[Zona Alfa]Les tréfonds de la Zone, au rapport.

18 réponses, 4853 vues

Salutation!

J'ai pratiquement finit mon bestiaire pour Zona Alfa, et j'ai trouvé d'occasion il y a quelques jour un set de tuile Zombicide, me permettant de monter en moins de deux une table de 75 x 75 cm.
C'est donc l'occasion parfaite de tester le jeux en solo!

Et voilà à quoi peut ressembler une table de ce type avec quelques bouts de décors en plus. C'est rapide à mettre en place, et modulable.

[Image: 1677.jpg]


J'ai pondu une scénario basique : Dératisation.
L'objectif? Trouver la femelle rate à l'origine de l'invasion de rongeurs et autres horreurs dans le secteur.

J'ai choisi un Niveau de Menace 2, avec un tableau d'Ennemis personnel un peu plus difficile. Il y a cinq Points Chaud sur la table, et à chaque inspection le Rate apparait sur un 6 d'1D6. J'ai également mis un groupe de Zombies déjà présents sur la table.

Et on est partie...

Le groupe descend rapidement de l’héliport où il avait établie son camps et s'aventure dans le bâtiment de l'est...
Et se rend compte qu'il est occupé par un groupe de Bandit! Une grenade fumigène est lancé pour les empêcher de venir cribler de balles nos héros.

[Image: 1678.jpg]


Les Bandits sortent du bâtiment, et les combats s'engagent dans la rue. Les balles fusent.

[Image: 1679.jpg]


Une prise de décision digne du plus grand Leader s'impose très vite : lancer un Pack de Charge dans le groupe. Ce qui aura raison de trois d'entre eux.

[Image: 1680.jpg]


De son côté, Sofia décide de prendre exemple sur Leah et lance une Grenade à main sur le groupe de Zombies. Ce qui sera absolument sans effet, les anciens habitants de la Ville continuant leur inexorable avancée.

[Image: 1681.jpg]


Brad, de son côté, grand amateur du combat rapproché, vient abattre le dernier bandit au corps à corps avec son SMG et son Pistolet Magnum.

[Image: 1682.jpg]


Alors qu'un tremblement de terre se fait ressentir dans la Zone, Leah abat trois Zombies de son Fusil à pompe, tandis que Sofia finira le dernier avec sa LMG. Le sang coule, des bout de tripe tapissent la rue.

[Image: 1683.jpg]


Benoit, de son côté rentre dans un bâtiment à l'ouest, et défonce une porte de son AK-15. Du bruit se fait entendre derrière et dans l'encadrement apparait l'énorme femelle rongeur!

[Image: 1684.jpg]


Brad, tête brûlée, fonce sur l'horrible mutant dans l'espoir de lui exploser sa grosse caboche. Mais quand il rentre dans la pièce, l'aire vibre... Et il se retrouve téléporter à l'extérieur, manquant de peu de se retrouver incrusté dans une barricade! Les anomalies de la Zone sont imprévisibles...

[Image: 1685.jpg]


La rate en profite pour foncer sur Benoit, bien décidée à lui arracher quelques membres. Ce derniers arrivera à s’enfuir, une grosse blessure au bras. Un Med-kit sera nécessaire pour étancher l'écoulement de sang...

Sofia, elle, entre par le nord du bâtiment et défonce quelques portes pour avoir l'Objectif en visée. Et les tires commencent...

Soutenue par les ordres de Leah, la LMG fait des ravages et met fin aux tristes jours de cette enfant de la Zone.

[Image: 1687.jpg]


Les lieux sont rapidement pillés, et bien que l'objectif soit remplies, l'exploration continue. L'appât du gain mais aussi la volonté d'un travail bien fait renforce la détermination de la bande.

Au sud du bâtiment, le bruit des balles déchiquetant quelques portes amène les vils rejetons de la femelle trépassée à sortir de leur terrier!

[Image: 1686.jpg]


Benoit lance une Grenade flash, assommant les mutants, et recule sous les ordres de Leah.

[Image: 1688.jpg]


Une fois remis, il se précipitent sur lui, tandis que le reste de la bande contourne le groupe pour le prendre à revers.

[Image: 1689.jpg]


Brad jette une Grenade à main pour faire un premier nettoyage, tuant trois mutants sur les quatre.

[Image: 1690.jpg]


Les balles auront raison du dernier... Laissant libre champs au pilage des lieux!

[img]https://g-fig.fr/image/1/6/9/1691.jpg[/img


D'autres pièces auraient encore été à explorer, mais il faut partir, le temps presse. Mais peut-on encore parler de temps dans la Zone?


Voilà, j'espère que cette petite histoire vous aura plu!

Pour cette première partie, j'ai trouvé que Zona Alfa est un jeu fun et rapide, qui se prend assez facilement en main une fois que l'on a en tête la mécanique des combats.
On ressent le côté automatique des armes qui tire plusieurs coûts, ou les armes puissante comme le fusils à pompe qui font de gros dommages sur l'armure. Ce qui est bien agréable.
Les grenades sont également bien plaisantes à utiliser, permettant de contrôler le terrain ou les ennemis, ou de faire du gros dégât.
Le système d'action par personnage est simple, mais parfois un peu surprenant. Je n'ai joué ici que des Vétérans, ayant trois actions chacun. En une activation, un personnage peut donc tirer trois fois, ou se déplacer trois fois et parcourir 45 cm sur la table. Combiné au transfert d'action du Leader, un personnage peut parfois faire beaucoup de chose en une activation... C'est un peu inhabituel pour moi, et en même c'est je pense ce qui peut rendre le jeu rapide et dynamique. Et il est bien sûre possible de jouer des grouillots, à une action chacun, ou des dure-à-cuire, qui en ont deux.

