[Hail Caesar] Bataille de Cardamum

12 réponses, 3114 vues

Ce week-end avec l'ami Nicolas nous nous sommes programmé une partie de Hail Caesar, histoire de changer des armes à feu.

C'était d'autant plus un dépaysement que notre dernière partie remontait à encore plus longtemps que pour Pike & Shotte.

Mon adversaire a opté pour les Gaulois, j'ai donc choisi de faire des romains césariens, ce qui me permettait d'étrenner mes 3 nouvelles cohortes récemment peintes.

Comme pour le Pike & Shotte de la dernière fois, nous avons crée les listes sur le moment sur un format à 350 pts.

Il s'agit évidemment ici d'une bataille fictive, ne cherchez donc aucune réalité historique ici.

Le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube, pour ceux qui préfèrent le texte, continuez ci-dessous.



Cherchant à rallier Labienus avec deux légions, César est confronté à l'armée de Vercingetorix, cette fois accompagnée de mercenaires Germains. Ah ces vils germains, ils se sont retournés contre lui... Afin de forcer le passage, les romains n'avaient d'autre choix que de vaincre le chef arverne.

[Image: AVvXsEjhBwjUjtOYv6eYL66IsWt4fmHsKA6Khs1c...=w640-h536]

[Image: AVvXsEgHXfxxg1VFZa1W2XvdZQGUtv5jUq6WRqa9...=w640-h522]

[Image: AVvXsEiWSX3Hve6UIH4bisJETuSxKF7XZdAGAeyc...=w640-h480]
les deux armées se font face.

[Image: AVvXsEiFjGael4xk0jwWx-kPM-OZBy84veKRKZJ8...=w640-h480]
à l'Est les germains

[Image: AVvXsEjdXR5The7tnrSOccYvQSnGC9OL-ZpbP8FZ...=w640-h480]
A l'Ouest, les gaulois dont notamment des fanatiques peu vêtus.

[Image: AVvXsEgc_BymvBfqz8kzouc9tV2CWi-q9QFE-K57...=w640-h480]
Commandée par César en personne, la X Equestris tient le flanc droit romain, face aux germains.

[Image: AVvXsEg-XovZw55dXyKi_yuVPAuJoY3ZCCaaFOAD...=w640-h480]

[Image: AVvXsEg-Xfcm5qnF2llKNWaXjNWQpBUqT--Xdoy5...=w640-h480]
A l'Ouest, le légat Abribus se prépare à affronter les gaulois.

[Image: AVvXsEjDM96fw_Vk89c4kz1r5MLltiaMqxww4u2-...=w640-h480]
A l'Est, la cavalerie ennemie arrive jusqu'à la rivière.

[Image: AVvXsEjmgZF2Mp2se7riTl_8yyAB27QUwbpB8YxA...=w640-h480]
A l'ouest les chars progressent, mais les tirailleurs germains décident de ne pas bouger.


[Image: AVvXsEhORC86kUhTUYVnmLwmKi3VfAk5GVc5NSg5...=w640-h480]
les gaulois parviennent au pont également.

[Image: AVvXsEjxB6m23DHci2w9xrE5zda3m501t6s5DUNV...=w640-h480]
les hommes de la VIIIème s'avancent pour leur faire face, mais l'une des cohortes a mal compris les ordres et a quitté le champ de bataille ! Voilà les romains encore plus en infériorité numérique.


[Image: AVvXsEisaNg1qJMO9LK3yPMeAPWL5g3wyxY9rI5N...=w640-h480]
les crétois manquent les chars.

[Image: AVvXsEjUNBVEup3CFtuEo2flsOdvnh87cOzc4V3s...=w640-h480]
la Xème avance prudemment. Les frondeurs et le scorpion ouvrent les hostilités en causant des pertes aux cavaliers ennemis


[Image: AVvXsEiQGd7mEkRf5uBQ_Xh8CKEJlmQ4RaXhnx_h...=w640-h480]
La VIIIème semble en passe d'être débordée.



[Image: AVvXsEgzp8exLpxRCTrwmlV3Vswx6kqVNBE82y3g...=w640-h480]
les gaulois n'arrivent pas à charger mais lancent des javelots sur les romains. La situation de la VIIIème est mauvaise, les ennemis arrivent de partout !

[Image: AVvXsEiDJZB2hQU6K7uCdgNZN4n8IQpb9UU7rSz_...=w640-h480]
Les gaulois menacent les auxiliaires.

[Image: AVvXsEheGT3xbZWQ3-ySRUPbeOole9MFweHdYtil...=w640-h480]
les javelot des chars font replier les malheureux crétois.

