[Conan] règles solo / coop

7 réponses, 3854 vues

Non parce que bon, c'est pas le tout de renifler le truc, on va quand même faire un retour, non ? Même que je vais exhiber des pitous et que tous ne seront pas peindouillés, c'est une honte !

[Image: 1248.jpg]
Heureusement, certains le sont.

Mais avant un petit exemple de partie, un premier retour sur la chose.
Pour les héros (le beau héros solitaire et un peu schizo, éventuellement), pas grand chose que change en fait. Au moins dans les règles. Quelques compétences qui bougent mais rien de perturbant à ce niveau là.

Forcément, c'est Overlord qui bouge, lui. Pour simplifier sa gestion, exit la rivière (active en tout cas) et les gemmes. En lieu et place, on part sur une nombre d'activation égal au nombre de joueurs sur le platal.
Comme elle n'a pas de gemmes, l'IA n'a pas besoin de payer ces activations, en revanche, elle ne maîtrise pas qui s'active. C'est là qu'on retrouve le rôle de la rivière : les tuiles sont alignées comme prévu mais elles ne bougent plus et leur valeur en gemme n'est plus qu'un numéro (je ne suis pas un numéro !) qui les identifie. Et à la place des gemmes, on trouve donc des jetons numérotés (face cachée en zone verte au début su jeu) qui correspondent à ces numéros de tuiles.

L'IA tire donc, un par un, un nombre de ces jetons égal au nombre de héros sur le platal. A chaque jeton tiré, la tuile s'active et les vilains bougent et attaquent un héro cible (on y revient). Une fois toutes les gurines de la tuile activée, le jeton est posé en zone rouge, qui va forcément se remplir. Et comme avec toute pioche, que la zone verte est vide, on remélange les jetons utilisés et on les remet à dispo. C'est une simple activation par numéro/jeton.
Conséquemment, quand la pioche est vide en cours de tour de l'IA, on peut se retrouver avec une tuile qui agit deux fois dans le même tour, avec un peu de pas de bol, ça peut foutre la pression sur les joueurs de manière amusante (d'où mon mantra plus bas de "pas le serpent, pas le serpent !").
En fait, c'est simple et efficace comme manière de gérer les vilains et on garde tout le sel des gemmes et actions complètement libres pour les héros.

Reste la question de la cible des pas-beaux. Là on a forcément une petite check-list de choix à valider pour savoir qui va se prendre les coups sur la mouille. Pour simplifier, l'idée est que comme une bonne meute de lionnes, les vilains vont s'en prendre au plus faible. Adonc, dans la mesure où il est accessible, c'est le personnage avec le moins de gemmes dans sa zone verte qui va morfler : c'est le héros essoufflé, il peut moins se défendre.
Là aussi, c'est pas déconnant même si parfois on pourrait penser qu'un magicien avec deux gemmes est plus faible qu'un Conan avec une seule gemme. Mais pourquoi pas essayer de profiter de la faiblesse temporaire du gros barbare ? Et rien n'empêche non plus dans le scénario de prévoir des conditions spécifiques, entre autre pour le vilain en chef.
En gros, on a là fait le tour des fonctions principales : comme le Conan de base on reste sur un jeu simple mais potentiellement très riche pour les joueurs. Comme dans le mode de base, c'est les scénarios qui vont ensuite faire le boulot et apporter le contexte, l'ambiance et les petites règles spé qui vont enrichir un peu plus la partie. Ceusses de Modiphius sont assez directs et simples (mais imaginatifs et reliés avec un bon flouffe) mais l'auteur prenant confiance de son propre aveu, on va sans doute avoir des scenarii plus sexy dans ce nouveau bouquin chez Monolith.
Parce que, oui, ça c'est la version Modiphius. Mais la nouvelle mouture des règles aura de ce qu'on en sait surtout des modifications esthétiques avec un seul vrai changement qui se fera sur l'activation des vilains par tuiles qui agiront un par un et plus en groupe, ce qui leur permettra éventuellement de se farcir deux héros d'un coup si un des leurs en claque un.

