[Conan] Questions de règles

36 réponses, 12643 vues



tite question concernant les règles ! j ai joué ma première partie aujourd hui c était super on s est bien pris au jeu ! 




cela dit dans le livret de règles je n ai pas trouvé l onglet qui parle de la façon d oter les tuiles du livre de skelos lorsque les unités d une même couleur ont étés tuées dans la partie !




il me semble avoir lu que l on pouvait oter la carte sur le livre de skelos mais de quelle façon ?




dans le doute j ai payé le coût de la carte des unités en fonction de l endroit ou elle était placée dans la rivière ! je crois avoir lu ça dans les correctifs !




est ce que j ai bon ? 




 




et un perso à du récupérer une carte potion de vie donnée par l un de ses cohéquipier ! j ai procédé comme suit :




hadratus lache sa carte dans une hutte ou se trouve shevatas ! on est d accord qu hadradus ne paie rien pour cela !




shevatas prend la carte et paie une gemme pour la ramasser ! il peut dès lors s octroyer + 2 pv pris dans son compartiment blessures pour les ajouter à son compartiment energie disponible ? et en user ensuite si il le désire ?




 




j ai joué la partie en ne dévoilant que ce que les personnages joueurs voyaient donc par exemple ils ne sont jamais entré dans la hutte ou il y avait le serpent !




ayant trouvé assez rapidement sogar zag et au 6ème tour la princesse ! 




fallait il poser toutes les figurines sur le plateau avant de commencer la partie ? je ne trouve pas cela très réaliste et tant pis si ils n ont pas vu le serpent ! 




qu en pensez vous ? déjà que ce fût difficile pour eux ! 




ils ont sortis la princesse mais helas au dernier tour j ai pu défendre sogar zag qui est resté vivant donc ils ont perdu . 




 




de même que pour lancer un orbe explosif sur une zone , il faut bien faire une manipulation pour voir si l orbe arrive bien à bon port , une fois lancé sur une zone ? 




bon ça a marché toutes les 5 hyenes sont mortes . confirmez moi qu il fallait bien lancer 2 dés rouges pour chaque hyène sur la zone ? 




et d autre part si un hero se trouvait sur cette même zone , elle subit aussi l effet du sort ? 




 




voila pour mes premières questions afin de jouer correctement ! 




je trouve juste que c est assez difficile pour les héros de cumuler les gemmes à chaque tour entre leur phase mouvement , attaque etc et ensuite devoir en garder pour la défense ! c est chaud ! 




à raison de seulement 2 gemmes récupérées car actifs .. 




 




dernière question les gemmes perdues en blessures , il n y a que les potions de vie qui permettent de les récupérer en énergie disponible ? 




en tous les cas super jeu immersif ! hâte de remettre ça ! 




 




 




Enlever une tuile c'est "nettoyer la rivière " et ça te fait perdre 2 gemmes de ta zone de fatigue.




 




Pour la transmission d'objets tu as bien fait. Il existait une autre possibilité : hadratus paye 1 pour transmettre à shevatas. 




 




Pour ce qui est de dévoiler ou non en principe tout est sur la table. Perso ,  je cache les effets des cartes événements mais dévoile le reste.




 




Pour récuperer des gemmes dmen zone de blessure, il y aussi des sorts.




ok cool ! merci pour la réponse !




quand tu dis perdre 2 gemmes de ma zone de fatique c est que je dois payer 2 gemmes de ma zone d energie disponible vers ma zone de fatigue ? et ce par carte que je dois " nettoyer ? 




ou je dois prendre 2 gemmes dans ma zone de fatigue et les perdre pour le restant de la partie comme 2 blessures ? 




et ce pour chaque carte nettoyée ? 




dsl pour les questions insistantes mais je veux être clair pour ne pas me planter si je dois initier des joueurs !




 




et lorsque tu dis tout poser sauf les évenements ! par exemple pour le village picte , tu mets le serpent directement ? et pour sogar zag ? aussi ? 




bon au moins la princesse est planquée ! 


(Modification du message : 06-11-2016, 02:56 par kwarp.)

Citation :
Il y a 9 heures, kwarp a dit :




ou je dois prendre 2 gemmes dans ma zone de fatigue et les perdre pour le restant de la partie comme 2 blessures ? 




et ce pour chaque carte nettoyée ?