[Image: AVvXsEgc_AylryTBoqIHGmNSgg8iCsub6DtZDkug...=w640-h480]
l'infanterie des germains ne bouge pas, mais la cavalerie en revanche charge droit dans la ligne de César. Ce dernier n'arrive cependant pas à amener sa cavalerie ibérique vers l'avant.

[Image: AVvXsEhoFFaSB-guiD2DvabGhZs6jNKd6Y8foxB5...=w640-h480]
les vétérans encaissent la charge avec succès.

[Image: AVvXsEjtBacvoL6pBW-a9Q39Ank9UeZWD1FRBGx6...=w640-h480]
Les deux cohortes de la VIIIème s'apprêtent à faire face à la marée ennemie.

[Image: AVvXsEikD3RAbJ6lLStdC4fkmTDc6DhDdhadMOP7...=w640-h480]
Les vétérans de la Xème déroutent les cavaliers ennemis mais au prix d'un certain nombre de pertes.

[Image: AVvXsEjcmykHPF-jh3yShv3bHfYGsFGu_iAUO_Dg...=w640-h480]
En passe d'être submergée, l'une des cohortes de la huitième se place en carré.

[Image: AVvXsEh5hOdu8Bd_tr7VQeckGbw32kVohzEU24fM...=w640-h480]
Le Légat Abribus parvient enfin à prendre une initiative intelligente. Il fait charger sa cavalerie ibérique dans le flanc des gaulois, avec l'aide des scutarii de face. Malgré de lourdes pertes les gaulois se défendent férocement et tiennent bon ! Scutarii et Gaulois sont ébranlés.

[Image: AVvXsEiquB5UfbGrG1NN5D8CDTYuE1zhBOnRbT0J...=w640-h480]
la cohorte perdue est revenue à la hâte et poursuit les chars bretons, mais ces derniers se dérobent et les harcèlent.

[Image: AVvXsEjC9mebRfNNVt9zgRNXNoYCPCU3Khpjla8I...=w640-h480]
Les légionnaires de la Xème poussent vers la rivière. Une des cohortes tombe sur le flanc des germains au centre.

LA SUITE ICI
(Modification du message : 12-01-2022, 11:18 par Thalantir.)
Toujours au top ! Merci pour ce nouveau rapport de bataille.
De rien ! Merci à toi.

Ca faisait plaisir de ressortir les gladius du placard Wink
Super cr!
Ca rend top belles figs et belle table.
Merci camarade ! Je me doutais que tu apprécierais de revoir du HC en ces lieux ^^
C'est une très belle table et de magnifiques armées !
Oui carrément! EN plus une période chouette et de l'historique c'est parfait. Smile
(09-01-2022, 22:43)Celtish Scotty a écrit : Oui carrément! EN plus une période chouette et de l'historique c'est parfait. Smile

Oui c'est vraiment très chouette comme rapport de bataille!

Je peins les figurines de la boîte de base SPQR et j'ai quelques questions. Je vois bien qu'Hail cesar est sa version battle. Je voulais peindre de manière historique et du coup sont venus des questions qui ne me seraient jamais venues en fantastique. Comme tu as joliement peint ces figurines je me permets ces questions:

pour les légionnaires romains de l'époque césaréenne: la tunique a quelle couleur, blanche ou rouge (comme celle de l'empire). Est-ce qu'il y a des sources là dessus?
Pour le bouclier, je ne me posais pas de question (rouge) et là je vois tes jolis boucliers vert. Je pense que c'est une licence historique de ta part mais est_ce vraiment le cas?

J'aime bien la manière dont tu as peint tes gaulois, de manière cohérente, un peu déssaturé. Cependant la peinture officielle SPQR privilégie des vêtements barriolés (avec des rouges/verts/jaunes/bleus... ), avec pleins de motifs type tartans/ bandes de couleur type obélix. J'ai l'impression même que certains ont (presque) des chemises canadiennes. Dans mon imaginaire je pensais plus à des couleurs prochent du lin, de la laine... Et tout ce qui est compliqué et cher, avec plein de pigments, aux chefs fortunés...
Toujours pour les gaulois: est-ce qu'ils sont tous tatoués ou est-ce exceptionnel et du type "boue colorée", comme guenièvre peinte en bleu dans excalibure. Pour les Bretons je dirais plutôt oui, mais pour les autres?
Salut,

Merci pour ton retour, je vais tenter de répondre du mieux que je peux

Citation :pour les légionnaires romains de l'époque césaréenne: la tunique a quelle couleur, blanche ou rouge (comme celle de l'empire). Est-ce qu'il y a des sources là dessus?
Pour le bouclier, je ne me posais pas de question (rouge) et là je vois tes jolis boucliers vert. Je pense que c'est une licence historique de ta part mais est_ce vraiment le cas?

