Lieu :
Liffré, Salle Maurice Ravel (2 Rue Maurice Ravel)
Dates :
Le samedi après-midi (pour la section figurines)
Il y a également une section jeux de plateaux qui se réunit le vendredi soir.
Jeux :
On joue à beaucoup de choses, c'est très ouvert, les parties s'organisent en fonction des motivations des uns et des autres, on fait régulièrement des initiations ou one-shot car certains membres sont seuls à posséder le matos pour un jeu.
Et pour les jeux qui reviennent régulièrement en ce moment : Kings of War, Saga, Dysma's Portal, Grimdark Futur, Bolt action, Eden, Massive Darkness...
Événements :
On participe à des salons locaux (Felger games, Nuit du jeu à Liffré et Thorigné) sur lesquels on propose des initiations.
On organise un petit tournoi par an (accessible aux débutants, 1 journée, ambiance cool). Les 2 précédentes années c'était du KoW mais ça pourrait bouger selon les envies.
On fait une campagne annuelle avec 6/8 parties scénarisées. Plutôt escarmouche medfan pour l'instant (Frostgrave, Dysma's Portal) mais pareil, ça pourrait varier (DC par exemple).
Le programme (en cours d’élaboration - MAJ au 14/02/26) :
- Espace d'accueil et d'orientation pour le grand-public
- Un tournoi de Bloodbowl (Gnome Bowl 2) le samedi 27/06/26
- Un tournoi de Spearhead « le feu et le jade » le dimanche 28/06/26
- Un tournoi de Warhammer 40000 au format Patrol/Ptrouille le samedi 27/06/26
- Table d'initiation au jeu de figurines autour de la règle GASLANDS
- Stand Des tranchées aux barricades avec shop et table d'initiation/démonstration
- Stand NetEpic France avec shop et table d'initiation/démonstration
- Table d'initiation au jeu de figurines autour de la règle Moonstone le dimanche 28/06/26
- Table de démonstration du jeu SAGA, l’Age de la Magie (avec figurines en 15mm) par HALPHAS
- Table de démonstration du jeu Pillage par les Grognards de la Vieille Garde de La
Compagnie du Gnome
- Concours de peinture (speedpaint 15min & 4h, open standard-dioramas-big guns)
- Stand d’initiation à la peinture sur figurines pour les néophytes et les plus jeunes
- Présentation du jeu Starcraft et parties d’initiation par La Compagnie du Gnome
- Buvette et petite restauration en continu par les bénévoles de la Compagnie du
Gnome…
RDV dans quelques semaines avec la version complète et finalisée !
A très bientôt dans les Vosges!
Ludiquement
Après quelques parties dont un tournoi j'ai maintenant une vision plus complète de cette version.
Déjà la bouquins sont vraiment quali, ils ont pris un sacré up et sont maintenant au niveau de GW, pour faire l’inévitable comparaison. Les photos, les schémas tout est nickel. J'aurais aimé un sommaire plus détaillé. Je n'ai pas encore lu le fluff, mais c'est joli.
Pour les règles je suis globalement très content des changements :
Les héros qui prennent un rôle plus intéressant avec les ordres (pour les factions qui ont des ordres utiles).
Le mouvement est plus intéressant avec le pivot supplémentaire, les changements sur les indépendants, sur la règle Eclaireur, la PU pour tout le monde...
On sent une volonté globale de simplifier les cas tordus avec la mêlee commune, le withdraw, les indépendants, les PU et hauteurs génériques... Globalement je pense que c'est réussi même si on tombe toujours sur un truc pas décrit. Pour le combat, on a parfois l'impression d'être plus bloqué mais en fait c'est assez logique quand on y réfléchi, c'est pas évident de pouvoir se barrer quand les ennemis sont juste à coté. Après il manque peut-être une possibilité de se reformer post-combat : quand tu détruits une unité et qu'il t'en reste au contact. Ça peut être frustrant.
Le nouveau schéma de liste est finalement beaucoup plus permissif (j'ai affronté une liste à 5 géants en 2300 points par exemple, c'est pas forcement gros bill mais ça montre qu'on peut spammer assez facilement). D'après les tournoyeurs acharnés, l'équilibre serait moins bon qu'en v3. A mon échelle de casu ça fait pas de diff vu qu'on joue les armées qu'on a globalement.