Tieng, un petit mot sur la règle de sélection des cibles qui, au passage, peut donner une lieu à une utilisation intéressante et flouffe de la part des joueurs. Vous me passerez le nom libéralement inspiré des meuporgues mais en gros, on peut si on le souhaite"tirer l'aggro à soi". Mieux vaut le faire en début de partie quand les persos sont frais et pas encore à distance de charge des pas-beaux (c'est plus compliqué et dangereux sinon).
Je me suis pas mal amusé dans l'auberge à jouer un Conan bourrin qui, chargeant à travers les cloisons avec force hurlements de défi, est allé au contact des deux gardes de l'étage pour les décapiter proprement. Avec tout ce bordel en haut des escaliers, les gardes au rez-de-chaussée se sont agglutinés au pied des escaliers pour aller vers le gros barbare excité qui les provoquait. Et Shevatas a pu se glisser en loucedé dans leur dos -en restant hors de portée de charge pour que le gros qui consomme toutes ses gemmes à faire du boucan garde l'aggro- pour aller fouiller les pions-objos.
Tant qu'on ne l'abuse pas, c'est un écart plutôt sympathique et flouffe qui va très bien dans l'ambiance Pulp.

le squat
beau et schizo
(Modification du message : 26-02-2020, 12:47 par la queue en airain.)
Yabon ton résumé, tu es beau!

Coyote, soloteur occasionnel
(26-02-2020, 13:55)coyote a écrit : Coyote, soloteur occasionnel
Et cheap. Fallait le prendre le King à l'époque.
Tu vas faire quoi du coup ? Chopper un King à cette campagne pour avoir un paquet de doublons ? Ou te contenter du pack pdf gratos de Da Ova'lo'd et de proxies ?

le squat
oublie pas shizo, j'aime bien jouer plusieurs héros à la fois
Adonc, tieng, une petite partie test avec l'adaptation de "in da Clutches uv da Picts" en mode solo.

Honteusement, sur ce scénario, tout n'est pas peint et il y a deux proxies : Hadrathus, déjà, vu que j'aime pas sa gurine. Et Zagor Sog est le petit frère de Zogar Sag (dont la gurine doit traîner depuis trois ans dans un de mes tiroirs "en cours" et j'avais pas le temps de la chercher), il ne fait pas de magie (en même temps dans le scénario c'est un chamane sans magie) et est plutôt un chef de guerre. Mais c'est pour un test et une démo du solo pour vos trognes alors venez pas chouiner.

En matière d'adaptation, c'est assez simple (si, si) et nécessite un d8 et pas plus. Enfin, si, un peu de mémoire ou des gemmes rouges mais rien d'exceptionnel, on a tous normalement au moins un des deux.
- Les héros commencent comme prévu. En revanche, seuls les guerriers pictes sont déployés chez les vilains puisqu'ils sont les seuls en vue...
- Les autres méchants sont dans les huttes et après tout, on ne voit pas à travers les murs.
- L'emplacement de la princesse est déterminé avec le d8 : on jette et compare à la rivière pour voir qui la garde (en rejettant le 8 oeuf corse). Ici elle a eu la chance de tomber sur le serpent en gardien. Veinarde.
- Quand un héros regarde à l'intérieur d'une hutte (1 action de mouvement : bouger la tenture pour rentrer aou regarder c'est la même chose) ou y pénètre, on jette un d8 qu'on compare à la carte (toutes les huttes sont numérotées et on relance celles déjà tombées, qu'on peut simplement identifier avec une gemme rouge si on a une mémoire de poisson rouge) pour voir quel est son contenu.
- Quand une tuile active des vilains-pas-beaux qui ne sont pas encore sur le plateau, on jette un d8 qu'on compare à la carte (toutes les huttes sont numérotées et on relance celles déjà tombées, qu'on peut simplement identifier avec une gemme rouge si on a une mémoire de poisson rouge) pour voir oùsqu'il sont.
- Les renforts se gèrent au d8 parmi les pertes (en espérant qu'il y en ai, certes, sinon on remélange et on repioche) et leur point d'arrivée avec un simple d3.

Oui ça fait quelques dés à lancer/relancer sur les deux premiers tours en gros mais après tests, c'est pas la mort.

Et puisque les images valent mille maux, on attaque avec nos héros qui tentent un rush. Conan à travers une cloison et Shevatas de l'autre côté du village -et plus classiquement par la porte- se jettent dans deux huttes et découvrent leur contenu. Pas de serpent et donc pas de princesse en détresse, mais trois pictes-verts et trois chyènes respectivement :
[Image: 1247.jpg]

Mais si, regardez mieux :
[Image: 1248.jpg]

Le vilain Shevatas n'est pas un ami des animaux et poignarde les trois pauvres bêtes qui ronquaient sur le dos avant qu'elles ne comprennent ce qu'il se passe. Et notre Barbare avec sa finesse habituelle profite du lieu clos, fait tournoyer sa hache et défait ses opposants.
Hadrathus, plus discret que ses compères se contente de jeter un coup d’œil par la tenture de la hutte la plus proche de lui pour y découvrir le Chef de Guerre picte et préfère se faire rare en se téléportant de l'autre côté du tas de pierre accoudé au mur d'enceinte (et en bonus les fiches des persos pour voir leur consommation excessive de gemmes) :
[Image: 1254.jpg]