 




C'est ça !



Citation :
Il y a 9 heures, kwarp a dit :




et lorsque tu dis tout poser sauf les évenements ! par exemple pour le village picte , tu mets le serpent directement ? et pour sogar zag ? aussi ? 




bon au moins la princesse est planquée ! 




Pour ce que j'en comprends, tu poses tout sur la table: fig, événements, sorts, ... Sauf quand c'est spécifié dans le scénario (comme par exemple l'emplacement de la princesse), tout est connu des joueurs. Mais tu n'es pas le seul que ça dérange et, en fait, tu fais bien comme tu veux.




Perso, je trouve ça plus fun de cacher les effets de la carte événement, d'autre comme toi veulent aussi cacher les fig ... Mon conseil: tente les deux versions (ennemis cachés ou non) et discutes en avec tes joueurs pour voir ce qu'ils préfèrent.



Citation :
Il y a 1 heure, Rémy Tremblay a dit :




Le livre de règle permet largement de jouer. Le problème va survenir si le jeu est axé compétitif entre les joueurs, certains points de règle flous peuvent agacer. Mais si les joueurs veulent jouer à la cool, il n'y a rien qu'un peu de bon sens et la FAQ ne puisse résoudre. Et le jeu en vaut la chandelle, il est vraiment très très bon et addictif




Et encore, c'est gratter pour trouver les emmerdes. Faut avouer que le format du jeu (majoritairement coop et avec de forts relents de JdR) ne se prête pas trop au compétitif.




Certes, les règles permettent pas mal de réflexion et d'options tactiques mais je ne trouve pas que ça appelle au compétitif. Déjà, faudrait multiplier les parties, chacun en overlord et comparer, c'est plus lourd. 




 




le squat




voilà : du bon sens et du bon flouffe pulp




Première partie aujourd'hui, et la mécanique est excellente.




Les quelques points de flous, on les a résolu roleplay (genre s'échanger des objets, j'ai dit que ça coûtait une manipulation de l'un ou l'autre quand ils sont dans la même case).




Je n'ai pas su "maitriser" jusqu'au bout quand le joueur Conan a utilisé un écu et un bouclier pour se défendre ( si on respecte les règles à la lettre c'est possible), j'ai laissé couler.




 




Et puis ce matos! En jeu c'est encore mieux.



Citation :
il y a 5 minutes, Syntaxerror a dit :




Première partie aujourd'hui, et la mécanique est excellente.




Les quelques points de flous, on les a résolu roleplay (genre s'échanger des objets, j'ai dit que ça coûtait une manipulation de l'un ou l'autre quand ils sont dans la même case).




Je n'ai pas su "maitriser" jusqu'au bout quand le joueur Conan a utilisé un écu et un bouclier pour se défendre ( si on respecte les règles à la lettre c'est possible), j'ai laissé couler.




 




Et puis ce matos! En jeu c'est encore mieux.




il est pourtant bien indiqué dans les règles que tu ne peux utiliser qu'un seul bonus d'objet (arme ou bouclier) pour la défense active




Ha ben j'avions mal lu. Du coup je vais devoir rejouer pour réessayer. Flûte :P




(Merci pour l'info ;) )




d ailleurs je n ai pas super bien assimilé l aspect parade et defense passive ! 




par exemple si conan a son armure de cuir il a donc une defense passive qui absorbe en partie les touches ( 1 si je me souviens bien)




mais lorsqu il est équipé d un bouclier  il a un dé en + pour tenter d absorber encore une touche !




est ce que je peux cumuler le deux lorsqu il se fat attaquer ou bien je dois choisir entre la parade bouclier et la defense passive de l armure ?



Bonne question tiens?


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Conan] des considérations et des scénar pour les règles solo / coop la queue en airain 5 2,767 28-02-2020, 17:46
Dernier message: la queue en airain
  [Conan] règles solo / coop la queue en airain 7 3,852 27-02-2020, 13:31
Dernier message: la queue en airain
  [Conan] Conan et Martine passent à la tévé Syntaxerror 1 2,740 30-07-2018, 21:15
Dernier message: la queue en airain
  [Conan] règles : la v2 en DL Solelfik 0 1,762 30-01-2017, 22:01
Dernier message: Solelfik