CMON, jeux de platal..

18 réponses, 4054 vues

Pan, trois d'un coup... CMON continue à sortir des KS tel un Van Damme enchaînant les taquets dans un nanard...
Ce coup-ci, trois jeux de platal avec quelques figurines. On a les Looney Tunes, Scooby Doo et les Tenn Titans Go.
C'est déjà laaaaaargement financé.

https://www.kickstarter.com/projects/cmo...collection
[Image: 8jcw.jpeg]

[Image: 8l55.jpeg]

'tain, y'a Scooby Doo, quoi... mais on attendra l'arrivée en boutique ou l'occasion...
Encore un KS CMON avec sa pelleté de figs exclu KS. Hors de question d'y mettre un euro pour la peine.

Coyote...et puis y a pas la fig du coyote en plus.
Ils sont "EU Friendly", ceux là?


Cherchez pas, j'suis déjà dehors ! Smile
J’ai vu passer des post sur la TVA à propos de Cmom. Pas eu le temps d’approfondir. Est-ce que je vais sentir passer une douloureuse pour Ankh aussi où c’est juste les nouveaux projets ?
tu peut t'attendre a une trentaine d'euro de plus pour un pledge de base
(14-01-2021, 22:41)coyote a écrit : Coyote...et puis y a pas la fig du coyote en plus.

Toutafé, principale erreur de ce KS !

(14-01-2021, 23:04)Le Caillou a écrit : Ils sont "EU Friendly", ceux là?


Cherchez pas, j'suis déjà dehors ! Smile

Non, reste ! La question mérite d'être posée. Voir en dessous...


(14-01-2021, 23:10)sakurazuka38 a écrit : J’ai vu passer des post sur la TVA à propos de Cmom. Pas eu le temps d’approfondir. Est-ce que je vais sentir passer une douloureuse pour Ankh aussi où c’est juste les nouveaux projets ?

A priori sur les nouveaux KS, TVA à donf, les gens n'y couperont pas. Pour les anciens, y'a un risque de se faire rattraper par la patrouille de de payer un supplément pas prévu.
(Modification du message : 14-01-2021, 23:16 par Cyrus33.)
(14-01-2021, 23:10)sakurazuka38 a écrit : J’ai vu passer des post sur la TVA à propos de Cmom. Pas eu le temps d’approfondir. Est-ce que je vais sentir passer une douloureuse pour Ankh aussi où c’est juste les nouveaux projets ?

Tu paieras de manière sûre et certaine 20% de la valeur de ton pledge en TVA ainsi que 20% du montant des frais de port.

Donc là pour le pledge à 160$ = +32$ de TVA) et frais de port estimés à 24$ mais qui seront en réalité plus proches des 40$ au moment du pledge manager (8$ donc).
En tout tu en auras pour 40$ de TVA pour un all-in.
En résumé, tu risques de payer qqc comme 160+40+36=236$ (on va dire 200€ en arrondissant de 5€). Pour 3 jeux qui seront probablement vendus 40 boules dans le commerce chacun, est-ce bien raisonnable ?

On dévie mais deux autres autre élément qui fait méchamment grincer des dents :
1) les clients US de Cmon ne paient aucune TVA quelle qu'elle soit (c'est le seul pays qui en est exempté, en croisant les données). Enfin, en fait si, ils la paient probablement via lissage mais contrairement aux acheteurs d'autres horizons, ça n'occasionne pas de surcoût visible dans la facture finale.
2) Le second point étant qu'il y a de nombreuses erreurs dans les calculs en fonction du pays d'achat du backer. Par exemple, la TVA est de 23% au Portugal et de 19% pour l'Allemagne ? Eh bien pour CMON tout le monde paie 20% comme ça pas de jaloux.

Du coup, renfort de grogne considérable.
Après je pense qu'il y a méprise sur le sens donné à Euro Friendly. 'Euro-friendly' veut dire 'no custom fee' = pas de frais de dédouanement mais n'a jamais voulu dire 'exemption de TVA'. CMON a joué là-dessus Wink .

