son bord de table.
(Modification du message : 22-07-2025, 11:45 par Jackard.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [JoD éditions] Sorcerer's Deck of Death, rapport de bataille Jackard 4 974 04-05-2025, 20:28
Dernier message: Jackard