Les factions
Des disparitions de factions ou des fusions mais c'est tout comme. Les varangurs que je jouaient n'existent plus que de manière anecdotique (2 unités perdues dans l'Alliance du Nord). Peut-être qu'ils sortiront plus tard dans des suppléments. Ou ils veulent réduire car ça doit être compliqué à maintenir et équilibrer.
Les ordres : c'est dommage que tout le monde ne soient pas aussi bien servi. Les factions du supplément en ont 5 alors que celles du livre de règle n'en ont que 2 et parfois très peu utiles. On a parfois le syndrome de la multiplication d'unités identiques avec une petite variation qui aurait pu être traité comme une option finalement. Après c'est pas rédhibitoire mais je ne vois pas l’intérêt de gonfler comme ça le nombre d'entrées.
Globalement j'en suis content même si j'ai perdu ma faction que je jouait depuis début V2.
Bonjour à tous, Je m’interroge un peu sur tout ce qui est impression 3D, et IA, et les impacts sur le hobby. En gros, Je m’imaginais (naïvement ?) que le combo impression 3D et IA donnerait un nouveau souffle au côté indé du jeu de figurines. Et en fait, non… On a quelques règles génériques qui apparaissent, peu qui persistent. Et des fichiers stl lambda à profusion, pour du proxy générique plus ou moins inspiré. Mais au final, GW reste un mastodonte qui écrase tout.
Si vous avez 5 minutes, je veux bien que vous répondiez à quelques questions concernant vos pratiques (de jeu et d’achat) pour essayer de comprendre un peu. J’aimerais bien qu’on laisse GW de côté, autant que possible, étant donné son statut particulier.
Première partie, sur les jeux pratiqués : Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)? Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…) Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ? Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
Deuxième partie, sur les achats : Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ? Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…) Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer : Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles. Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ? Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique)
Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?
Alors que la guerre civile a atteint Terra, La Death Guard et ses alliés sèment la destruction sur Xeter, planète de recrutement de la Solar Auxilia.
Un raid contre la cité ruche de Pandomnia a permis aux renégats de découvrir une information capitale pouvant mener à la défaite totale de la garnison Xeterienne.
Et pendant que les combats s'intensifient sur toute la ligne de front (en particulier dans le Secteur Sub-Alpha-Ter et la cité ruche de Tertium-Desolatum), une petite force blindée de la Death Guard guidée par des éclaireurs de l'Alpha Legion profite du chaos général pour s'infiltrer dans le secteur secondaire d'Itenon. C'est loin à l'arrière des lignes impériales que les renégats rencontrent leur première opposition lorsqu'ils doivent affronter la garnison chargée de la défense des ruines de la cité ruche de Ferrix Minoris...
Splurp et Jay du Phénix se penchent sur le destin de Ferrix Minoris
+++ MESSAGE PRIORITAIRE A DESTINATION DU PRAETOR ZOCULATH KALGAL +++
++ ORIGINE : CAPITAINE KEREGOR DEATH HOWL ++
+ CONNEXION EN COURS… +
Praetor,
L'assaut contre Ferrix Minoris a échoué. L'Alpha Legion nous a trahi.
Contrairement aux projections tactiques, les éclaireurs de la XXème nous ont informé que la cité ruche était bel et bien défendue par une cohorte Xeterienne soutenue par pas moins de deux Titans Warhound. Il était hors de question que je laisse ces misérables ralentir ma progression et j'ordonnais à l'Alpha Legion de s'infiltrer de part et d'autre de la route principale traversant Ferrix Minoris afin de permettre à ma compagnie blindée de faire mouvement le plus rapidement possible sur cette artère.
L'offensive a tout de suite mal commencé lorsque mes deux Xiphons de soutien ont été abattus par la chasse loyaliste. Dans le même temps, les Princeps des Warhounds Servus Scientam et Servus Intelligentia de la Legio Mortiferum m'informèrent que les munitions de leurs armes avaient été corrompues par une substance d'origine inconnue ce qui expliquait l'inefficacité de leurs tirs contre les Xeteriens.
Malgré la destruction d'un Baneblade qui prétendait les intercepter, mes blindés progressaient sur la route principale sous un feu nourri et j'accumulais les pertes. Comme prévu, les escouades de l'Alpha Legion s'infiltrèrent sur les flancs gauche et droit du champ de bataille, prenant position dans des bâtiments au-devant de l'ennemi pour attirer ses tirs. Mais guerriers de la XXème furent pris sous un tel feu nourri qu'ils furent rapidement balayés et ils n'empêchèrent pas les Xeteriens d'avancer et de s'emparer d'objectifs stratégiques de part et d'autre de la route. Même la téléportation d'un détachement Terminator au plein coeur du dispositif loyaliste fut insuffisant pour sauver la situation, le bâtiment dans lequel ils s'étaient redéployés ayant été détruit par les bombardements d'un Marauder.
