[modélisme][long] L'atelier d'Ajax

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Pour le symbole, je parle de celui de l’épaule droite (vue par la fig, donc à notre gauche [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img] ) de la figurine du milieu.

ce symbole manque pour moi de peps.

Pour les parties métalliques, c'est un peu la même histoire, il faudrait juste accentuer certaines ombres et rehausser des éclaircissements. en gros un glacis argent + blanc très léger pour accentuer et une encre noir diluée à 50% sur les zones non exposées à la lumière.

voila j'ai fait une petite modif sur photoshop en jouant sur la lumière et contraste et en rajoutant quelques points de lumière et ombres, c'est pour ce faire une idée.

Perso j'adore le TMP, et mélanger avec des techniques de glacis coloré + les techniques de MNM ca devient génial. Il faut juste ne pas se contenter des effets de lumière des peintures métallique.

[Image: Sans%2Btitre-1.jpg]

Au passage, le traitement des visages est vraiment super sympa, très bien équilibrés.


Citation :<div>Pour le symbole, je parle de celui de l’épaule droite (vue par la fig, donc à notre gauche [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img] ) de la figurine du milieu.
</div>
Ok, d'ac', je vois, ça vient (en partie) de l'angle de la photo. Faudra que j'en fasse une centrée sur l'épaulière. Les creux sont ombrées en noir et la partie haute éclaircie au gris.

Pour les armes, je vais repasser un lavis sombre dans les creux et une petit brossage de métal clair pour donner plus de relief sur les zones qui ressortent.


Oui, à mon avis ca va être un petit plus qui apportera beaucoup.

Pour le metal, je rajoute souvent de la peinture pour colorer ou des pigments métallique qui sont tres eclatant ou je fais des glacis avec des encres


Plop !

Photo de groupe avec les socles "améliorés".

[Image: 8601903541.jpg]

Et tout autre chose, 3 autres manieurs de katana (ou de nodachi pour celui de gauche) pou Ronin, un jeu simple, rapide et qu'il est bien... peinture ultra-rapide parce que j'en avais marre de les voir sous-couchés en blanc sur l'étagère...

[Image: 960718742.jpg]

(Modification du message : 24-03-2015, 20:10 par Cyrus33.)

Tout de suite avec les socles c'est plus vivant. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Il a une grosse népée celui de gauche, c'est histo ronin ?


Merci Reldan.

Et encore, c'est des socles "juste pour meubler". Avec le recul, pour les prochaines figs, faudrait que je chope des socles déjà fait façon vaisseau spatial ou que je prépare un peu plus...

Pour Ronin, oui, c'est de l'histo à la base. Livre de règles dispo chez Osprey et trouvable pour une dizaine d'euros.

On y joue de temps à autres avec Caillou ou Morikun. Ils alignent des samouraï et des ashigaru et de mon côté j'ai donc des maîtres/élèves d'une école de sabre et des moines. Tien,s photos...

Le senpaï (appelé aussi vieux-qui-sait-tout) entouré de ses deux meilleurs élèves.

[Image: 172998ronin3.jpg]

Trois "étudiants".

[Image: 398628ronin1.jpg]

Le Grand Maître et sa masse, l'équivalent d'un tank sur le champ de bataille... appuyé par un novice et son teppo.

[Image: 841699moinesronin3.jpg]

Des moines tataneurs armés de naginatas

[Image: 421779moinesronin1.jpg]

Et des servants avec armes de tir

[Image: 441200moinesronin2.jpg]

Développons un peu (copier/coller d'une présentation faite ailleurs par votre humble serviteur)

Les règles :
Version papier : et en plus on peut feuilleter quelque page: http://www.amazon.fr/Ronin-Skirmish-Warg...d_sim_eb_1
Version numérique: http://www.ospreypublishing.com/store/Ro...1780968469


présentation

Le jeu est prévu pour des figs 28mm avec des socles ronds 25mm. Une bande représente 100 à 200 points soient de 5 ou 6 figs à une vingtaine.
On peut jouer une armée professionnelle (bushi), des révoltés ikko-ikki, des moines guerriers (sohei), des écoles d'arts martiaux (koryu), des bandits, des paysans, des Coréens ou des Chinois ming.


système de jeu
Le jeu se joue avec des D6. Le tour de jeu se décompose de la manière suivante :

- Phase de priorité : on désigne le joueur qui joue en premier.