En tout cas, cette grogne aura eu l'avantage de faire ressortir une des faiblesses de l'entreprise : aucune communication efficace en-dehors du temps de la campagne. Parce que CMON c'est bien souvent le monde du silence entre la fin de la campagne et l'arrivée des colis (quelques news sporadiques entre ces deux étapes, sans plus).

[Fin du HS].
(Modification du message : 14-01-2021, 23:39 par Jalikoud.)
(14-01-2021, 23:32)Jalikoud a écrit : snip

Pour ce nouveau KS, ok ils le disent mais pour les anciens dont le Pm est bouclé mais qui ne sont pas encore livré, y'a une info officielle quelque part ?

A première vue, une fois le PM fermé et les mails de commande envoyés aux gens (avec ce que tu as payés, les fdp et tout çà), on est dans un truc qui ressemble fortement à un contrat de vente. Avec frais de port, tarif par produit et le reste. Je ne suis pas sûr à 100% mais un juge pourrait vraiment qualifier ce mail de contrat de vente. Et une fois conclu, le vendeur ne peut plus revenir en arrière et modifier le prix comme çà lui chante. Pas convaincu que CMON prendra le risque de revenir sur les PM fermés (quitte à prendre la perte à sa charge sur un ou deux produits). Pour les PM à venir (ou venant juste d'ouvrir comme MD2), là oui, çà sera la tonte des clients CE. Et pour ma part la fin des KS CMON. Déjà que les fdp élevés m'avaient bien calmés, 21% de TVA sur les produits et les fdp c'est un séjour à la fistinière, pas mon trip.
(Modification du message : 15-01-2021, 00:30 par Alias.)
(15-01-2021, 00:11)Alias a écrit : A première vue, une fois le PM fermé et les mails de commande envoyés aux gens (avec ce que tu as payés, les fdp et tout çà), on est dans un truc qui ressemble fortement à un contrat de vente. Avec frais de port, tarif par produit et le reste. Je ne suis pas sûr à 100% mais un juge pourrait vraiment qualifier ce mail de contrat de vente. Et une fois conclu, le vendeur ne peut plus revenir en arrière et modifier le prix comme çà lui chante. Pas convaincu que CMON prendra le risque de revenir sur les PM fermés (quitte à prendre la perte à sa charge sur un ou deux produits). Pour les PM à venir (ou venant juste d'ouvrir comme MD2), là oui, çà sera la tonte des clients CE. Et pour ma part la fin des KS CMON. Déjà que les fdp élevés m'avaient bien calmés, 21% de TVA sur les produits et les fdp c'est un séjour à la fistinière, pas mon trip.

Je n'ai pas connaissance d'anciens kickstarter CMON qu'ils auraient rouvert pour demander aux backers de payer la TVA. En tout cas, pour l'instant ce n'est pas le cas de la première fournée de comics.
A mon avis, ils ne s'y risqueront pas : en plus de la réclame désastreuse que la manœuvre engendrerait, juridiquement le fondement serait bancale, comme tu le soulignes Wink.
Wait and see...

Pour conclure : un ami US m'a bien confirmé qu'il n'avait pas payé de TVA dans le pledge manager (j'attends la confirmation ou la dénégation dans le cas d'un Canadien). On peut donc supputer que CMON a lissé la TVA US sur les pledge de tous les bakcers et donc que chaque backers met un peu au pot pour nos potes US en plus de payer sa taxe nationale. C'est beau la solidarité à sens unique ^^.
(Modification du message : 15-01-2021, 01:09 par Jalikoud.)
Pour un jeu comme Ankh je les vois effectivement pas demander le surplus alors que le pm est fermé depuis 4 mois.

Ce qui me fait le plus peur c’est street master...la compagnie me semble assez borderline. Je les sens vraiment pas.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Ankh, du platal de profil par CMON sakurazuka38 104 20,003 20-10-2021, 14:08
Dernier message: Xeribulos