La Bataille de Bourg le Sigmar

8 réponses, 926 vues

Les éclaireurs gobelins de Morglock le Sauvage avaient repéré une armée d'adorateurs de Nurgle en marche vers le sud. Pour le seigneur de guerre orque noir, c'était là un défi lancé à sa personne : nul ne pouvait revendiquer le droit de piller les terres de Kazad Lok, c'était son domaine privilégié. Et puis il n'était pas contre une bonne petite baston.

Ainsi la Waaagh! Morglock se mit-elle en marche pour intercepter la horde de Vytor le Corrompu.

Et pour le plus grand malheur de Bourg le Sigmar, la rencontre entre les deux armées se fit au niveau du hameau, scellant ainsi son funeste destin après des décennies de survie précaire face aux attaques répétées des peaux-vertes et des barbares du nord...

Les deux armées se déployèrent de part et d'autre de Bourg le Sigmar.
Vytor le Corrompu avait pris la tête du gros de l'armée, un régiment de guerriers du Chaos, trois hardes d'hommes-bêtes et deux meutes de bêtes de Nurgle. Sur son flanc gauche, il avait laissé le commandement de sa cavalerie, un escadron de chars et deux hardes de centigors, au démon majeur Burp.
De son côté, Morglock le Sauvage avait adopté un déploiement identique. Ses deux bandes de chevaucheurs de sangliers commandés par Zurgug le Borge sur sa vouivre tenaient son flanc droit tandis que le gros de sa Waaagh!, une bande d'orques noirs, trois bandes de guerriers orques, deux bandes de gobelins de la nuit et deux bandes de chevaucheurs de loups, était placé sous son commandement direct.
 
[Image: destin10.jpg]
Les Orques et le Chaos se sont déployés de part et d'autres du hameau de Bourg le Sigmar
WAAAGH! MORGLOCK - 1000 POINTS
3 Bandes de Guerriers Orques
2 Bandes de Gobelins
1 Bande d'Orques Noirs
2 Bandes de Chevaucheurs Sanglier
2 Bandes de Chevaucheurs de Loups
Morglock le Sauvage
Zurgug le Borgne (Vouivre)
Zlog Vidarok (Chaman Orque)
Squiz l'Eclair  (Chaman Gobelin)

Point de rupture : 5

HORDE DE VYTOR LE CORROMPU - 1000 POINTS
1 Régiment de Guerriers du Chaos
3 Hardes d'Hommes-Bêtes (count as Maraudeurs)
2 Meutes de Bêtes de Nurgle (count as Chiens du Chaos)
2 Hardes de Centigors (count as Cavaliers Maraudeurs)
1 Escadron de Chars
Vytor le Corrompu
Démon Majeur Burp (count as Sorcier sur Dragon) + Parchemin Anti Magie

Point de rupture : 5
 
[Image: destin11.jpg]
Le démon majeur Burp mène la cavalerie du Chaos 

[Image: destin12.jpg]
C'est Morglock le Sauvage lui-même qui dirige le gros de la Waaagh! 

[Image: destin14.jpg]
Le seigneur de guerre orque Bongoflo69 donne ses ordres !
La bataille commença sur le flanc des deux armées alors que leur cavalerie s'élançait. A ce petit jeu les orques furent les plus rapides et les chevaucheurs de sangliers frappèrent en premier les chars du Chaos et les hardes de centigors. Les chars furent rapidement détruits mais les Centigors montrèrent une résistance quasi surnaturelle. Le reste de la bataille vit ainsi une série de petites escarmouches entre les survivants des deux cavaleries. Malgré l'intervention des meutes de bêtes de Nurgle, les orques finirent par prendre l'avantage.
 
[Image: destin13.jpg] 
[Image: destin15.jpg]
Les chevaucheurs de sangliers coupent à travers champs pour mieux aller au combat ! 

[Image: destin16.jpg]
Zurgug le Borgne et sa vouivre 

[Image: destin17.jpg] 
[Image: destin18.jpg]
La charge des orques ! 

[Image: destin19.jpg]
Les bêtes de Nurgle traquent les survivants d'une bande de chevaucheurs de sangliers 

[Image: destin20.jpg]
Les derniers centigors sont massacrés...
De l'autre côté du champ de bataille, les orques et les gobelins avançaient lentement à travers les forêts et les champs. Leur indiscipline légendaire et la difficulté du terrain les ralentissaient terriblement. Cela permit à l'infanterie de Vytor le Corrompu de manoeuvrer tranquillement pour menacer leur flanc. C'est ainsi que les chevaucheurs de loups se firent surprendre et massacrés. Mais Gork n'avait pas abandonné ses enfants ! Alors que Vytor comptait bien s'abattre sur le flanc de l'infanterie de Morglock, ses chamans firent tomber une pluie de sorts sur ses rangs, disloquant la formation des guerriers du Chaos et des hommes-bêtes et les empêchant de lancer leur charge.
 