- Phase de mouvement/tir : le joueur A déplace ou fait tirer une figurine. Le joueur B fait de même. On alterne jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de figs à faire bouger/tirer. Un déplacement peut amener au contact. Pour tirer, 2d6 + modificateurs tactiques. Si on touche, on calcule les dégâts (surprenant, non ?). La cible peut être étourdie, légèrement blessé, grièvement blessée, blessure critique ou mort.

- Phase de corps-à-corps : on trouve là LA procédure originale du jeu. Chaque combattant à un grade de 1 à 5 qui représente le nombre d'actions offensives ou défensives qu'il va pouvoir faire durant le combat. Les joueurs décident secrètement de la manière dont il utilise les actions. On dévoile et on résout... exemple : un samouraï (rang trois) attaque un ashiragu-gashira (rang 2). Le samouraï aura deux actions offensives et une défensive. L'ashiragu une défensive et une offensive. On détermine l'initiative. Imaginons qu'elle soit remporté par le samouraï qui porte sa première attaque avec 2d6. Il peut utiliser sa deuxième action offensive pour lancer trois dés et conserver les deux meilleurs. On applique les modificateurs tactiques (arme, maîtrise de l'arme etc...) et on obtient le total de l'attaque. Le défenseur lance 1D6 (qu'il peut éventuellement relancer en utilisant son action défensive) et on ajoute les modificateurs tactiques éventuels (armure) pour obtenir un total défensif. On calcule la différence. Suivant l'écart, la fig attaquée peut être étourdie, légèrement blessé, grièvement blessée, blessure critique ou tuée. Le combat s'achève une fois que les combattants n'ont plus d'actions.
Ce que j'aime dans ce système, c'est le côté bluff qui retranscrit bien le fait que dans un combat, on ne sait pas ce que va faire l'adversaire ! De plus les grades de 1 à 5 permettent de bien différencier les combattants. Par exemple, un Sensei d'une école d'escrime (niveau 5) pourra survivre à un combat contre deux ou trois soldats "de base" voire massacrer des bandits ou des paysans...

- Phase d'action : les figs peuvent de nouveau tire s'ils ont un arc ou des shurikens mais pas avec un teppo (arquebuse/fusil), recharger un teppo, fouiller un corps et piquer ce qu'il a sur lui (utile pour les bandits !), "collecter" une tête ennemie (ça rapporte des points de victoire grin ), prendre un objet, monter ou descendre de cheval, se reposer (une fig étourdie ne l'est plus).

- Phase finale : on lance des dés pour enlever éventuellement les marqueurs "étourdi". On vérifie les conditions de victoire.

Les règles sont assez simples, elles ne prennent qu'une douzaine de pages.

Après les règles, on trouve une vingtaine de pages sur les factions jouables, la structure d'armée (en général une seule fig de niveau 5, deux ou trois de niveau 2 ou 3, le reste de niveau 1) et le coût des combattants (les meilleurs valent 25/35 points, les peons de base quelques points, 4 pour une paysan par exemple). Comme dit au dessus, une bande représente 100 à 200 points soient de 5 ou 6 figs à une vingtaine. On peut jouer une armée professionnelle (bushi), des révoltés ikko-ikki, des moines guerriers (sohei), des écoles d'arts martiaux (koryu), des bandits, des paysans, des Coréens ou des Chinois ming.
Avec deux bandes de 100 points, la partie dure environ une heure.

Suivent une dizaine de pages de scénars, puis des règles de campagnes, quelques règles optionnelles et des aides jeu (fiche d'armée).

