Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 58039 vues

Citation : Il y a 12 heures, Aerthrandir a dit :

Après, DV8, il a dit "collègue comme toi", pas "intéressant"... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]

Tu as raison, c'était présomptueux de ma part. Je retire donc.

Plus sérieusement, vu que tu sembles avoir trouvé tout seul la réponse à ta question. J'ajouterai seulement que toutes ces machines se trouvent généralement dans les Fablabs (et même des mieux que les miennes, parce que moi je suis limité en place et en budget).

Citation : Il y a 4 heures, DV8 a dit :

Le problème pour moi c'est que la pédagogie du projet ne rentrera dans les mœurs de mes collègues que dans 30 ans, à vue de nez [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img].

En réalité c'est très dépendant des filières. La pédagogie de projet/par problème se retrouve surtout dans les filières professionnelles, d'art, et d'ingénieurs, et pas tellement dans les filières gymnasiales. La raison principale vient surtout des programmes imposés et des objectifs d'apprentissage associés. Bref, c'est vrai que dans ma filière, cela ne se trouve pas tellement (et d'ailleurs on ne le retrouve pratiquement pas dans mes autres cours). Là je profite du fait que c'est un cours à option et qu'il n'y a pas de programme imposé pour faire ce qui ne se ferait pas autrement. Mais il ne faudra certainement pas attendre 30 ans chez nous pour que ça change, car les plans d'études changent et l'informatique doit être réintroduite dans ma filière de façon obligatoire... mais pas comme elle l'était avant (uniquement de la programmation). De fait, ce que nous faisons avec mon collègue est suivi de près par certaines instances pour voir si cela peut être généralisé ou pas.

Si tu veux creuser plus le sujet, je t'invite à passer en MP.
(Modification du message : 28-07-2018, 11:57 par Kaoslave.)

Messages dans ce sujet
Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 20-12-2017, 08:53