La rapidité avec laquelle les membres de l'Alpha Legion ont été délogés par la Solar Auxilia est hautement suspecte. Lors de notre retraite de Ferrux Minoris, il me semble avoir reconnu des guerriers qui étaient sensés avoir été tués au combat. Ces maudits se ressemblent tous mais je suis sûr de mon fait, l'Alpha Legion a cédé trop facilement et a sacrifié mes blindés. Je ne dois la vie qu'à un feu nourri de mes Sicaran Arcus qui ont détruit les Thunderbolts ennemis et ont ainsi permis à mon Kratos de commandement de se dégager de ce bourbier.
Seigneur, ne faites pas confiance à vos conseillers de l'Alpha Legion. Comme d'habitude la XXème suit ses propres objectifs et n'a que faire de la mission que le Maître de Guerre nous a confié. Tuez les tous jusqu'au dernier !
++ RÉSEAU BROUILLÉ - ÉCHEC DE LA CONNEXION ++
+ MESSAGE NON DISTRIBUÉ +
Note des Archives : Le capitaine Keregor Death Howl a trouvé la mort dans un éboulement alors que les restes de sa compagnie blindée battait en retraite à travers le Secteur Sub-Alpha-Ter.
DEATH GUARD (La Tribune Ludique) + ALPHA LEGION (Splurp) VS SOLAR AUXILIA (Jay du Phénix) Format : 2 000 points Mission : Prendre et Tenir (Livre des Règles)
La Death Guard et l'Alpha Legion sont aux portes de Ferrix Minoris
Deux Baneblades Xeteriens s'engagent sur la route principale pour bloquer les renégats
D'autres blindés sont déployés pour assurer la défense de la cité
Un détachement de Légionnaires Tactiques et de Légionnaires d'Assaut de l'Alpha Legion s'est infiltré dans Ferrix Minoris
Il sera décimé par les tirs loyalistes...
Les survivants se replieront dans un bâtiment fortifié
Sur le flanc gauche des renégats, un autre détachement Tactique est déposé par des Rhinos devant un bâtiment de la cité
Mais l'Alpha Legion répondra de cette manoeuvre à un puissant Titan Warhound !
Je suis Okarin, 25 ans, et complètement novice dans le milieu du wargaming sur table.
Habitué aux jeux de stratégie ou RTS sur ordinateur (Red dragon, Hoi4...), je voulais pousser mon expérience en passant au format plateau pour plus de convivialité, mais aussi car l'expérience me semble bien différente de ce qui est disponible sur PC.
Je suis surtout intéressé par les jeux se déroulant durant la Seconde guerre mondiale ou après, type Warfighter, Global war in the Middle East... même si je ne suis pas fondamentalement fermé au reste.
Mon but ultime serait un jour de faire une partie du célèbre The Campaign for North Africa (et de le trouver en vente ). J'ai également découvert le concept "Matrix" fonctionnant sur le principe de l'argumentation tour à tour, que je suis très curieux de pouvoir essayer.
Dans ce cadre, je recherche activement des joueurs ou un groupe préexistant dans la région de Toulon/Var centre-sud. J'ai vu quelques topics sur ce forum de joueurs dans cette zone, mais aucun n'ayant moins de 10 ans, le temps passe vite...
Je vous remercie de m'avoir lu et peut-être au plaisir de vous croiser un jour,
Bonne journée,
Okarin
je viens de recevoir ma commande de noel de figurines ion age; J'ai longtemps lorgné sur cette gamme atypique et je me suis fait plaisir ;
Reste à peindre et socler. Trés content de la qualité des figurines, la gravure est profonde et dynamique, surtout pour de la monopause old school.
edit : concernant le background, en gros on a des baronnies féodales qui se mettent sur la gueule à travers la galaxie. ya aussi des aliens mais je connais pas trop leur histoire, je crois que c'est un ajout plus récent. MOi j'ai fait le choix du tout humain, uniquement des chevaliers (on trouve aussi du péquin de base, de l'homme en armes, et meme des robots/automates) pour faire des escarmouches de guerre civile.