Questions sur le lore de Age of Sigmar

86 réponses, 18138 vues

(02-06-2021, 21:20)Egill a écrit : le fait qu'il y ait des elfes ailleurs, notamment dans les cités de Sigmar ou les simili elfes sylvains de Ghyran, est un peu incohérent avec cette histoire, j'espère qu'un jour, ils règleront le problème

En fait, le background d'AoS dit bien qu'il y avait des elfes dans les royaumes mortels avant que les dieux elfes se mettent à extraire des âmes du gosier de Slaanesh.

Le bouquin des règles V2 (p60-61) explique que le duo Tyrion-Teclis ne trouva aucun elfe en Hysh (royaume de la lumière), et pareil pour le duo Malerion-Morathi en Ulgu (royaume de l'ombre). Finalement leurs recherches étendues dans les autres royaumes mortels leur permirent d'en trouver, en particulier au royaume d'Azyr (dans la V1, il n'y en avait d'ailleurs que au royaume d'Azyr). Ces elfes-là, les dieux les prirent sous leurs ailes et leur enseignèrent leurs savoirs.

Chronologiquement l'histoire de la capture de Slaanesh vient après. D'ailleurs les dieux se feront aider de leurs disciples elfes pour mettre au point le piège qui servira à capturer le Prince des Plaisirs.

Il y a donc 2 grands types d'elfes dans AoS :
- Les elfes refaçonnés par les dieux à partir des âmes extraites de Slaanesh.
Beaucoup de ces elfes ont des tares à cause du séjour de leurs âmes dans le ventre de Slaanesh. On y trouve notamment les Idoneth des abysses ainsi que les Noires-nées de Morathi (melusai & khinerai). On ignore à quoi ressemblent les elfes de Malerion mais le bouquin des règles V2 dit qu'ils seraient "terribles et majestueux". Pour les Lumineth d'Hysh, tu es plus calé que moi là-dessus Egill puisque je n'ai pas lu leur bouquin d'armée, donc tu pourrais me dire s'ils ont eux aussi un problème car il me semble que même s'ils sont parfaits en apparence, ils auraient un problème mental qui les oblige à utiliser des cristaux magique ?

- les elfes qui existaient déjà avant la venue des dieux.
Il est supposé que ces elfes seraient les descendants d'individus qui auraient survécu à la destruction du monde-qui-fut d'une manière ou d'une autre. Un peu comme les nains et les humains. On pourrait d'ailleurs les appeler les "elfes azyrites" puisque c'est principalement dans le royaume des cieux qu'ils habitaient quand ils ont été découverts par les dieux elfes. Ceci dit, ces elfes se sont propagés à travers les différents royaumes mortels pendant les siècles et les millénaires qu'a duré l'Âge des Mythes. Par exemple, les Convents Ténébreux (Darkling Coven) s'étaient installés en Ulgu d'après leur historique, avant de devoir se replier en Azyrheim avec la venue de l'Âge du Chaos. Même chose avec les Vagabonds en Ghyran.
Ce sont en quelque sorte des elfes "vanille" que l'on trouve d'ailleurs dans le battletome des Cités de Sigmar : les vagabonds sylvains, les maîtres-dragons de l'Order Serpentis, les adorateurs de l'Ur-Phénix (un dieu zodiacal ou God-Beast en vo), les corsaires-fléaux, etc.
D'ailleurs, les filles de Khaine "normales" (pour autant que cet adjectif puisse s'appliquer à des folles sanguinaires) seraient logiquement issues de cette caste puisque toutes les elfes recréées par Morathi sont déformées et physiquement avilies (serpent ou harpies).
(Modification du message : 03-06-2021, 22:18 par le Golem qui rêve. Raison de la modification: fautes et coquilles )
Je ne suis pas convaincu...

Je m'explique: ce que tu exposes sur les elfes, c'est prévisément ce que je trouve incohérent.

Citation :Chronologiquement l'histoire de la capture de Slaanesh vient après. D'ailleurs les dieux se feront aider de leurs disciples elfes pour mettre au point le piège qui servira à capturer le Prince des Plaisirs.

Pour quoi faire du coup s'il y avait déjà des elfes? Ils pouvaient pas leur dire "faites des bébés" et recréer des civilisations elfique avec cette base déjà là? D'autant que ça a été super chaud d'emprisonner Slaanesh. Les tentatives pour libérer les âmes des elfes ont faillis tourner à la catastrophe et ont donné des monstres...

Je trouve que si il y avait déjà des elfes dans les royaumes, cette histoire d'emprisonnement de Slaanesh perd énormément en enjeux dramatiques.

Citation :Le bouquin des règles V2 (p60-61) explique que le duo Tyrion-Teclis ne trouva aucun elfe trouva aucun en Hysh (royaume de la lumière), et pareil pour le duo Malerion-Morathi en Ulgu (royaume de l'ombre). Finalement leurs recherches étendues dans les autres royaumes mortels leur permirent d'en trouver, en particulier au royaume d'Azyr (dans la V1, il n'y en avait d'ailleurs que au royaume d'Azyr). Ces elfes-là, les dieux les prirent sous leurs ailes et leur enseignèrent leurs savoirs.

