Du post-apo après la Grande Guerre.

71 réponses, 14061 vues

En tant que jeune acculturé, je viens chercher la sagesse des anciens qui eux possèdent la culture et le savoir.

Je suis en train d'écrire un contexte historique pour un monde post-apocalyptique post 1ère Guerre Mondiale. Ce ne sera pas très original, ça rassemblera juste à un condensé de ce que j'aime pour pouvoir faire du jeu de fig et du JDR dans un contexte qui me plait.
Pour le jeu de figurine, j'utiliserai très surement les règles de Dracula's America et de Zona Alfa, et peut être d'autres en fonction des envies.

Est-ce que vous auriez des références de dystopies post première guerre mondiale qui seraient intéressantes et ou incontournables?

Je n'en dis pas trop pour l'instant sur ce que j'ai derrière la tête, j'attends d'en écrire un peu plus. Sachez juste qu'il y aura une Zone et des Stalkers, des Vampires et des Loups-garous, des mutants et des expérience scientifiques... Je ne pense pas trop non plus développer le contexte géopolitique, de peur d'écrire des bêtises et pour laisser une liberté d'appropriation et de création, mais j'aurai surement besoin de vos avis éclairés pour celles et ceux qui son calés dans cette période de l'histoire.

Merci d'avance!

[Image: maxresdefault.jpg]
Intéressant...
Pour commencer, une bonne base de départ est d'avoir lu des bouquins d'histoire (je pense que tu l'as fait, y'a des centaines d'ouvrages difficile d'en faire une liste exhaustive... ) ou des romans historiques (Les croix de bois, Roland Dorgelès, À l'Ouest, rien de nouveau , Erich Maria Remarque, le feu, Henri Barbusse...), afin de bien cadrer le monde réel afin de mieux le tordre ensuite. Et puis avoir des illustrations d'époque, c'est aussi très utile. Je mets ici un lien vers un article sur les conséquences / le bilan du conflit : https://www.reseau-canope.fr/apocalypse-...diale.html . A la fin de l'article, il y a une bibliographie dans laquelle piocher.
Ensuite, niveau uchronies / dystopie, on trouve (j'ai un peu cherché...) Mort aux grands , de Pierre Léauté, Je serai alors au soleil et à l'ombre, de Christian Kracht, Les Îles du Soleil, Ian R. MacLeod. Un peu différent, L'Autre Siècle sept historiens et cinq romanciers imaginent des futurs possibles, notamment à partir de la question : Et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne et remporté la Première Guerre mondiale ? https://www.20minutes.fr/societe/2367415...uerre-1914
(Modification du message : 16-07-2021, 12:19 par Cyrus33.)
Merci beaucoup!
Super tout ça. Par contre je vais te décevoir. Je n'ai lu aucun livre d'histoire là-dessus... Bon, je vais peut être m'y mettre. J'ai dans ma bibliothèque A l'Ouest rien de nouveau, depuis de très nombreuses années...
Ben, il te faut quand même un peu de connaissances histo, non ?
Tiens, la base Wink : https://www.lelivrescolaire.fr/page/31997503
C'est nul, je dois avoir un compte pour fiare ce quizz. Je voulais voir à quel point j'étais nul.

Oui, c'est sur qu'il me faudra de bonnes bases. Mais je verrais à quel point je plonge profondément dans l'historique de mon univers.
Je trouve par exemple que Dracula's America arrive bien à gérer son cadre historique, sans se sentir perdu dans les détails de la guerre de sécession. C'est concis, on reste dans les grandes lignes, et ça pose un univers qui me semble tenir la route. Tout en donnant envie de se plongé plus en détail dans cette partie de l'histoire des États Unis.
(Modification du message : 16-07-2021, 12:42 par Sceptik le sloucheur.)
(16-07-2021, 12:40)Sceptik le sloucheur a écrit : Dracula's America arrive bien à gérer son cadre historique, sans se sentir perdu dans les détails de la guerre de sécession
Mais pour bien choisir les éléments à donner , ceux à taire et ceux à laisser en filigrane, faut déjà maîtriser tous ces éléments. Va lire, feignasse !

le squat
ces jeunes...
Tout à fait, je suis bien d'accord! Smile

Tiens, mon temps de lecture étant un peu haché en ce moment, est-ce que vous auriez également de bons documentaires vidéos à conseiller?
(Modification du message : 16-07-2021, 13:35 par Sceptik le sloucheur.)
En plus à l'Ouest rien de nouveau est un très bon livre.
Un des rares livres que j'ai du lire pendant ma scolarité et que j'ai vraiment aimé. Un des points intéressant étant qu'on se trouve côté allemand, et on se rend compte qu'en fait... ben c'était la même merde et les mêmes galères que côté français.
Non non chez eux c est pire car ils sont allemands les pauvres!
https://www.bedetheque.com/serie-16921-B...rison.html
Du WW1 uchronique.