Quelles peintures acheter pour débuter?

16 réponses, 8709 vues

Bonjour à tous

J'ai un vieux stock de peintures acryliques (pébéo je crois) achetées il y a plus de 15 ans et je voudrais me remettre à la peinture malgré une absence totale de "niveau" en ce domaine.

Quelles peintures offrent le meilleur rapport qualité prix actuellement? Je comptais inverstir dans 15 / 20 pots pour avoir une bonne base de couleurs pour commencer.

Existe-il des sets complets à tarifs intéressants (cf Vallejo chez Maelstrom) ?

Je pensais aussi acheter quelques peintures à l'huile pour faire du 15 mm avec une technique de lavis sur fond blanc. Je me souviens avoir vu ue armée peinte avec cette technique lors d'un tournoi de figs et le résultat était franchement intéressant.

Merci d'avance.

La gamme Vallejo Model Color est excellente (supérieure à GW à mes yeux), tu peux foncer les yeux fermés [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img] Tu complète ça avec deux trois pots de "Shade" de Games Workshop (pour les débutants c'est génial ces lavis) et tu es paré :)

vallejo est effectivement une tres bonne gamme.

toujours chez maelstrom , il y a aussi la gamme coat d'arms, qui est assez recente.(http://www.maelstromgames.co.uk/index.ph...da&sou=cat)

gamme de même qualité que la P3 de privateer press (donc excellente), mais moins chere .1.8£ le pot de 18ml.

ils otn aps mal de starter set pas cher , des declinaisons fantasy/historique et toute une gamme de lavis/encre

(Modification du message : 22-04-2012, 05:36 par Amal Raena.)

Merci à vous deux pour les réponses.

Je vais sans doute partir sur les Vallejo avec leur système de "bec verseur" qui doit permettre d'économier de la peinture et d'éviter de la faire sécher. Qui plus est dans leurs starters , ils fournissent un peu de matériel (mais qui n'a peut être pas grande utilité).

Il me faut juste faire le bilan des couleurs qui sont fournies dans les divers kits à 15/18$ pour éviter les recoupements et voir les plus attractifs.

EDIT:

En regardant rapidement la palette de couleurs disponibles, Coat of arms semble offrir moins de diversité dans les couleurs sombres/cams mais plus de couleurs un peu "flashy".

yep la gamme est moins fournie.

et je ne cherche pas a t'incietr a acheter une gamme plutot qu'une autre. je serai mal placé pour , sachant que je n'ai jamais acheté encore de coat d'arms.

mais on m'en avait dit que du bien, et j'ai compris pourquoi quand j'ai appris qu'en fait derriere coat d'arms il y a la meme boite qui faisait les peitnure citadels jusque la fin des années 90 (oui je reste nostalgique de certaines teintes et de la qualité de ces peintures perso),

donc ça te parlera peut etre un peu plus pour t'y retrouver niveau couleur si tu reprends la peinture apres autant de temps (ici un tableau d'equivalence : http://www.paintingclinic.com/productrev...nchart.htm)

du coup je songeais moi meme a aller y recuperer qq teintes/pots "old school"

meme si je le repete, globalement vallejo est vraiment nickel a tout point de vue

(Modification du message : 23-04-2012, 03:05 par Amal Raena.)

Pas de souci Amal et merci pour les précisions.

Je vais rester sur du Vallejo, les retours étant bons et le lien que tu m'as donné sur les Coat of Arms faisant état d'un manque de régularité dans la densité de ces bonnes peintures.

Je pense partir sur:

- la gamme "game color intro"

- la gamme "color advance"

- Et le pack d'encres pour faire bonne mesure.

Cela fait quand même un certain investissement mais cela devrait couvrir ue bonne palette de couleur et me tenir quelques temps.

Je me demandais si la gamme "opaque" apportait réellement quelque chose en plus et si il fallait les privilégier.

J'insiste, mais part plutôt sur la Model Color au lieu de la Game Color chez Vallejo ;)

par exemple :

http://www.maelstromgames.co.uk/index.ph...et_011_000

A l'usage la Game Color offre des couleurs trop "pêtantes", limite plastique et est nettement moins agréable à travailler que la Model Color.

Pour la gamme "opaque", ben c'est opaque ... A l'usage ça ne m'a pas "transcender", ok ça couvre mais je fait pareil avec 2/3 couches avec la model color "normale" (et c'est plus propre et uniforme ...)