C'est au tour de l'IA de jouer qui un à un tirera les jetons 1, 5 et 7 :
[Image: 1250.jpg]

Cela activera tour à tour tous les chasseurs pictes survivants qui sortiront tous de leurs huttes respectives (déterminées au hasard si vous avez bien suivi) :
[Image: 1249.jpg]

C'est là qu'on s'aperçoit que notre ami le Mage a du bol... En se cachant loin du Chef Picte -qui n'a rien remarqué et reste à se faire dorer les orteils devant son feu de bois-, il tombe dans les bras de trois chasseurs-rouges qui s'en donnent à cœur joie. Heureusement pour lui, son Halo de Mitra est actif en début de partie et les pictes semblent avoir du mal à se réveiller, je vous donne un aperçu de leurs jets (le fameux syndrome du tomahawk mou) :
[Image: 1251.jpg]

Le tour de l'IA se finit finalement plutôt bien pour moi. Hadrathus est coincé dans un coin reculé du village mais sain et sauf et mes adversaires n'offrent pas un front uni (bon je suis un peu entouré mais c'est un détail pour plus tard, ça).
Pour le coup, j'opte pour conserver mes forces avec Hadrathus qui se met à ronfler au milieu des pictes, confiant dans le fait que les gars vont avoir un destin de trône à joyaux. Et il n'a pas forcément tort. Le Cimmérien défonce un mur de plus et tombe abraracourcix sur le premier guerrier picte sur son chemin :
[Image: 1252.jpg]

"Chop !" dit sa hache pendant que notre Barbare, voyant son copain lettré dans une mauvaise passe, continue à dépenser ses gemmes pour rejoindre un second guerrier picte (c'est les mecs à marteau, au fait) et lui dire bonjour :
[Image: 1253.jpg]

Zavez vu comment je donne une impression de dynamisme Pulp à cet enchaînement avec même les photos qui zooment ? Being c'est pas fini parce que le futur Roi d'Aquilonie continue à tracer sa route dans les tripes de ses ennemis (ça en fera, ça, des lamentations de femmes) et se rue derechef sur les chasseurs pictes-rouges qui emmerdaient son copaing :
[Image: 1255.jpg]

Au passage, un petit coup d'oeil aux pertes de l'Overlord-IA qui commencent à s'accumuler :
[Image: 1256.jpg]

Et on revient à l'action. Un peu à court de gemmes, notre héros à la crinière de jais met ses dernières forces (et sa dernière gemme, il finit à poil) dans un grand coup de hache circulaire :
[Image: 1257.jpg]

Du coup, s'il manque un peu de jus pour découper ses trois adversaires d'un seul horion, il en décapite quand même deux. C'est juste que sa hache restera coincée dans le collier de dents de gorille du second. Ce qui sauvera la vie de son comparse qui se retrouve un peu acculé quand même parce que quand le gros-qui-tâche il arrive avec le zoeil injecté, on recule (et on notera le dradratusse qui médite sereinement pendant ce temps) :
[Image: 1258.jpg]

Le Cimmérien ayant fait plus que sa part et devant un peu reprendre son souffle, c'est le Voleur qui sort de sa cahute et se place face aux pictes-bleus qui arrivent de l'autre bout du village :
[Image: 1261.jpg]

N'écoutant que son courage, il leur balance des coutils à la mouille de loin. Mais sans doute d'un peu trop loin et manque de précision (et moi je vais cesser de faire des photos de ma piste de dés) :
[Image: 1259.jpg]

Un peu court en gemmes, Shevatas ne relance rien et le tour de nos héros se finit ainsi :
[Image: 1260.jpg]

Une petite vue d'ensemble pour mieux apprécier la situation :
[Image: 1263.jpg]

Et encore un raccourci, vlà que notre Overlord-Ia tire Zagor Sog qui sort de sa hutte (2). Puis des hyènes supplémentaires (4) qui débaroulent dans le village mais assez loin de nos preux sauveurs de demoiselle-en-détresse.
Et enfin, "oups", un joli 6 qui signifie que le serpent est dans la hutte juste à côté du tire-laine alors que je suis un peu démuni en gemmes (en fait la seule bonne nouvelle c'est que je sais oùsqu'est la princesse et que c'est pas loin... si j'y arrive) :
[Image: 1262.jpg]

Si vous n'arrivez pas à suivre, je vous fais un dessin (enfin, on se comprend) :
[Image: 1264.jpg]