Dans le bt Lumineth, il est raconté comment Teclis et Tyrion ont erré dans les royaumes pendant longtemps... sans trouver aucun elfe. C'est Sigmar qui les a rencardé et leur a permis de rencontrer Morathi et Malérion (en Shyish puisque les deux dieux de la lumières ne peuvent aller à Ulgu et ceux de l'ombre à Hyish) qui avaient également fait choux blanc. Et c'est de là qu'ils ont mis au point un plan pour choper Slaanesh parce qu'ils ont compris que les elfes étaient là bas.

Et c'est profondément contradictoire avec le fait qu'il y ait déjà eu des elfes.

Citation :Ce sont en quelque sorte des elfes "vanille" que l'on trouve d'ailleurs dans le battletome des Cités de Sigmar : les vagabonds sylvains, les maîtres-dragons de l'Order Serpentis, les adorateurs de l'Ur-Phénix (un dieu zodiacal ou God-Beast en vo), les corsaires-fléaux, etc.

Surtout depuis la sortie des Lumineth, on sent que ces bouts de fluff sont là pour justifier le maintien de certains kit battle dans la gamme courante. Je trouve que du coup c'est incohérent avec les développements vraiment propres à AOS et j'espère qu'ils règleront ça un jour.

Citation :Pour les Lumineth d'Hysh, tu es plus calé que moi là-dessus Egill puisque je n'ai pas lu leur bouquin d'armée, donc tu pourrais me dire s'ils ont eux aussi un problème car il me semble que même s'ils sont parfaits en apparence, ils auraient un problème mental qui les oblige à utiliser des cristaux magique ?

Oui, au début TEclis s'en est pas aperçu, mais ils sont particulièrement orgueilleux et leurs émotions sont particulièrement fortes. Ce qui à terme a failli amener à leur extinction avec l'Effondrement des édifices: les cultures Lumineth millénaires qui avaient porté l'étude de la magie à son pinacle (mais en exploitant toutes les ressources à leur disposition sans aucune retenue ni égards pour quoi que ce soit), se sont entredéchiré dans une guerre apocalyptique lors de laquelle Hyish a été ravagé à un tel point qu'aujourd'hui le royaume se délite en miasmes de lumières à des endroits (ils parviennent à stoper le phénomène en traçant de gigantesques runes magiques qui "guérissent" les terres... ils se sont d'ailleurs aperçu que ça les guérissait également de la corruption chaotique et se sont mis à exporter la technique, mais sans demander l'avis des autres races, même quand faut raser une ville pour traver une rune).

Cette guerre ayant été suivi par des invasion démoniaques majeures, et le nécro séisme en ayant rajouté un coup, Hyish et les Lumineth en ont vraiment pris plein la tronche. D'où le coup de poing sur la table de Teclis et le fait qu'il ait été tellement motivé qu'il a réussi à dézinguer Nagash.

Après l'Effondrement des édifices, les Lumineth ont appris à communier avec les esprits élémentaires de Hyish et à vivre en équilibre avec eux, et c'est cela qui les protège de leurs pulsions auto destructrices, toute leur culture s'étant réorientée vers cette quête d'harmonie et d'illumination en osmose avec les esprits géomantiques du royaume de la lumière.

Quant à l'aetherquarz, les Lumineth ont découvert pendant l'âge des mythes que ça décuplait leurs capacités intellectuelles et magiques, et ils en ont fait de plus en plus usage jusqu'à ce que ça devienne une sorte de drogue. Certains s'en faisaient des piercings et on les utilisait pour tout et rien. Certains, afin de parfaire leurs talents et savoirs dans une ambiance de compétition extrême (c'est cette compétition entre les plus puissants mages qui a fini par dégénérer en une monstrueuse guerre civile, les mages étant à la tête de la société Lumineth), s'empêchaient de dormir grâce aux propriétés de l'Etherquartz et devenaient des être à moité tarés, obnubilés par leurs études, leur sujet d'étude et leur réputation et shootés à la pierre magique.

C'est aussi ça qui leur a permis de mettre au point des sortilèges à côté desquelles la Tzar Bomba est un pétard mouillé. Avec le renouveau de leur civilisation, ils en ont un usage plus modéré et respectueux, mais ça fait partie de leur culture. L'Etherquartz a aussi la capacité d'absorber une partie des émotions très fortes que ressentent les Lumineth et ils l'utilisent encore beaucoup pour ça.

Les Scinari Cattalhar (les espèces de prêtresses voilées) ont cette fonction dans la société Lumineth: elles sont là pour diminuer la tristesse et le chagrin de leur peuple en captant leurs émotions dans des cristaux d'Etherquarz. Ceux-ci deviennent noirs en absorbant ces émotions négatives et perdent peu à peu leur pouvoir. Les Scinari Cattalhar sont chargées de les récolter pour s'en débarrasser (parfois en libérant ce concentré de desespoir et de tristesse sur les ennemis des Lumineth qui deviennent en quelques secondes fous de chagrin et ne peuvent plus rien faire d'autre que de geindre en se griffant le visage).

