Annuaire de matériel pour le modélisme

17 réponses, 9822 vues


Bonjour à tous !

Ce topic a pour but de faire connaitre les bons plans et les bonnes adresses en ce qui concerne les fournitures, que ce soit des matières premières ou du matériel. Le topic vise deux objectifs :

1) N'importe qui peut venir et demander où trouver tel ou tel objet/produit et éventuellement préciser par la suite les résultats de ses recherches.

2) Chaque bon plan sera mis dans une catégorie en en-tête du topic, ici même, afin de créer un annuaire facile à consulter par tous

N'oubliez pas que tout le monde n'a pas accès aux infrastructures des grandes villes et qu'il leur faut passer par internet. N'oubliez donc pas de mettre des liens internet pour vos trouvailles, ainsi que les noms précis voire les références dans le cas de produit très spécifiques. Si possible essayez de décrire aussi l'effet de l'outil/produit que vous présentez pour en connaitre l'utilité.

Merci par avance !

ANNUAIRE

Carte plastique

[Image: IMGP2504.JPG]

- Micro-Modèle : Vend les deux principales références (Evergreen pour les plaques, les tiges et les tubes et Plastruc pour les tiges hexagonales). Ils vendent aussi des plaques texturés de marque Slate, c'est un peu cher mais sacrément efficace. Site testé, très sérieux et livraison rapide.

- Le géant des Beaux-Arts : Vente de carte plastique sous l'appelation "Polystyrol". Bonne qualité, attention cependant la carte plastique est recouverte sur une face d'une sorte de vernis brillant. Prix très intéressant. Le site est sérieux, fiable et rapide.


Carton plume

[Image: carton-plume-blanc-5mm.jpg]


Le carton plume ou carton mousse est une plaque de dépron recouverte sur ses deux faces d'un carton fin. Solide et disponibles en diverses épaisseurs, c'est un matériau très utile pour la construction de bâtiment. C'est toutefois bien plus cher que le dépron tout seul. Vous en trouverez en magasin de loisir créatif ou sur internet (j'ai mis deux liens à titre indicatif).


Compa Cutter


[Image: 41hbYwhrClL.jpg]


Le compa cutter permet de faire des découpes circulaire de carte plastique (mais aussi de papier, de depron, de carton, etc ...). Vous en trouverez sur le Géant des Beaux Arts ou sur Amazon entre autre. C'est un outil très pratique. Je possède celui du Géant des Beaux Arts et il est très bien.


Emporte-pièces, pointeau et pince emporte-pièces


[Image: 41yEMKCx%2BiL.jpg][Image: 412BMQHRn5L._SY300_.jpg]

- Amazon mais aussi les magasins de bricolage et des tas de magasins en ligne. L'emporte pièces (ou pointeau) c'est le moyen de réaliser de petit rond de carte plastique, bien plus petit que ce qui est possible avec un compa-cutter. Quelques coup de marteau sur le dessus et paf ! Voila un beau rond de carte plastique qui servira d'écrou ou tout ce que vous voulez (attention à la table en dessous ! Utilisez un tapis de découpe ou un établi).

- La pince-emporte pièce : C'est bien moins pratique qu'un coffret emporte pièce, plus cher et ça a moins de diamètre en général. Cependant cela peut s'avérer pratique d'avoir tout sous la main, et pour ceux qui n'ont pas accès à un marteau et un tapis de découpe ou un établi, ils n'en auront pas besoin avec la pince.


Mini-Outils et Dremel

[Image: coffret-mini-perceuse.jpg]

Les Mini-outils permettent de travaillent entre autre la carte plastique, que ce soit pour limer, faire du weathering ou contre-percer.

Amazon pour les Mini-outils qui sont bien moins cher et tout aussi efficace que les Dremel. Je vous ai mis la sous marque que je possède en lien, et qui est pratique pour ce qu'on fait (le flexible facilite beaucoup l'utilisation) et il est compatible avec les outils Dremel, nous laissons une large latitude dans nos achats.
Les Dremel se trouvent partout, de Amazon à Cdiscount en passant par la quasi totalité des magasins de bricolage, même en rase-campagne.