Ni une, ni deux, le reptile géant défonce le mur et tombe sans bras -raccourcis ou pas- sur le Voleur qui n'a pas trop de ses deux dernières gemmes pour se défendre (hop, un petit pano pour rappel des situations des méchants en fin de leur tour) :
[Image: 1265.jpg]

Et un récap de l'état des héros oùsqu'on voit que malgré deux gemmes en défense, le pauvre chauve a perdu trois points de vie :
[Image: 1266.jpg]

Je fais pas le mariole, là. Rencogné dans un coin éloigné du village entre huttes, murs et éboulis avec le serpent-bloqueur qui tient le seul passage et deux héros dépouillés de cailloux bleus... Ouch. Pis ya les renforts du vil reptile qui arrivent.
Ça va être le moment pour que tout le monde entre en action sans faire semblant. Le seul vrai héros de tous les temps (oui j'ai souvent tendance à commencer avec lui pour faire le ménage, allez savoir...) commence donc à faire son oeuvre en finissant son chasseur :
[Image: 1268.jpg]

Une fois cette bonne chose de faite, il bouge et profite de sa capacité à passer à travers les murs pour m'ouvrir une nouvelle sortie puisque je suis un peu coincé (ya ptet des jetons pour représenter les murs perforés, non ? je les ai zappés mais vous avez qu'à imaginer). Conan, donc, passe à travers la hutte à droite du serpent et rejoint les hyènes à qui il fait une démonstration de sa capacité de faire tournoyer sa hache avec une seule gemme :
[Image: 1267.jpg]

Le ménage fini, le Sorcier profite des trous dans la cahute face à lui pour rejoindre son compère au torse huilé :
[Image: 1269.jpg]

Et, puisque lui a de la gemme en rab' à force de ronfler, Hadrathus balance une tempête d'éclairs sur les chasseurs pictes-bleus qui rigolent encore des lancés tout moisis de Shevatas. Crac-boum-hue :
[Image: 1270.jpg]

Avant de payer un peu de rab pour se mettre à l'abri dans la hutte de la princesse. Où il sera rejoint par le Malandrin jouant la fille de l'air au serpent qui reste un peu con à regarder à droite et à gauche voir où sa proie est partie... La pauvre bête a l'habitude de bloquer ses victimes dans ses anneaux mais celle là fut trop vive pour lui :
[Image: 1271.jpg]

Le petit récap de fin de tour des héros oùsqu'on voit que Shevatas a prit la peine d'ouvrir le coffre en espérant trouver un truc sexy dedans et a choppé une holy grenade frum Antioch (oui, sur la photo la gemme est dans la mauvaise case, il a payé une manip et pas un déplacement) :
[Image: 1272.jpg]

Et on attaque avec les deux premiers activations de l'IA qui sont sans surprise :
[Image: 1273.jpg]

Le dernier guerrier picte tombe sur le râble du Barbare râblé et des hyènes débarquent par une des entrées du village (respectivement un d8 et un d3 pour voir ce qu'il advenait des renforts) :
[Image: 1274.jpg]

C'est là que ça pourrait se gâter pour moi. Je remélange les pions et je tire une troisième activation pour ce tour. Répétez après moi, les enfants (voix quasi-miresque) : "Pas le serpent ! Pas le serpent !"...
Et le mantra fonctionne puisque c'est le dernier picte-vert qui se rapproche avec un air d'andouille (et on profite de l'image pour afficher le résultat du duel entre le picte-à-marteau et le-Cimmérien-sans-gemmes se soldant par une seule blessure pour notre héros grâce à son armure de cuir) :
[Image: 1275.jpg]

It's just a flesh wound !

Fin du tour de l'Overlord, donc et début de mon quatrième tour (à suivre).
(Modification du message : 27-02-2020, 13:20 par la queue en airain.)
(26-02-2020, 14:03)la queue en airain a écrit :
(26-02-2020, 13:55)coyote a écrit : Coyote, soloteur occasionnel
Et cheap. Fallait le prendre le King à l'époque.
Tu vas faire quoi du coup ? Chopper un King à cette campagne pour avoir un paquet de doublons ? Ou te contenter du pack pdf gratos de Da Ova'lo'd et de proxies ?

le squat
oublie pas shizo, j'aime bien jouer plusieurs héros à la fois

a prendrais pas un king, je vais attendre sagement le prochain KS et on verra bien. Sinon j'ai le pack pdf en stock sur le DD.