Par exemple, Lyrior Uthralle, le grand général des vanari, lieutenant de Tyrion et protecteur d'Ymetrica, montre une apparence de sérénité et de calme et garde la tête froide quand nécessaire, mais en privé, il tombe dans des abîmes de désespoir suite à la mort ultra violente de sa famille qu'il a été impuissant à sauver, et ce sont pas moins de trois Cattalhar qui sont à son chevet pour apaiser ses souffrances.

J'en profite pour placer ce qu'on sait de l'organisation sociale Lumineth:
- Les "nations" (on sait pas trop si ce sont des Etats centralisés et unifiés ou des mozaïques de cités et de petits Etats partageant une culture commune... j'ai plutôt tendance à le voir comme ça) sont apparemment dirigées par les Scinari qui forment une sorte de magocratie qui dirige sous la forme de conseils. Ils sont divisés en plusieurs ordres (Cattalhar, les mecs avec les pinceaux dont j'ai oublié le nom qui tracent les runes, les maîtres du savoir qui sont autant des guerriers que des mages...Etc).
- la caste guerrière des Lumineth sont les Vanari. Ils semblent aux ordres des Scinari et forment les armées régulières des nations. Ils sont commandés par les seigneurs régents et sont composés des troupes régulières: lanciers, archers, cavaliers...etc. Les seigneurs des épées (les maître des épées AOS) forment des troupes d'élite qui servent de gardes du corps aux Scinari.
- Les aelementiri sont ceux qui ont été inités aux secrets d'un temple aelementor et se sont liés corps et âme avec un esprit élémentaire de Hyish; ils vivent et sont regroupés dans une foule de temples et forment des cultes guerriers qui accompagnent les Vanari en temps de guerre. On connait pour l'instant les temples de la montagne et du vent, et ceux de la rivière et du zénith sont mentionnés dans le fluff

On a peu de précision sur comment fonctionne la société civile. Il semble y avoir une société hiérarchisée, avec des nobles et des non nobles. Mais ce qui définit la hiérarchie Lumineth, c'est le teclamentiri. Il s'agit d'une "échelle" spirituelle menant vers l'illumination et mise au point par Teclis et donnée aux Lumineth pour contenir leurs pulsions et émotions. Selon le stade auquel on se situe dans cette échelle, on sera plus ou moins respecté. Un simple citoyen Lumineth sera plus respecté qu'un noble s'il est arrivé plus haut sur le Teclamentiri.

Rien sur les simples quidams.... la magie est très présente dans la société Lumineth et j'imagine que beaucoup de ce dont ils ont besoin pour vivre est produit de cette manière là (comme cétait le cas chez les HE de battle qui n'avaient pas besoin d'agriculture par exemple).
(Modification du message : 03-06-2021, 13:31 par Egill.)
(03-06-2021, 13:23)Egill a écrit : Ils pouvaient pas leur dire "faites des bébés"
Ils ont essayé mais les zoneilles c'est pire que les pandas, ils ont la flemme.

le squat
les éprouvettes, c'est plus sûr
Citation :Pour quoi faire du coup s'il y avait déjà des elfes? Ils pouvaient pas leur dire "faites des bébés" et recréer des civilisations elfique avec cette base déjà là? D'autant que ça a été super chaud d'emprisonner Slaanesh. Les tentatives pour libérer les âmes des elfes ont faillis tourner à la catastrophe et ont donné des monstres...

Je trouve que si il y avait déjà des elfes dans les royaumes, cette histoire d'emprisonnement de Slaanesh perd énormément en enjeux dramatiques.

Alors je ne sais plus dans quel livre j'ai lu ça (et puis en V1 ou en v2 ?), mais Malerion et Tyrion étaient apparemment tourmentés par les voix des âmes prisonnières de Slaanesh qu'ils entendaient gémir dans leurs têtes. Ça peut justifier qu'ils aillent choper le dieu du chaos, même s'il y avait déjà des elfes dans les royaumes mortels.

Il y a aussi la question de la vengeance : Slaanesh est l'ennemi juré de leur race et s'ils savent qu'il a boulotté les âmes de leurs congénères du Monde-qui-fut, ça leur donne une raison supplémentaire d'aller le trouver et lui faire rendre gorge. Surtout que normalement Slaanesh est juste trop puissant et hors de portée. Et là, je crois bien que c'est la toutoute première fois dans l'histoire de Warhammer qu'un des quatre grands dieux du chaos est vulnérable. C'est une occasion qu'on ne laisse pas passer.

Une troisième raison que je vois : la possibilité de mettre la main sur un gros paquet d'âmes qu'ils pourront remodeler selon leurs desseins et se créer des peuples/civilisation à leur image. Après tout les âmes des mortels sont un enjeu important pour les dieux d'AoS. Avoir quelques peuplades elfes qui t'ont adopté comme un de leurs dieux (c'est-à-dire en plus de Sigmar et des peut-être des autres), c'est bien. Mais avoir des peuples entiers d'elfes qui te doivent carrément tout, y compris leurs propres existences, et qui peupleront ton royaume, c'est encore mieux.

