Varangur 2300 pts

5 réponses, 1728 vues

J'essaie de durcir un peu mal liste en vue de tournois à venir.
Le but n'est pas de chercher à faire dans l'optimisation ultime mais recueillir quelques avis pour parer aux éventualités.
Et comme je joue toujours contre les même adversaires et les mêmes factions, ma vision du meta actuel est assez restreinte.

Varangurs

Infanterie
  • Hommes des clans : Horde 40  (250 pts)
  • Hommes des clans : Régiment 20  (150 pts)
Infanterie de grande taille
  • Les Déchus : Horde 6  (235 pts)
Cavalerie
  • Fils de Korgaan montés : Régiment 10  (215 pts)
  • Loups de la toundra : Régiment 10  (180 pts)
  • Pillards montés : Troupe 5  (105 pts)
    Arcs courts
Monstres
  • Jabberwock  (165 pts)
  • Jabberwock  (165 pts)
Héros
  • Magus  (80 pts)
    Éclair (4)
  • Magus  (80 pts)
    Éclair (4)
  • Scalde  (80 pts)
    Le Bâton-tonnerre
  • Seigneur sur crocs-de-givre  (210 pts)
    Renard des neiges, Cape du fléau des ailes
Total : 2300 points - 14 unités

Explication :
du rush à base de "cavalerie" : déchus * 2, fils de Korgaan, Loups, Jabberwocks * 2
un peu de tir pour provoquer des tests ou entamer un peu avant la charge : 3 magus et le scalde
3 unités de piétons pour tenir les positions ou faire une seconde vague (et gagner en PU) : Hommes des clans
Un seigneur sur crocs de givre pour soutenir :  en contre charge ou pour faire la chasse aux volants.
Une unité mobile cheap situationnel, les pillards montés pour prendre les objos de fin de partie ou chasser des machines ou indépendants.

Je suis incertain sur les jabberwocks. Je les aime bien mais je ne sais pas si le mouv de 7 est suffisant dans ce rôle.
A la place des pillards, une unité de renard serait peut-être suffisante pour gagner des points et mettre de l'OM mais ça me semble vraiment fragile.
Je ne connais pas spécialement les varangurs, mais j'ouvre quelques pistes plutôt que de te laisser seul. Tongue

Citation :A la place des pillards, une unité de renard serait peut-être suffisante pour gagner des points et mettre de l'OM mais ça me semble vraiment fragile.
Les pillards sont quand même beaucoup plus résistants, avec plus d'impact en melée et la possibilité de passer quelques tirs pour provoquer des tests. En terme d'unité mobile boite à outil, c'est quand même pas mal.

Citation :Je suis incertain sur les jabberwocks. Je les aime bien mais je ne sais pas si le mouv de 7 est suffisant dans ce rôle.

On va prendre le problème dans l'autre sens: quelles sont tes possibilités pour les remplacer avec un mouvement de 8 ou plus?
Si tu ne veux pas exploser ton budget, mis à part un fils maudit monté, tu n'as pas beaucoup de possibilités.
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que les pillards sont très polyvalents.

Une autre solution à la place des jabber : un 2ème régiment de loups + 1 troupe de korgaan. Plus rapide mais ça se faufile moins bien et pas tout-terrain. (et j'ai pas les figs... après si la solution me séduisait vraiment je m'arrangerais...).
Autre idée, pour remplacer les jabberwocks: un régiment de cavaliers sur crocs de givre avec potion de célérité, toujours avec une troupe de Korgaan.

Par rapport au régiment de loups, tu gagnes tout-terrain et force devastatrice (2), mais tu perds quelques attaques (statistiquement 4 ou 5 attaques de moins) et la charge fracassante. Et niveau résistance, ce que tu perds en moral, tu le gagnes en défense. Bref, je trouve qu'en terme de jeu, on est plus proche des jabberwocks de ta liste initiale.
Là pour le coup, j'ai les figs mais je ne sais pas pourquoi les crocs de givre m'ont toujours déçu.
J'ai pourtant essayé à maintes reprises avec diverses OM (mais en fait la popo de vitesse est inévitable).
Pourtant en stat, ils sont très bien.

Mais peut-être qu'il y a un effet psychologue sur l'adversaire... ça fait peur les 30 attaques ? Du coup il fait tout pour pas se les prendre.
Ou alors il faudrait arriver à jouer avec cette psychologie. Mais c'est trop subtil pour moi Wink

Bon à part cette méfiance toute subjective, c'est un option tout à fait envisageable il est vrai.
Bon je me suis rendu compte que la liste n'était pas valide pour le tournoi je n'ai pas le droit aux 3 unités d'hommes des clans.
Par grave, car après après la partie test bizarre d'hier, j'ai eu envie de changer des trucs.

Tour 1 mon adversaire commence, je perds les Korgaan montés et les loups sont ébranlés => surchattage elfique merci.
au final je gagne à l'arraché en bloquant un objo (merci les déchus, le seigneur et les hommes des clans).

Je reste motivé par la doublette de Jabberwock mais il faut que je joue mieux les tirs pour optimiser la frénésie carnivore (+1 attaque par blessure adverse).
Du coup voici la nouvelle mouture.

Infanterie
  • Hommes des clans : Horde 40  (250 pts)
  • Pillards nocturnes : Régiment 20  (140 pts)
    Arcs
Infanterie de grande taille
Cavalerie
  • Fils de Korgaan montés : Régiment 10  (225 pts)
    Déguisement du Mystificateur
  • Loups de la toundra : Régiment 10  (180 pts)
  • Pillards montés : Troupe 5  (105 pts)
    Arcs courts
Monstres
  • Jabberwock  (165 pts)
  • Jabberwock  (165 pts)
Héros
  • Magus  (80 pts)
    Éclair (4)
  • Magus  (80 pts)
    Éclair (4)
  • Scalde  (80 pts)
    Le Bâton-tonnerre
  • Seigneur sur crocs-de-givre  (210 pts)
    Renard des neiges, Cape du fléau des ailes
Total : 2300 points - 14 unités

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Varangur- Draugrs Reldan 3 2,586 24-05-2020, 11:51
Dernier message: Reldan