Alors je ne suis pas historien, donc je peux me tromper, mais j'ai pas mal cherché dans le cadre de Hail Caesar et ce que j'ai cru comprendre c'est que le consensus c'est "On ne sait pas". En l’occurrence on suppose qu'il pouvait y avoir du rouge ou d'autres couleurs, voire un mélange, sans doute des teintes facilement accessibles en masse (bref pas de la pourpre). Donc ça peut très bien être un très classique blanc. Je pense donc que tu as une certaine liberté à ce niveau. Toutefois si on laisse de côté l'aspect historique, le fait d'uniformiser la teinte ressort davantage le côté "disciplinés" des romains par opposition à d'autres pour lesquels la diversité de couleurs accentue l'aspect "désordonné". Mais là c'est un parti pris. Personnellement j'essaye de faire en sorte que ça soit autant que possible réaliste, mais je ne cherche pas l'historicité à tout prix.

Pour les boucliers ça semble être pareil, on ne sait d'ailleurs pas s'ils étaient tous standardisés non plus il me semble. J'ai vu des versions en blanc en jaune en bleu....Donc là c'est du vert, mais c'est une licence artistique en effet car je trouvais la couleur jolie d'une part, et parce que je souhaitais pourvoir distinguer les unités de deux légions différentes d'autre part.

tiens d'ailleurs pour peindre ces romains à boucliers verts j'ai utilisé ce tuto de warlord pour SPQR et il est très bien : https://www.youtube.com/watch?v=bUw8eOUSKqI

Citation :J'aime bien la manière dont tu as peint tes gaulois, de manière cohérente, un peu déssaturé. Cependant la peinture officielle SPQR privilégie des vêtements barriolés (avec des rouges/verts/jaunes/bleus... ), avec pleins de motifs type tartans/ bandes de couleur type obélix. J'ai l'impression même que certains ont (presque) des chemises canadiennes. Dans mon imaginaire je pensais plus à des couleurs prochent du lin, de la laine... Et tout ce qui est compliqué et cher, avec plein de pigments, aux chefs fortunés...

Alors les gaulois de façon générale, ça doit être bariolé et criard d'après mes lectures. Cependant quand j'ai débuté j'ai suivi les schémas de couleurs de la boite conquest of Gaul de warlord qui sont plus uniformes et très portés sur le vert. Concernant les tartans, j'ai vite lâché l'affaire j'étais nul pour faire ça. Il y en a donc pas tant que ça. De base je suis plus un joueur qu'un peintre, je peints pour pouvoir jouer, pas pour peindre (même si j'y prend du plaisir aussi). Quand j'ai de la masse à faire, je ne m'embarrasse pas de tous les détails, je vais sur le tabletop et j'essaye d'aller vite pour pouvoir jouer. Mes gaulois c'était typiquement cette optique : quand on a fini 20 figs tip top et qu'il y en a 80 autres qui attendent, soit on se décourage, soit on renonce à jouer dans un avenir proche, soit on change de tactique... J'ai fait la tactique speedy car il était hors de question d'attendre 6 mois pour jouer. Tongue

Les Gaulois version Warlord restent très clichés : barbares braillards et désorganisés. Sur Hail Caesar France il y a une liste Gaulois plus historique faite par Sieur Fara je crois. Il y a aussi eu des posts à ce sujets il me semble.

Citation :Toujours pour les gaulois: est-ce qu'ils sont tous tatoués ou est-ce exceptionnel et du type "boue colorée", comme guenièvre peinte en bleu dans excalibure. Pour les Bretons je dirais plutôt oui, mais pour les autres?

A mon avis les tatouages c'est plutôt les bretons et encore pas tous.... Cependant pour les Fanatiques, je les ai mis car ça permet de bien les distinguer.
(Modification du message : 10-01-2022, 10:46 par Thalantir.)
J'aime bien la licence sur Vercingetorisque, tieng.
Et les photos de la X° qui passe la rivière, avec la lumière en fond, on a un joli soleil couchant et des ombres portées, ça rajoute à l'ambiance.

le squat
c'est mimi aussi

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus Thalantir 10 437 17-12-2023, 19:21
Dernier message: jojogeo
  [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54 Thalantir 0 138 17-11-2023, 10:44
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille de Ketara -479 Thalantir 7 678 10-07-2023, 23:48
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Celtish Scotty 1 946 28-04-2023, 09:49
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille d'Aloros - Guerres Mithridatiques 86 av. J.C. Thalantir 0 300 28-04-2023, 09:15
Dernier message: Thalantir