Citation :Dans le bt Lumineth, il est raconté comment Teclis et Tyrion ont erré dans les royaumes pendant longtemps... sans trouver aucun elfe. C'est Sigmar qui les a rencardé et leur a permis de rencontrer Morathi et Malérion (en Shyish puisque les deux dieux de la lumières ne peuvent aller à Ulgu et ceux de l'ombre à Hyish) qui avaient également fait choux blanc. Et c'est de là qu'ils ont mis au point un plan pour choper Slaanesh parce qu'ils ont compris que les elfes étaient là bas.

Dans le gros bouquin V2, c'est presque la même chose : T&T+M&M cherchent longtemps dans leurs royaumes respectifs en vain, puis ils cherchent en Shyish où ils finissent par se rencontrer (mais pas par le biais de Sigmar : par celui d'un ordre monastique résidant dans ce royaume) et commencent à élaborer un plan contre Slaanesh. Mais avant de mettre ce plan à exécution, ils finissent par trouver des elfes, principalement en Azyr.
On peut supposer que les elfes n'était alors pas très nombreux (à l'échelle des royaumes bien entendu) puisque les dieux ont mis une éternité à les trouver. Il y a juste le souci de l'histoire de Sigmar qui aiguillonne les dieux elfes selon le battletome Lumineths, ce qui contredit le big rulebook puisque Papy-la-foudre devait logiquement déjà savoir qu'il y avait des elfes en Azyr.

Citation :
Citation :Ce sont en quelque sorte des elfes "vanille" que l'on trouve d'ailleurs dans le battletome des Cités de Sigmar : les vagabonds sylvains, les maîtres-dragons de l'Order Serpentis, les adorateurs de l'Ur-Phénix (un dieu zodiacal ou God-Beast en vo), les corsaires-fléaux, etc.

Surtout depuis la sortie des Lumineth, on sent que ces bouts de fluff sont là pour justifier le maintien de certains kit battle dans la gamme courante. Je trouve que du coup c'est incohérent avec les développements vraiment propres à AOS et j'espère qu'ils règleront ça un jour.
Personnellement j'aime bien qu'il y ait des elfes "communs" justement plutôt que d'avoir uniquement des elfes rattachés à T&T+M&M. Je suis conscient que ces bouts de fluff sont essentiellement là pour justifier principalement le maintien des kits de l'époque Battle, mais ça ne me choque pas. J'aime bien qu'il existe une minorité d'elfes qui sont plus "cosmopolites" et moins insulaires que ceux qui ont été créés par T&T+M&M.

Merci pour les infos sur les Lumineths. Smile
(Modification du message : 03-06-2021, 14:04 par le Golem qui rêve.)
(03-06-2021, 11:46)Egill a écrit :
Citation :C'est sans doute le pire royaume de ce point de vue avec Les Huit Points, particulièrement les serviteurs de Khorne qui y sont pléthoriques encore malgré les raclées successives que leur ont infligé les stormcast.

Je n'ai pas l'impression qu'Asqhy soit pire que le autres (à part Azyr évidemment).

Ghyran est quand même l'antichambre des jardins de Nurgle, avec des marais à ténia géant tous les 3 km, des forêts pourries et autres chutes de pus... Franchement à choisir (bon, ça change un peu, les terres sont peu à peu purifiées, et y a pas que ça non plus, il reste des endroits bucoliques et "normaux").

Chamon maintenant, c'est limite un royaume du chaos.

Il n'y a que Hyish qui semble moins "chaotisé" que les autres... les elfes ayant réussi à tout bousiller eux mêmes. Et y a quand même eu de sacrée invasions démoniaques.

Le JDR se déroulant à Aqshy, on doit avoir pas mal de fluff à son sujet maintenant non? (je vais finir par me résoudre à le prendre en VO celui là...).

La menace chaotique est surtout moins insidieuse et plus beaucoup plus direct en Aqshi que dans d'autres royaumes Wink : quand une Goretide fond sur une implantation, il n'en reste plus grand chose si ce n'est des piles de crânes et des ruines. Les Khorneux ne dédaigne pas le porc aux longues pattes (ils sont cannibales).
Je ne sais pas si c'est un effet de style mais les armées du Seigneur des Crânes ont toujours l'air plus nombreuses que celle des autres dieux du chaos.

Méfiance en Hyish car si les contrées contrôlées par les Lumineth présentent un niveau de présence chaotique assez bas, ce n'est pas la même ambiance dans les cités humaines où Tzeentch serait assez solidement implanté. Son domaine présente bien des attraits pour les érudits et intellectuels qui peuplent en nombre important le royaume.
J'en profite pour glisser que de ce qu'on a vu des peuplements humains de Hyish, ils sont d'inspiration très moyenne et extrême orientale, de la Perse en passant par la Mongolie pour arriver jusqu'au Japon. Il existe même des lamaseries ravitaillées par les kharadrons en échange des tapisseries tissées par les moines.
Quelques cités sont également très cosmopolites mais quand les Lumineth sont dans la place, ils adoptent un rôle prépondérant.

Shyish semble aussi avoir un degré de présence chaotique assez faible, les soulblight, flesh eater courts et autre rois revenants ont tôt fait de procéder au nettoyage.