Je ne sais pas si le système d'action y contribue, surement un peu, mais j'ai trouvé la mission trop facile. J'ai suivi les règles du mode solo proposé, avec un tableau d'Ennemis un peu plus dure. Mais je crois qu'il va falloir encore durcir ça, et tester.

Peut être cet après-midi!
(Modification du message : 22-07-2020, 13:38 par Sceptik le sloucheur.)
Intéressant compte rendu. On sait si une vf est prévue pour ce jeu ?
Merci!

Je ne pense pas.
J'ai traduit des aides de jeu qui me semblent assez complètes, ainsi que les effets des armes et compétences, et le mode solo. Je mettrai tout ça en accès bientôt. Mais tu seras quand même obligé de lire le bouquin de base au moins une fois, pour appréhender le système et connaître les détails de règle.
top compte rendu, la zone c'est pas facile.

Coyote
C'est dure. Mais la grenade rend parfois les choses plus aisées.
De belles figs, une utilisation astucieuse des tuiles de zombicide...chapeau bas Wink.
Bon par contre la chance n'était pas vraiment du côté des Scavengers...

Je vois que tu utilises un rat ogre. L'abominarat de Zombicide : Blac Plague pourrait faire un gros mutant encore plus impressionnant. On al trouve encore mais le tarif est un peu raide (30 sous).
Merci beaucoup!
Effectivement, il ne fait pas bon d'être bandit face à des Vétérans Stalkers...

Le Rat-ogre en question est une sculpture que j'ai fait il y a peu, tu as peut être vue. C'est vrai que l'abominarat est vraiment cool, j’aimerai bien mettre la main dessus un jour... Mais bon, jouer avec une création personnels, c'est encore plus satisfaisant! LOL

EDIT : je viens de voir que Phili le vend 30e alors qu'on le trouve à 125 sur ebay... Monde de fou. Par contre il est vendu avec un Docteur de la peste, mon personnage fétiche... Mordiiable, cette boîte est parfaitement faite pour moi!!!
(Modification du message : 20-07-2020, 00:31 par Sceptik le sloucheur.)
L'Hôpital, partie 1.

Après avoir nettoyé le secteur de toute présence de rongeurs, nos quatre héros se dirigent vers l'hôpital situé au nord. Depuis peu, d’étranges créatures en émergent, rendant les assauts sur les camps de survivants très violents. Leah, Brad, Sofia et Benoit devront donc désactiver l'intégralité du bâtiment depuis la salle de contrôle et court-circuiter l'alimentation. Ils devront ensuite sortir au plus vite par le nord du bâtiment.

[Image: 1712.jpg]


Ils se dirige vers l'entrée de l'hôpital, et se rend rapidement compte que les lieux ne sont pas vides.

[Image: 1713.jpg]


Après quelques tirs de nettoyage, il décident de prendre le temps de fouiller le petit bâtiment situé juste au sud, dans l'espoir d'en retirer quelques richesses qui pourront rembourser les frais de missions...
Mais pour leur grand malheur, la pièce du fond est infestée de Démons affamés!

[Image: 1714.jpg]


Nos héros prenne alors rapidement du recul pour pouvoir gérer plus sereinement l’afflux de monstres.

[Image: 1715.jpg]


Mais avant que Sofia est le temps de s'éloigner de l'entrée, les quatre Démons sont sur elles et la blesse gravement! Un seul méd-pack ne suffira malheureusement pas...

[Image: 1716.jpg]


Leah vient à son secours, et élimine trois démons à grand coup de fusil à pompe!

[Image: 1717.jpg]


Brad vient dans la foulé tué le dernier au corps à corps.

[Image: 1719.jpg]


Enfin, Benoit s'approche d'elle et utilise ses talents de médecin pour appliquer un med-pack à Sofia, qui se remettra sur pied, bien sonnée. Mais les Zombies ne sont pas loin...

[Image: 1718.jpg]


Pendant que Leah continue de nettoyer la rue, Brad va en vitesse dans le bâtiment pour récupérer du matos. A peine a-t-il le temps de remplir son sac des précieux objets que l'aire se met de nouveau à vibrer. Il pousse un juron...

[Image: 1720.jpg]


... Et se retrouve une nouvelle fois téléporter à l'extérieur, manquant de peu de réapparaître dans une barricade! La vie a une cruelle tendance à se répéter.

[Image: 1721.jpg]


Il est maintenant temps de se regrouper, et de rentrer dans l'hôpital...

[Image: 1722.jpg]
C'est tout ?

le squat
quart
C'est bien, l'effet suspens semble marcher...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Zona Alfa (Post-apo / Osprey Games) Sceptik le sloucheur 58 20,005 22-05-2021, 20:01
Dernier message: Sceptik le sloucheur