Pour le pack d'encre, si tu débutes, ce n'est peut être pas spécialement conseillé. Ce sont de "vraies" encres, contrairement aux "Shade" de GW qui sont des espèces de lavis s'utilisant tel quel en sortie de pot. Bosser avec les encres, c'est assez particulier, faut contrôler ta dilution, savoir bien utiliser la technique du glacis, etc. sinon ça fait de grosses tâches pas belles :p

Note que certaines couleurs comme l'ancien "Tallarn Flesh" et "Elf Flesh" de chez GW sont pas indispensable mais presque car offre des couleurs de "base" pour la peau juste nickel.

Salut Geed,

Alors pour suivre tes conseils:

OPTION: 1 x Model color starter set 15£ ou Set orcs et gobelins 13£

ACHAT:

1 x Teintes médiévales 26£

1 x Couleurs Terre 26£

1 x Pots couleur chair 14£

1 x Set de lavis (et non plus d'encres) 13£

Qu'en penses tu ? Le "Médiéval" et le "starter" ou le "gob" pour des teintes claires. Le set "Terre" pour les couleurs sombres, le cuir, etc.

Le set Orc, pour l'avoir acheté, est très bien si tu peins beaucoup de peaux vertes. Il y a toutes les teintes de vert pour faire de chouettes dégradés sans mélanges. Sinon l’intérêt est plus limité.

Le pack Skin est sympa mais pas indispensable. Comme le pack Orc, aucune couleur qu'il contient n'est indispensable. Mais si tu peins des kilo de petits pitous tout nus, tu seras content d''avoir des teintes "prêtes à l'emploi".

Le pack de "Wash", oublie tout de suite. Si tu débutes, ça te sera inutile. J'ai essayé et il n'y a guère que l'encre grise dont je me sert régulièrement. Franchement, bosser avec des peintures classiques bien diluées est plus facile (et tout aussi efficace à notre niveau), et ça laisse parfois des traces blanches en séchant assez désagréables.

Maintenant, si tu as le budget et que tu veux partir sur de bonnes bases, je te conseille de partir directement sur le Medieval Paint Set + le Earth Tone Paint Set

Ces deux packs offrent toute la gamme de couleurs "utiles" à mes yeux. Tu as les teintes de base, de quoi ombrer et quelques teintes intermédiaires hyper pratiques comme l'ivoire, le bleu marine foncé, le marron rouge, le brun, etc. Avec tout ça, tu es paré pour plusieurs années [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Niveau pinceaux, je te conseille d'acheter tout de suite un 8404 Raphael (taille 0 et/ou 1) en magasin d'art. J'ai découvert ce pinceau suite à un figostage, je peux plus m'en passer depuis ! Précis, grosse réserve de peinture, solide, QUE des qualités ! Sinon rabat toi sur la gamme "Creative Models / Kolinsky Sable Brushes", qui est honnête ...

N'hésite pas à prendre en supplément une bouteille de noir en rab et un pot de "Ceramic White" Games Workshop. Ce blanc possède un pouvoir couvrant proprement hallucinant bien pratique dans certaines situations.

Pour info, j'ai pas la prétention d'être un "bon" peintre. Juste un gars qui peint proprement ses figouzes en y passant un temps raisonnable (entre 1h et 6h grand max par fig). Les conseils que je te donnes proviennent de mon expérience perso et de ce que j'ai appris pendant un figostage avec Mohand [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] Et franchement, si tu as envie de te mettre à la peinture, l'investissement dans un "Stage" dans ce genre est à prendre très au sérieux. Pour environ 60€ le cours d'une journée tu y apprends toutes les bases de la peinture et commence directement avec les bonnes habitudes. La marge de progression avant/après est tout bonnement impressionnante.

(Modification du message : 02-05-2012, 14:21 par geed.)

Pareil je recommanderais la vallejo quelque soit la gamme. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Pratique, me fait pas des pâtés comme la Games. Le seul défaut de cette marque est que la peinture est fragile. Il te faudra vernir si tu veux jouer avec.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question Pour Debuter Une Armée De Chasseurs De Sorcières sharki 0 1,331 12-03-2010, 00:20
Dernier message: sharki
  Matériel Pour Débuter Warhammer Battle Koba 5 6,286 13-08-2009, 14:36
Dernier message: Minus