Azyr est a peu près sûre...sauf si tu es un serviteur du chaos Smile alors là, c'est bien le pire lieu où gamberger ! Les diables de l'orage (surnom donné au stormcast par les sectateurs de Warcry) vont te tomber dessus à coup sûr. Certains en mouillent leurs chausses. Je me souviens d'une petite nouvelle où une maman des Huit Points explique à son marmot que s'il n'honore pas le Seigneur de la Varanspire Archaon comme il se doit alors les stormcast viendront le chercher. Le gosse apparaît terrorisé. On parle d'un enfant qui évolue dans un univers où la violence gratuite (ou non) est quotidienne, où le moindre représentant de la faune serait un prédateur alpha dans n'importe quel autre écosystème, etc...

Dans Soulbound, une portion importante historiquement d'Aqshy (the Great Parch) est bien décrite : c'est le lieu d'apparition des Fyreslayers mais surtout c'est depuis ce continent que Sigmar a lancé sa première offensive de stormcasts eternal, événement qui marqua le début de l'âge de Sigmar. Je pourrais donner des détails si vous voulez. L'ensemble est du niveau des source book D&D récents : on te donne un bon aperçu mais sans pour autant entrer dans un luxe de détails, le but étant d'amorcer ton imagination.
Le bouquin est pas inintéressant mais avec ton degré de connaissance de l'univers, je ne suis pas sûr que tu vas en apprendre grand chose.
Un petit teasing : le bois est un matériau rare en Aqshi. Les gravures et fresques sur bois sont le top du chic chez les individus fortunés.

Cadeau bonus : la carte dudit continent.

[Image: Ao-S-Soulbound-The-Great-Parch.jpg]
(Modification du message : 03-06-2021, 15:53 par Jalikoud.)
Citation :On peut supposer que les elfes n'était alors pas très nombreux (à l'échelle des royaumes bien entendu) puisque les dieux ont mis une éternité à les trouver. Il y a juste le souci de l'histoire de Sigmar qui aiguillonne les dieux elfes selon le battletome Lumineths, ce qui contredit le big rulebook puisque Papy-la-foudre devait logiquement déjà savoir qu'il y avait des elfes en Azyr.

A vérifier... il est question de Sigmar en tous cas qui est le premier autre dieu que les jumeaux rencontrent après leur éveil (et malgré le fait qu'ils le considèrent comme un gros barbare mal dégrossis, ils sont quand même contents de tomber sur un visage "connu"). Mais pour le lien avec M/M, à vérifier j'en mettrais pas ma main au feu.

Citation :Personnellement j'aime bien qu'il y ait des elfes "communs" justement plutôt que d'avoir uniquement des elfes rattachés à T&T+M&M.

Ouais... effectivement vu comme ça pourquoi pas. Mais il faudrait vraiment qu'ils changent les fig (ça risque pas vu que ce fluff est là pour légitimer lesdites fig) parce que:

- les vieux kit haut elfe, ça fait vraiment doublon au rabais à côté des Lumineth (et retrouver la vieille culture HE d'un monde qui n'existe même plus, vraiment ça coince), sachant que le jour où les Umbraneth sortiront, les vieilles ref EN feront pareil;

- Y a aucune raison que les elfes des cités de Sigmar, qui ont tous séjourné dans les mêmes endroits pendant des siècles voir des millénaires, n'ait pas "lissé" un minimum leur culture, y compris avec celle des humains et qu'on retrouve cette esthétique.

Avoir des elfes "communs" susceptibles de vivre partout dans les royaumes, pourquoi pas... après, y a déjà pas mal de factions elfes qui peuplent tout ça: des Idoneth, on en trouve partout, des filles de Khaine (qui sont une "demi" nouvelle faction et avaient un peu le statut des autres elfes des cités de Sigmar à la base) aussi.

Les Lumineth sont beaucoup plus isolationnistes mais ça change: ils sont partis pour aller purifier les terres des différents royaumes et il n'est pas exclu qu'il y installent des avant poste, voir des colonies.

D'ailleurs, ça me fait poser une question (totalement ignorée dans le fluff officiel): quelles sont les relations de ces elfes "communs" avec leurs cousins régurgités (communeth vs regurgiteth?)?

Genre on a une cité de Sigmar à Hyish, pas mal chapeauté voir noyauté par les Lumineth (il y a des quartiers purement Lumineth dans cette ville et les autres races ont l'air d'avoir un statut de seconde zone). Y-a-t-il des elfes parmis eux? Autant on peut comprendre que les elfes communs ne se soient pas mêlés avec les Idoneth (ils se sont mêlés avec les DOK, puisque les filles de base en sont issues), mais pourquoi y aurait-il une raison qu'ils n'aillent pas se mêler aux Lumineth? après tout, à part leurs petits traumatismes psychologiques, les Lumineth sont des elfes "normaux" et j'imagine que certains elfes des cités de Sigmar voudraient renouer avec leurs cousins et ne seraient pas contre l'idée d'une culture elfe plus unifiée et "exclusive" (sont pas moins cons que les humains sur ce point au contraire).