[Image: 41dk4qOwB3L.jpg]


Outils compatible : Cela peut être bien de posséder un coffret de ce genre qui vous fera normalement toute votre vie de modéliste.



Roulette à Rivets

[Image: Rivet-R.jpg]


Ces roulettes permettent, grâce à une planche à découper du papier, de créer en impression inversé des rivets sur vos plaques de carte plastique (par contre cela ne se fera que sur du 0.5mm d'épaisseur grand maximum, plus raisonnablement du 0.3mm). Vous en trouverez chez RB production : fiable, livraison rapide et peu cher. Faites attention par contre, vous devrez adapter le système de maintien des roulettes sur un couteau de modélisme que vous possédez déjà.

[Image: yt2989__philatelie__coupepapier_a_lame_r...102012.jpg]


Coupe papier a lame rotative : Il vous en faut un rainuré comme sur le lien que je vous ai donné. Il vous servira à passer la roulette sur la carte plastique et d'avoir un creux pour se faire. Vous n'imaginez pas à quel point j'ai galéré pour trouver un tel produit sur le net, impossible de trouver le nom !
(Modification du message : 08-11-2014, 20:14 par Lucius Forge 1.)

Bonne initiative, mais c'est très large/vague. Faudrait peut-être dresser une liste de sous-catégories, non, comme tu le précises d'ailleurs ?

- Peinture (bombe sous-couche, pots, lavis...).

- Matériel de peinture (pinceaux, diluants, palette, aérographe...).

- Matières premières de modélisme pour décors/socles (carte plastique, balsa...).

- Outils de modélisme (cutter, couteau de modélisme...)

- matières premières de sculpture (greenstuff...).

- Outils de sculpture (pinceau-gomme...).

Enf ait j'ai commencé hier a faire des catégories et à les remplir et le pc à planter :D Sinon les catégories n'en sont pas vraiment, chaque entrée différente prendra une catégorie, qui pourront être complété par différentes personne. J'ai 2 bons plan pour des emporte-pièce, tu en as un, les 3 sont affiché pour les emporte-pièce. J'ai un tournoi aujourd'hui donc je vois à ça ce soir ou demain ^^
Ok, pigé, on se rejoint sur le "concept".

Sauriez vous où je peux acheter (sur le net si possible avce pas trop de frais de port) pour pas trop cher de bonnes lampes afin d'éclairer une boite à photo faite maison avec des papiers calques. J'ai les lampes préconisées par cet article :

http://hiroshiworld.com/?p=8370

avec le système de balle de ping-pong. Le souci c'est que ce n'est pas assez fort pour la boite à photo. Apparemment il faut aussi des ampoules ou des LED "lumière du jour" à 5800K, si vous savez ou trouver ça (si possible directement présent sur les lampes) ça serait cool ^^

(j'ai commencé à remplir l'annuaire et je sauvegarde à chaque entrée ....). N'hésitez pas à participer ce sera plus facile !

Je viens d'acheter ceci sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Kit-studio-lampes-d...e+daylight

[Image: 61YNrj1OPZL._SL1500_.jpg]

Vu le prix et les commentaires ..... je vous donne mon avis quand j'ai reçu !

'tain, tu fais pas les choses à moitié. A voir ce que ça donne comme rendu.

Bah franchement encore une fois vu le prix .... une lampe lumière du jour ça coûte dans les 30€ d'après ce que j'ai compris alors bon .... C'était le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé. Le problème maintenant c'est mon appareil photo .... un Pentax numérique d'une dizaine d'année je crois .... Va falloir que je songe à un reflex numérique .... :'( Ca va pas être le même prix.

Là encore si vous avez de bons plans ...

Effectivement le prix n'est pas non plus exagéré... niveau appareil photo, je passe, suis une quiche.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Matériel Pour Débuter Warhammer Battle Koba 5 5,289 13-08-2009, 14:36
Dernier message: Minus