Citation :Pour la peinture par contre je suis quelque peu perdu:
dois-je prendre le kit proposé à la boutique GW avec pinceaux, peinture, colle et pince (plus la bombe noire pour la sous couche) pour 134€?
ou bien existe-t-il un moyen plus économique?
Colle, pinces diverses, cutters et limes, tu vas les acheter dans un magasin de bricollage. Tu auras un truc de meilleure qualité pour moins cher.
Eventuellement la colle, si tu as besoin de colle plastique et que tu as un magasin de modélisme (maquettes & co) à proximité, c'est là que tu iras t'adresser.
De même, la sous-couche, discute d'abord avec divers peintres pour connaitre les avantages et les inconvénients de la sous-couche noire et de la sous-couche blanche. Ceci dit, les sous-couches GW sont de bonne facture. Il existe des alternatives moins cher, mais c'est au détriment de la qualité.
Et pour ce qui est d'un set de peinture, à moins de prendre un set basique, le mieux est d'cheter les pots individuellement car les besoins sont déférents d'un peintre à l'autre.
Citation :Quelle peinture choisir: citadel colour? Citadel foundation? Les deux?
Y a t-il une différence entre ces peintures?
La gamme Fondation est beaucoup plus concentrée en pigments. Elle couvre donc mieux (avantage pour poser une couleur claire sur une base noire par exemple). Mais elle ets beaucoup plus réduite.
Ces deux gammes sont 'solides'. On peut ne pas vernir les figurines.
A côté des gammes de peinture GW, il existe d'autres gammes. Il y a la P3 de Privateer Press qui a bonen réputation. Mais aussi et surtout l'excellente gamme Prince August (marque Vallejo). Ce sont des pots-compte-goutte. La peinture se conserve donc plus longtemps et c'est plus facile pour appliquer la peinture sur la palette. La gamme est très étendue, on trouve vraiment toutes les teintes (pratique pour ne pas avoir à faire de mélanges). elle est un peu moins chère que la GW. Inconvénient, elle est assez fragile et nécessite un vernissage de la figurine pour éviter les éclats de peinture à la manipulation.
Mon set de peinture est constitué d'une grosse trentaine de pots Prince August, et 4 ou 5 pots GW (dont leur métalliques).
Citation :En gros: hormis la boite de jeu ( dont je pense ne pas pouvoir me passer même s'il n'y a pas d'homme lézard a cause du livre de règles) de quoi vais- je avoir besoin pour commencer ( et à moindre frais si possible ! )
La base : Règles, figurines, livre d'armée
Les indispensables pour jouer : un mètre (toujours plus pratique que les réglettes), des dés, des marqueurs (fabriqués maison)
Les indispensables pour bricoller : colle (colle plastique et colle superglue), un bon cutter, une lime-aiguille ou du papier de verre à grain très fin
Les 'pour peindre' : palette (un cul de bouteille plastique), pinceaux (un très très fin pour les petits détails, genre 000 ou 00, un fin pour le travail général (0), un 1 ou un 2 pour les grandes surfaces et une brosse plate 4 pour les brossages, la peinture (prévoir les couleurs générales, plus un set de marrons/ocres, plus tes couleurs principales avec pour chaque couleur 3 nuances (la coleur, plus une sombre et une claire)), une source lumineuse (lampe de bureau avec ampoule "lumière du jour" 11€ pour une 15W, très très utile pour peindre le soir), un gobelet (un cul de bouteille plastique coupé haut
Les 'utiles' : une vieille brosse à dent pour dégraisser les figurines métal avant de les peindre, une perceuse à main pour tiger les grosses figurines métal, du green stuff pour combler les trous dans les grosses figurines métal
Voilà en gros ce qu'il faut.
Ca représente vite un gros investissement (la peinture surtout), mais ça se 'rentabilise' assez vite.
L'éclairage est utlta important, surtout quand on ne peut pas profiter de la vraie lumière du jour. Ca vaut vraiment la peine d'investir dans une lampe de bureau et dans une ampoule lumière du jour (magasins de loisirs créatifs).
La protection de la zone de travail est importante aussi. Pour la peinture, un simple vieux journal suffit, mais poir bricoller (et protéger la table), j'ai adpoté la planche en bois aglo 8mm (50cm*40).
Les pinceaux : il y en a de toutes les qualités et mieux c'est, plus ils sont chers. Ca vaut donc la peine d'en prendre GRAND soin : jamais en appui sur les poils, jamais de peinture qui sèche dessus, savonnage à l'eau tiède en fin de scéance (voire même savonnage immédiat pour mes pinceaux-brosses !).