Besoin de conseil pour choisir un jeu de plateau

10 réponses, 3188 vues

Je souhaite offrir un jeu de plateau, j'ai passé des heures sur les sites marchands mais c'est bien galère de s'y retrouver.
Il y a sûrement des experts ici qui pourront m'aider.

Voilà les contraintes :
- pour jouer à 4 mais pas en coop
- pour adulte/ado
- durée de partie ~1H (installation comprise)
- pas un jeu de pure réflexion (comme Dungeon Twister par exemple)

Univers préférés : Pirates, SF, Steampunk (mais c'est pas rédhibitoire)
Jeux préférés possédés pour situer le style : les Aventuriers du rail, 7th Wonders, Dice Forge
Préférence pour les jeux avec un beau plateau.

Que pensez vous de Jamaïca ?, Terres pirates ? Mission planète rouge ?
Avez vous des jeux dans votre ludothèque qui correspondent à ces critères ?
Dans les classiques, t'as Smallworld... sinon, perso, j'aime bien Huns (à 50% chez Phiphi https://www.philibertnet.com/fr/14018-of...ackrock-50 )mais y'a pas de platal. Scyth est très bon mais plus long. Y'a bien Lords of Xidit qui pourrait coller p'têt mais je sais pas s'il est encore en vente.
(Modification du message : 29-09-2020, 19:04 par Cyrus33.)
Tales of glory est bien fun. Y a pas vraiment de plateau.
(Modification du message : 29-09-2020, 17:14 par GeyseR.)
Merci à vous je vais me renseigner sur ces jeux.
Orléan est excellent! Mais médiéval.
Tu as takenoko avec une ambiance toute zen où tu construis le plateau au fur et à mesure et tu cultives du bambou.
Monster slaugther de chez ankama qui est très fun et très simple à prendre en main avec pour le coup un superbe plateau en 3D.
King of tokyo (new york ) jeu de dès super rapide et nerveux qui fonctionne très très bien.
Sinon il y a abyss avec un plateau et des cartes superbes et qui ne demande pas tant de réflexion que ça.
En pirate tu as la crique aux pirates de days of wonder mais moi je ne le trouve pas terrible mais ma femme et mon fils adorent. Le matos est très bien.
Voilà si ça peut aider.
(Modification du message : 30-09-2020, 21:08 par grog.)
(29-09-2020, 15:18)Reldan a écrit : Univers préférés : Pirates, SF, Steampunk (mais c'est pas rédhibitoire)
Jeux préférés possédés pour situer le style : les Aventuriers du rail, 7th Wonders, Dice Forge
Préférence pour les jeux avec un beau plateau.

Que pensez vous de Jamaïca ?, Terres pirates ? Mission planète rouge ?
Avez vous des jeux dans votre ludothèque qui correspondent à ces critères ?

Jamaïca est une valeur sûre.
Sinon, dans le style 7 wonders, je viens de tester Hadara qui est très bien.
Jamaïca est un excellent jeu familial qui se joue autant avec des enfants que des adultes. Maintenant si la personne à l'habitude de 7 Wonders, un jeu comme Jamaïca risque de l'emmerder. C'est plus aléatoire et moins stratégique ... donc des fois un peu frustrant. Mais ça reste fun et sortable avec/pour tout le monde
Je plussoie pour Takenoko, c'est sympa comme tout.
Je ne sais pas si The Island est encore en vente mais c'est top. Tu peux bouffer les pions des autres, les regarder se noyer, bref, bon jeu.
Zut je n'avais pas lu les derniers commentaires, j'ai pris Jamaïca.
J'ai laissé tomber tout ce qui est médiéval car elle ne kiffe pas trop. Mission planète rouge j'ai abandonné aussi car ça reprend un peu la méca de citadelle à ce que j'ai lu.
Au début j'étais parti sur Terre pirates mais il est en rupture partout.

J'avais hésité avec King of Tokyo (que j'ai testé et bien aimé) et The Island qui a l'air bien sympa aussi.

Abyss aurait été bien aussi, je garde sous le coude...

Merci à vous.