Coyote

PS: superbe résumé de partie!
(Modification du message : 26-02-2020, 21:06 par coyote.)
Bcp trop de figs peintes ... je pense que c’est un fake ce rapport de bataille.
Mes braves un peu essoufflés, je choisis malgré tout de garder l'init et d'avoir tout le monde actif. J'attaque mon nouveau tour avec l'aigrefin qui va veulement poignarder le picte à marteau dans le dos (il n'y a pas de preuve photographique mais, si, si, c'est arrivé). Son adversaire ayant mordu la poussière, le Cimmérien voit un trou de souris dans lequel les héros pourraient se faufiler et charge Zagor Sog à grands coups de hache (heureusement qu'elle a une relance d'ailleurs, j'aurais été léger à quatre touches, six, c'est mieux) :
[Image: 1276.jpg]

Enfin, le Sorcier, entendant le bordel à l'entrée du village se rue hors de la hutte et court au devant des renforts pour courageusement interposer son corps entre les nouveaux venus et ses comparses. Enfin, son corps... ses éclairs surtout parce que ça va sentir le poil brûlé :
[Image: 1277.jpg]

Après un tour bref -la fatigue se ressent, oui- mais intense, c'est l'IAverlord qui prend le relais même si elle commence à le sentir passer elle aussi :
[Image: 1278.jpg]

Mon mantra anti-serpent fonctionnant toujours, c'est un chasseur-pas-trop-cueilleur picte-vert qui s'active en premier et se rapproche de la grosse mêlée au centre du village. Et juste derrière, le Chef de Guerre picte se venge sur Conan. Malgré une bourde de ma part sur le côté actif/passif du bouclier qui entraîne une parade veinarde et totale, ça ne changera rien sur la fin de la partie, alors je vous la met ici comme je l'ai jouée :
[Image: 1279.jpg]

Enfin, la dernière action de l'IA n'est toujours pas l'ophidien géant qui me met à mal mais des renforts qui se pointent sous le pif du mage :
[Image: 1281.jpg]

Entre les pertes et le manque de gemmes, les tours s'accélèrent encore et c'est à moi d'attaquer et de finir par profiter de mon échappatoire avec Conan qui achève (grâce, encore une fois, à la relance de la hache) de décoller le chef du Souverain picte :
[Image: 1280.jpg]

Le héros aux cheveux corbeau s'empresse alors de rejoindre la sortie la plus proche oùsqu'il sera rejoint par son compère aux talents occultes (et pas ailleurs). Ne reste qu'au chauve Shevatas à embarquer la demoiselle en danger sur son épaule, se faufiler derrière le serpent qui le cherche toujours comme un con et à galoper vers l'issue du camp en ramassant dans sa course la tête de proto-humain dévolué de Zogar Sog :
[Image: 1282.jpg]

Je suis un peu court pour sortir mais un rapide tour d'horizon dévoile que la seule action possible pour l'IAverlord capable de rejoindre mes persos serait la charge d'une hyène solitaire qui ne pourrait pas faire grand chose :
[Image: 1283.jpg]

Bref, les deux trophées ramenés par le voleur me paieront ce soir une tournée ou trouze à la taberge de Fort Turescan :
[Image: 1284.jpg]

Mais globalement, le test est concluant.
Si elle n'est pas aussi méchante qu'un vrai Overlord, l'IA fait son boulot et le côté aléatoire des activations apporte une certaine tension dans la partie. Non, parce que je fais le chaud là, mais à la fin du tour deux de l'IAverlord, j'étais moins fier.
Et l'adaptation du scénario des Griffes des Pictes tourne bien. Ne pas connaître le contenu des huttes apporte du fun et oblige à fouiller le village avant d'établir sa stratégie. Et voir débarouler des vilains hors des cahutes sous son nez sans trop savoir ce qui va arriver apporte un petit lot de surprises qui font le sel de cette version du scénario.

le squat
vainqueur mais con vaincu
(Modification du message : 27-02-2020, 13:35 par la queue en airain.)
(26-02-2020, 21:06)GeyseR a écrit : Bcp trop de figs peintes ... je pense que c’est un fake ce rapport de bataille.
Moqueur... Leur KS est un peu court pour faire une flopée de partie et peindre tout ce qu'il faut en amont, j'ai du faire des choix. C'est pas ma faute à moi !

le squat
merfi mon vil

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Conan] des considérations et des scénar pour les règles solo / coop la queue en airain 5 2,767 28-02-2020, 17:46
Dernier message: la queue en airain
  [Conan] Conan et Martine passent à la tévé Syntaxerror 1 2,740 30-07-2018, 21:15
Dernier message: la queue en airain
  [Conan] règles : la v2 en DL Solelfik 0 1,763 30-01-2017, 22:01
Dernier message: Solelfik
  [Conan] Questions de règles kwarp 36 12,645 07-11-2016, 16:54
Dernier message: Monsieur H