A la rigueur ceux que je trouve les plus "légitimes", ce sont les Wanderers ex elfes sylvains: leur culture forestière est logique puisqu'ils ont vécu à Ghyran, et même le fait que les dieux elfiques ne les aient pas trouvé s'explique: ils avaient déjà Alarielle et les autres dieux elfes n'ont pas forcément voulu marcher sur ses plate bandes.

Deuxième post pour la bonne cause (que c'est cool de causer fluff!)

(03-06-2021, 15:45)Jalikoud a écrit : La menace chaotique est surtout moins insidieuse et plus beaucoup plus direct en Aqshi que dans d'autres royaumes Wink : quand une Goretide fond sur une implantation, il n'en reste plus grand chose si ce n'est des piles de crânes et des ruines. Les Khorneux ne dédaigne pas le porc aux longues pattes (ils sont cannibales).
Je ne sais pas si c'est un effet de style mais les armées du Seigneur des Crânes ont toujours l'air plus nombreuses que celle des autres dieux du chaos.

Khorne est vraiment décris comme le grand gagnant de l'âge du chaos avec des troupes plétoriques. Et c'est logiquement Aqshy qui a le plus subi son attention. Mais bon, l'état de Ghyran avec Nurgle... entre les cannibales en mode Conan/Mad Max/La colline a des yeux de Khorne et l'horreur putride de Nurgle, on ne sait que choisir!


Citation :J'en profite pour glisser que de ce qu'on a vu des peuplements humains de Hyish, ils sont d'inspiration très moyenne et extrême orientale, de la Perse en passant par la Mongolie pour arriver jusqu'au Japon. Il existe même des lamaseries ravitaillées par les kharadrons en échange des tapisseries tissées par les moines.
Quelques cités sont également très cosmopolites mais quand les Lumineth sont dans la place, ils adoptent un rôle prépondérant.

Slaanesh semble bien implanté à Hyish aussi. Après l'Effondrement des édifices, ce sont principalement ses troupes, pour se venger de l'emprisonnement de leur dieu, qui ont déferlé sur ce qui restait des Lumineth. Je ne sais pas si les figurines Hedonites sont censés représenter des civilisations de Hyish, mais ils ont en effet clairement un côté perse/oriental (perse à la 300, mais perse quand même).

Et y a pas mal de noms de lieux (pas décrits) sur la carte d'Ymetrica qui évoque Meuh.

Pour l'inspiration orientale/ asiatique de Hyish, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs les Lumineth esthétiquement, on croirait un croisement étrange entre l'empire d'Alexandre, les tibétains et l'empire chinois à l'époque mongole...

j'imagine d'ailleurs tout à fait Hyish ressemblant énormément à l'Asie centrale: d'immenses déserts et steppes, des vallées plus verdoyantes là où y a du reliefs, et des montagnes gigantesques aux proportions improbables, avec toutes les zones "intermédiaires" abritant le gros de la civilisation (cotes, vallées montagneuses, vallées fluviales...etc). Une sorte de grande Mongolie/Nord de la Chine/Himalaya quoi.


Citation :Azyr est a peu près sûre...sauf si tu es un serviteur du chaos Smile alors là, c'est bien le pire lieu où gamberger ! Les diables de l'orage (surnom donné au stormcast par les sectateurs de Warcry) vont te tomber dessus à coup sûr. Certains en mouillent leurs chausses. Je me souviens d'une petite nouvelle où une maman des Huit Points explique à son marmot que s'il n'honore pas le Seigneur de la Varanspire Archaon comme il se doit alors les stormcast viendront le chercher. Le gosse apparaît terrorisé. On parle d'un enfant qui évolue dans un univers où la violence gratuite (ou non) est quotidienne, où le moindre représentant de la faune serait un prédateur alpha dans n'importe quel autre écosystème, etc...

Excellent! je connaissais pas cette histoire.

Citation :Le bouquin est pas inintéressant mais avec ton degré de connaissance de l'univers, je ne suis pas sûr que tu vas en apprendre grand chose.

Rah merde!

J'avais l'impression qu'il était bourré de fluff ras la tronche, non? C'est encore du remplissage avec une info intéressante toutes les 10 pages?

Moi ce que je sais d'AOS vient du bouquin de base et de quelques bt (et oui, c'est riche, parce que j'y ai appris tout ça et je suis loin de les avoir tous).

Parce que bon "amorcer l'imagination" c'est cool, mais ça ne satisfait pas l'avidité du geek en quête de fluff miam qui a envie de glander en lisant ça. Et si je veux "ammorcer mon imagination", je crée un univers de toute pièce, j'achète pas des bouquins à 30 ou 50 balles où on se sert de mon imagination pour justifier de la paresse d'écriture vendue à prix d'or (et tac!).

D'ailleurs j'en profite pour te demander: quels sont les bt pour toi les plus intéressants? Les plus denses niveau fluff (vrai fluff j'entend, pas description insipide de gros guerrier qui pique et de batailles chiantes)?

Cités de Sigmar il est bien?

Orruk Warclans?

