[Discussion] Face au Titan : en jouez-vous ?

5 réponses, 2164 vues

Bonjour,

Je vois très peu de gens incorporer des Titans dans leur armée en comparaison des Béhémoths et des Fléaux volants, chez les anglophones également. J'en ai enrôlé quelque fois avec un certain succès.

[Image: 2560x1440_M2E_Talos.png]

Un exemple de titan parmi d'autres


Si on analyse les stats, il y a deux différences majeures avec un Béhémoth :

- L'armure de 5(5) qui semble mineure par rapport au 4(4) du cousin me les rend bien plus résistants (environ 20% de plus, nativement).
- Règle spéciale 'Lent' : la distance de mouvement et de charge d'une figurine lente est de C au lieu de M. C'est un handicap majeur, très pénible à l'usage car pour aller aussi vite que le collègue Béhémoth, il faudra claquer des dés d'activation supplémentaires et/ou du soutien (notamment magique)qui aurait pu aller ailleurs. Et qui dit multiple activation dit fatigue exploitable par l'adversaire.
- 12 dés d'attaque contre les 14 du petit cousin, pas de quoi fouetter un snot. En moyenne = une touche de moins. N'oubliez que comme le Titan est primitif, il aura -1 dé d'agressivité par fatigue présente sur lui.

Au niveau des factions :

Mis à part l'Outremonde, toutes les autres factions peuvent en aligner au moins un.

Observations :

- J'aime bien en recruter un avec la Horde. La limitation de mouvement n'est pas vraiment un souci quand on a un sorcier disposant du sort 'instiller la fureur' du domaine du métal + 'Pour la Horde !!!') qui arrivera en seconde vague après les guerriers montés et vos troupes à pied. La Horde a également accès au domaine de la Nature - Animalité (assez pratique à l'usage : retrait d'une fatigue et un mouvement gratuit plutôt facilement, l'équivalent de deux dés d'activation, c'est bien rentable).
- Pour les Seigneurs de la Nature : le plateau pousse un peu à jouer du tir en quantité...avec le corolaire logique que si l'adversaire vous met la main dessus, les troupes ne survivront pas longtemps. En jouer deux comme tampon/élément de contre-charge peut facilement créer la surprise. Pensez à en disposer un troisième négligemment sur le bord de table 'au cas où j'utiliserais Éveil de la Nature' LOL .

D'où ma question : en avez-vous joué et qu'en avez-vous pensé ? Des idées d'association amusante ? Des anecdotes à raconter ? Quelle figurine utilisez-vous ?
(Modification du message : 01-11-2019, 22:54 par Jalikoud.)
Il y a une formation que j'aimerai tester à l'occase avec le profil du Titan qui peut aussi être intéressant pour une faction défensive comme les Grands Royaumes.
En 8 points :
- Seigneur à cheval.
- Paladin sur bête pour chasser de la créature / monstre adverse (0,5 point).
- 6 gardes à cheval pour accompagner le seigneur (1,5 point).
- Sorcier (1 point)
- Capitaine (0,5 point)
- 16 guerriers (2 points)
- Machine de guerre statique (0,5 point)
- 12 levées avec arc (1 point)
- 1 Titan (1 point)
(02-11-2019, 10:28)Cyrus33 a écrit : Il y a une formation que j'aimerai tester à l'occase avec le profil du Titan qui peut aussi être intéressant pour une faction défensive comme les Grands Royaumes.
En 8 points :
- Seigneur à cheval.
- Paladin sur bête pour chasser de la créature / monstre adverse (0,5 point).
- 6 gardes à cheval pour accompagner le seigneur (1,5 point).
- Sorcier (1 point)
- Capitaine (0,5 point)
- 16 guerriers (2 points)
- Machine de guerre statique (0,5 point)
- 12 levées avec arc (1 point)
- 1 Titan (1 point)

Elle est bien ta liste, tu ne te fermes aucune des possibilité du plateau. J'aurais peut-être opté pour une machine de guerre mobile par contre mais c'est plus une question de préférence personnelle Wink
Alors en discutant avec un de mes adversaires celui-ci n'en est pas fan du tout et n'a pas l'intention d'en jouer, ce qui va dans le sens du manque de popularité du Titan. Perso je n'en ai pas encore joué mais sur le papier en le comparant au Béhémoth ça ne me semble pas déconnant.

Comme tu le dis en termes de stats/probas l'armure qui passe à 5 mine de rien c'est un boost de résistance non négligeable alors que la perte de 2 dés d'attaque n'est pas très impactante. Le gros handicap c'est le mouvement de C, mais comme dans tes exemples il y a sûrement moyen de trouver des cas de figures, des styles de jeu où cet handicap sera moins pénalisant. Ton raisonnement pour les Seigneurs de la Nature j'avais pensé à la même chose pour le peuple sous-terrain, càd essayer de jouer une armée un peu défensive avec du tir et mettre du Titan pour contre-attaquer. Ainsi le Titan n'aura pas trop besoin de bouger vu que c'est l'adversaire qui sera à priori forcé de venir nous chercher. Bon bien sûr c'est théorique LOL

Niveau figs pour les armées du mal je pensais simplement à un Géant GW légèrement chaotisé (surtout niveau peinture), pour le bien j'ai pas encore trouvé quelque chose qui me plaît vraiment.
Jouer un Titan dans un scénar où tu es le défenseur peut être intéressant peut-être...

Pour les figs, Reaper a plusieurs "giants" qui peuvent coller : https://www.reapermini.com/search/giant
J'utilise le Gardien de Targa pour Shadow of Brimstone, qui rend bien l'idée de pesanteur et de lenteur d'un titan en plus d'avoir une pose 'vient que je te fasse la prise de l'ours ^^'

[Image: 171126-shadows-of-brimstone-guardian-of-targa-a.jpg]
Peinture par Maledrakh.
(Modification du message : 07-01-2020, 23:00 par Jalikoud.)