Les figs :
- http://www.northstarfigures.com/list.php?man=152&page=1
- http://www.wargamesfactory.com/webstore/rising-sun
- http://www.perry-miniatures.com/index.php?cPath=23_38
- http://shop.zenitminiatures.es/category....ategory=20
- http://www.wargamesfoundry.com/our-ranges/samurai
- http://www.dixon-minis.com/shop/samurai-25mm/
- http://www.blackhat.co.uk/online_shop/in...f070f06f4d
- http://curteysminiatures.co.uk/index.php...29700c49eb
- http://www.westwindproductions.co.uk/cat...9d63f32c0b
- http://bacninhminiatures.blogspot.fr/ propose des figs du XIXème pour jouer une période différente.

Les décors :
- http://www.oshiromodelterrain.co.uk/catalogue28.html
- http://shop.zenitminiatures.es/category....category=9
- http://www.4ground.co.uk/Default.aspx?page=317
- http://www.grandmanner.co.uk/28mm_Easter...ry--6.html

MAIS comme chez Osprey, c'est des gens bien, il existe de quoi jouer une version fantastique avec monstres et autres b^tes genre dragons, onis etc... que je ne trouve plus sur le site mais que j'ai dans mes archives.


Tu vois, les socles des termites sont tout con, mais juste parfait pour SH. Il y a 3 fois rien mais ça en dit énormément avec ce très peu, on situe direct où se déroule l'action. T'as bien fait non seulement de travailler le socle, mais en plus de le faire minimaliste, perso j'adhère énormément.

Tes autres figouzes sont très chouette et avec beaucoup de personnalité. Du bon boulot :)


Très jolie collection. J'aime beaucoup le freehand sur les tuniques.

Un samurai avec un Tetsubo c'est toujours impressionnant. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Je pensais faire une adaptation de la règles à l'univers L5R du coup si tu retrouves le lien sur la version fantastique je suis hautement intéressé.


Merci à vous !

@ Marvin : Impossible de remettre le mulot dessus... d'un autre côté, ce sont deux PDF de une et deux pages, MP et je t'envoie ça.

Au passage, L5R a été adapté pour SAGA version Samouraï. On sort de la petite escarmouche pour taper dans la grosse escarmouche avec 30/40 figs de chaque côté : http://sagallt.blogspot.fr/p/saga-samourai.html


Plop !

Aujourd'hui un petit cours de biologie animale... pour améliorer vos socles/décors.

Je ne sais plus qui m'avait parlé d'utiliser une pelote de réjection ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelote_de_r%C3%A9jection ) pour se procurer des os de petites tailles afin d'agrémenter socles et autres décors (donjons, socles forestiers, cimetière, antre de dragon et j'en passe...). Du coup, je m'en excuse donc auprès de celui qui m'a soufflé cette idée, peut-être était-ce Caillou... bref, je n'en ai pas la paternité.

Bref, si un chouette ou un hibou vous empêche de dormir la nuit en ululant sous vos fenêtres, ne flinguez pas la bestiole de suite ! Repérez son nid et en général, au pied de l'arbre, vous trouverez l'une de ces pelotes. L'autre moyen est de demander à quelqu'un de vous en filer. Pour moi, c'est facile, Madame est prof de SVT.

Bref, une fois la pelote en votre possession, hop, vous la plongez dans un bassine remplie de flotte. Les différents éléments (os, poils et autre saloperies) vont se désagréger et les os se retrouver au fond du récipient. Y'a plus qu'à aller à la pêche. Une fois récupérés, les os sont nettoyés dans un mélange d'eau et de javel (3/4 eau, 1/4 javel) en les laissant trempés environ 20 minutes.

Vous obtenez ça :

[Image: 2407748823.jpg]

Un crâne de dragon ?

[Image: 5174778224.jpg]

Les éléments ainsi obtenus peuvent être collés directement sur le socle si vous êtes feignant (voir dessous avec ce fier Aventurier errant dans un sinistre donjon) ou bien repeints si vous avez le courage.

[Image: 7080187022.jpg]


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