Sinon, dans tout ce que tu as parcouru, c'est où que t'as eu l'impression d'en apprendre le plus?
(Modification du message : 03-06-2021, 16:21 par Egill.)
Soulbound contient énormément de fluff (plus que le Gros bouquin noir) dont des détails assez amusants sur les races mortelles.
Deux exemples sur les Syvaneth :
1) ils peuvent sentir la présence d'eau sur de grande distance, un atout précieux en Aqshi, où de fait les Sylvaneths sont très populaires auprès des colons aqshiens...même s'ils ne comprennent pas bien pourquoi.
2) Les sylvaneth n'ont pas besoin de mobiliser leurs effecteurs labio-buccaux pour oraliser (en clair : leur parole est tout à fait intelligible même si leur visage reste totalement immobile). Mais les sylvaneth habitués aux interactions avec les autres races mortelles ont rapidement compris que ne pas 'mimer' cette parole s’avérait vite perturbant pour leur interlocuteur. Du coup, quand ils s'expriment verbalement, ils bougent leur bouche un peu comme ils estiment que cela doit se faire, ce qui crée une plongée dans la 'vallée de l'étrange' pour leur compagnon.

Si tu n'as pas lu tous les battle tome de l'ordre, c'est une bonne entrée en matière, la meilleure je pense. Les autres factions ne sont que très peu peu abordées cependant. Mais si tu les as lus + le GBN et si le jeu de rôle ne t'intéresse pas, c'est superflu.

D'ailleurs ils glissent totalement sur ce que nous appellerons 'la controverse des origines des elfes saveur vanille'. A un paragraphe, il nous est dit 'les aelfs (normaux) sont rares et l'ont toujours été. On les trouve quasi exclusivement en Azyr. Mais certains aelf ont fondé des royaumes ailleurs, de petites enclaves dont ils sont les seigneurs.'
Paragraphe suivant : on nous explique la geste des 4 obstétriciens dieux elfes et de la parturiente Slaanesh.

Pour te donner une idée, traduction du paragraphe consacrée aux Forêts Scintillantes (traduction faite à la va-vite) :

'Ces forêts perpétuellement en proie aux flammes recouvrent des milliers hectares de la contrée accidentée au Sud de Vitrolia. Des mages flamboyants du royaume d'Aspiria y ont invoqué des esprits faits de flammes vivantes pour une raison connue d'eux seuls. Les mages n'ont apparemment pas jugé utile de les révoquer. Ces esprits hilares embrasent régulièrement les bois mais la végétation de la région est presque entièrement composée d'essence de pyrochêne. Les pyrochênes croissent à une vitesse incroyable et leur maturation est d'autant plus rapide quand ils poussent sur un sol composé des cendres de leurs prédécesseurs. Des bosquets entiers de ces imposants arbres peuvent jaillir de ce qui n'était encore que des étendues cendreuses quelques semaines auparavant.
Traverser la Forêt Scintillante n'est pas sans risque, à moins que le voyageur ne maîtrise la pyromancie. Les Fyreslayer ne craignent rien, de même que tous les voyageurs en possession d'un jeton magique que les Aspirians remettent à ceux dont ils veulent assurer une traversée sans danger. Mais même pour les êtres qui ne craignent pas la morsure des flammes, la traversée ne sera pas pour autant de tout repos. Les bandes du Chaos ne sont pas rares dans le Bois Scintillant et nombre d'entre elles ont appris à s’accommoder des conditions particulières des lieux. Certaines parviennent même à y prospérer . Les Aspirians mentionnent aussi l'existence d'une clairière de Sylvaneth étranges qui considèrent ces bois comme leurs foyers : ils sont peu conciliants avec les intrus. Pire encore, un énorme clan de Gloomspite Gitz rôde loin sous la surface dans des cavernes partiellement creusées à même les racines des pyrochênes. Menés par ' L'Gran Étoufeu' Claggit, ces gitz se sont jurés d'éteindre tous les feux d'Aqshi. Ils ont tendance à apparaître dans les endroits les plus incongrus des royaumes (ce qui laisse penser que la tribu a accès à au moins un portail des royaumes) pour s'en prendre à quiconque 'joue avec le feu', leur ennemi juré.'


Les cités importantes sont décrites en une page mais tu n'auras pas de plan précis avec mention des points d'intérêt, idées de quête, etc... On n'est pas dans D&D ou Pathfinder. Chaque lieu de la carte a droit à son paragraphe plus ou moins long. Les empires locaux sont bien exposés.

Pas grand chose de neuf point de vue théologie mais il y a quelques éléments que je n'avais pas lus ailleurs: on apprend notamment que les dieux ont des Élus à l'instar du Prime Celestant pour Sigmar.
Il semble aussi que Grugni se soit volontairement enchaîné avec Grimnir à la plus haute montagne de Chamon avant qu'ils ne soient découverts par Sigmar. Pourquoi ? Nul ne le sait. Et quand Sigmar leur a posé la question qui lui brûlait les lèvres, les deux duardin ont promptement changé de sujet.
Grugni a aidé Nagash a forger les chaînes noires qui scellent les Gates of Deepest Night (le Tartare de Shyish ? Première occurrence de ce lieu pour moi) et il a planté des graines de fer en Ghyran à la demande d'Alarielle pour que les habitants de ce royaume puisse se défendre. Oui, les Sylvaneth utilisent des armes en métal grâce à Grugni...l'histoire ne dit pas comment ils les forgent, cependant.