[Image: destin21.jpg]
Les gobelins de la nuit progressent lentement dans une forêt 

[Image: destin22.jpg]
Sous les ordres de Vytor le Corrompu, l'infanterie du Chaos manoeuvre avec discipline 

[Image: destin23.jpg]
Malgré son échec avec la cavalerie, le démon majeur Burp prend la tête de l'assaut de l'infanterie 

[Image: destin24.jpg]
Burp préfère manoeuvrer plutôt que de charger les orques de front 

[Image: destin25.jpg]
Les chevaucheurs de loups sont massacrés ! 

[Image: destin26.jpg]
Menacés sur leur flanc, les orques seront sauvés par leurs chamans qui parviendront à bloquer les manœuvres du Chaos grâce au sort Mandale

Après huit heures de combat et en ayant perdu le gros de sa cavalerie, Vytor le Corrompu décida de rompre le combat et de repartir vers le nord.
Et pour fêter leur victoire, les peaux-vertes rasèrent ce qui restait de Bourg le Sigmar...

---------------------------------

Belle petite bataille Warmaster Évolution à l'occasion de l'initiation de Bongoflo69 vendredi dernier ! Mon nouvel adversaire régulier à Epic ne souhaitait pas forcément se lancer dans le jeu mais il était curieux d'en savoir plus à son propos et de mon côté cela me faisait une petite partie d'échauffement avant le week-end d'Oizon 2022, le Réveil du Bélier Funèbre ! [Image: icon_smile.gif]
Et cela a vraiment été une partie passionnante faite de manœuvres, de contre-manœuvres, de sorts Orques provoquant la confusion dans les rangs du Chaos au pire moment et de jets de dés aux résultats improbables (Gork et Nurgle protégeaient visiblement leurs serviteurs).
La bataille s'est arrêtée au bout de 8 tours sans que l'une des deux armées ne batte en retraite, les Orques étaient le plus près de la rupture mais ils menaient de 45 points de victoire, cela représente bien la réalité du terrain où aucun camp ne prenait franchement l'avantage sur l'autre.
Bref une partie comme je les aime avec beaucoup de bonne humeur autour du champ de bataille !
Seul bémol de l'après-midi, cela se passait dans le garage de Bongoflo69 et la lumière y est horrible, d'où des photos mettant bien en avant la piètre peinture de mes vieilles figurines Orques & Gobelines. [Image: icon_rolleyes.gif]
trés chouette !

le seul truc qui me chifonne, c'est la petite taille des gros monstres, dans demonworld (le "conccurent" de warmaster, en 15mm) on a des bestioles vraiment massives, je trouve ça plus sympa.
Ben justement proportionnellement je dirais que les créatures Warmaster sont au moins aussi massives. Forcément elles sont moins spectaculaires puisqu'en 10mm.

Note que DW n'est absolument pas un "concurrent" de Warmaster : le système est beaucoup plus détaillé et, malgré son échelle, il joue dans la même cour que WFB.
oui c'est pas un conccurent, mais c'est un jeu d'ordres, en masse. Donc plus proche de warmaster que de battle Wink

les bestioles sont pas trés grosses à warmaster, un dragon à demonworl est énorme je trouve. Ou un géant. aprés j'ai un faible pour demonworld LOL
Sympa ! Merci pour le rapport de bataille.
(16-10-2022, 18:06)FAM a écrit : oui c'est pas un conccurent, mais c'est un jeu d'ordres, en masse. Donc plus proche de warmaster que de battle Wink

J'insiste, non, c'est pas du tout plus proche de Warmaster que de Battle. Demon World n'a strictement rien à voir avec l'abstraction de Warmaster. On ne recherche clairement pas la même chose. Cela n'enlève rien aux qualités de l'un ou de l'autre, bien entendu.

Citation :les bestioles sont pas trés grosses à warmaster, un dragon à demonworl est énorme je trouve. Ou un géant. aprés j'ai un faible pour demonworld LOL

Forcément tu compares du 10 et du 15mm. Tout comme un géant AoS est plus impressionnant qu'un Géant Demon World. Wink

Mais bon, ici, on est avec des armées de 1000 points. C'est un petit format propre à l'initiation. En 1500 et 2000 points, on déploie plus d'unités d'élite et de monstres.
à battle on donne pas d'ordres. A warmaster et à demonworld, si. C'est pas la meme échelle de jeu. Wink

Pour la taille des bestioles, évidemment je voulais dire "proportionnelement" à un piéton. pas en valeur absolue.
Très sympa comme rapport de bataille. Ça donne envie !
Je te rassure, tes photos et la peinture de tes orques & gobs sont très bien.
A+
Super cool! Que de souvenirs encore une fois ^^

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Bataille de la Chapelle de Sigmar latribuneludique 0 302 31-05-2022, 16:14
Dernier message: latribuneludique