Pour les pierres des royaumes, quelques détails supplémentaires :

Hysh : à l'origine, c'était des raies de lumière blanc-jaune. Teclis enseigna aux Lumineth comment les capturer dans des cristaux. Les cristaux chargé de cette lueur/pierre du royaume de Hysh sont appelés aetherquartz. Ils peuvent être utilisés pour améliorer les capacités cognitives ou la vitesse de son porteur mais ils doivent ensuite être rechargés.

Ghur : la pierre a l'aspect d'ossement ambré. On la trouve parfois à l'état naturel dans l'ossature des monstres de Ghur. On peut utiliser la pierre pour faire ressortir la nature primale et violente en toute créature vivante. Détail gore : en s'en enchassant dans le corps, c'est un puissant catalyseur pour les sorts de transformation en créature sauvage à l'usage des lanceurs de sorts.

Celestium d'Azyr : de la poussière stellaire quand trouve dans le sillage des comètes et des météores. Un simple grain peut conjurer des nuées d'orages ou alimenter une lampe tempête pendant des jours.

Chamon (Chamonite) : naturellement, elle a l'aspect du mercure liquide et une fois extraite, prend spontanément une forme globulaire. Très utile pour pratiquer la transmutation. La chamonite est malléable, elle se travaille facilement et elle est miscible avec n'importe quel métal, le résultat étant toujours un alliage avec des propriétés merveilleuses. Elle entre aussi dans la composition de bien des potions.

Ghyran (Pierre de cycle) : elle se présente, dans un premier temps sous la forme d'une pierre vert émeraude semblant couverte de givre puis elle fond en formant une petite flaque verte bouteille, de se sublimer en un gaz de même couleur avant de revenir à son état minéral premier. On peut en faire des potions ou de l'engrais très puissant. Les Sylvaneth en use pour dissimuler leur clairières aux regards. La pierre de cycle est un composant essentiel de l'Aqua Ghyranis (la panacée des Royaumes Mortels, boisson miraculeuse qui guérit toutes les maladies et plus encore...).

Aqshi (Pierre d'ambre) : elle ressemble à un brandon qui irradit une intense chaleur ainsi que des émotions très forte. Si une personne y est exposée trop longtemps, elle entre dans une colère noire. Sert à forger des armes fabuleuses mais peut aussi être utilisé dans tout dispositif jouant sur le feu ou les émotions.

Ulgu (Falsestone) : aux yeux des non-sorciers, elle est indécelable car elle se camoufle en adoptant n'importe quelle forme. Dans son état naturel, il s'agit d'une brume grise contenant une tulle tout aussi fine agitée par une brise imperceptible. On sert à forger des illusions tellement réelles qu'elles peuvent tuer et des falsifications capables de corrompre la vérité.

Shyish (Sable sépulcral) : se présente sous la forme de gros grains de sables couleur améthyste. On raconte que chaque grain est lié au sort d'une créature mortelle et que sa chute accompagne son parcours dans les Royaumes. Le sable a d'immense pouvoir sur la vie et la mort. Quiconque en détient suffisamment peut échapper au vieillissement naturel ou lever des armées de non-morts.

Royaumes du Chaos (Malpierre) : C'est de l'énergie chaotique solidifié et il s'agit de la plus dangereuse des pierres des royaumes. Elle se présente le plus souvent sous la forme d'une substance noire nimbée d'ombres d'où irradie une lueur verdâtre maladive. La malpierre apparaît spontanément dans la cité skaven de Malefosse. Elle peut alimenter tous les mécanismes magiques et amplifier fortement les effets des sorts. Mais elle mène invariablement à la mutation et à la mort.

Huit Points (Varanite) : C'est de la corruption chaotique sous forme liquide, mélangée avec le sang des vaincus. La varanite est encore plus dangereuse que la malpierre. Elle a l'aspect d'un sang veineux (bien rouge). La varanite mute horriblement les mortels par simple contact cutané, même fugace. On peut en faire des armes.

Pour les battle tome, ta question est difficile : cherches-tu les battle tome avec le lore le plus plaisant à lire ou ceux qui sont les plus riches d'information ?
(Modification du message : 03-06-2021, 19:09 par Jalikoud.)
heu... c'est quand même très très "miam" ce passage: on a du concret, du local, de la problématique à échelle humaine. c'est exactement ce que j'ai envie de lire sur AOS.

'tain, on se le procure comment le bouquin sans payer la douane US?

Je le trouve nulle part sur les sites français.
Il est en cours de traduction chez Khaos Project si tu veux attendre la vf.
(03-06-2021, 18:57)Egill a écrit : 'tain, on se le procure comment le bouquin sans payer la douane US?
Au pire du pire, tu peux aussi l'acheter en arbre vivant sylvaneth sur DrivethruRPG : https://www.drivethrurpg.com/product/303...d-Rulebook