[Conan] Partie test

55 réponses, 20446 vues

perso mes héros gagnent souvent parce que je le joue en "mj".
Quand ils font des "conneries" je les charges, comprendre ne pas se consulter, jouer chacun pour sa gueule, nepas optimiser ses persos quand ils le peuvent, etc etc ...
mais quand ils jouent bien je les "aide", comprendre un sale jet de dé ça peut arriver, a moi de ne pas y retourner et de profiter de cette malchance. Et si vraiùent isl y arrivent pas, un coffre qui contient un objet en plus, une pièce ou traine une potion de soin, etc etc etc

Mais des fois c'est eux qui ont une chance insolente, alors je les "freine" en rajoutant un petit truc suivant l'ambiance et le scénar. Le classique que j'explique souvent c'est le brouillard qui se lève pour limiter les distances de tirs, un coffre vide au lieu de leur filer du matos en plus, un repop de monstre etc etc etc

Bref conan pour moi c'est une "boite a outil de roliste". Et ça faut un peu de bouteille pour que ça marche, et c'est aussi pour ça que le jeu plait bien ici, y'a que des vieux cons avec de la bouteille !! Après il ne plait pas à tout le monde heing, mais ça c'est normal !!
Du coup on est d'accord : pour que les joueurs gagnent, il faut les laisser gagner en ne jouant pas à fond et éventuellement en changeant les règles.

A la rigueur ça ne me pose pas de problème, je suis vieux et con et j'ai tâté du jdr dans ma jeunesse, mais là avec des joueurs de platal ou de wargames en face, si je commence à leur dire "vous inquiétez pas , je vais changez les règles en cours de jeu si c'est trop dur, ou au contraire vous faire des coups de putes si vous gagnez tops facilement !", je vais finir pendu au fond de mon jardin avec un panneau "tricheur" autour du cou ! ^^

C'est un peu dommage qu'il n'y ai pas d'équilibre "de base", ça ferme quand même le jeu à pas mal de monde.
Ce que je ne comprends pas, c'est ton calcul des gemmes (7 pour Conan et 6 pour les autres). 
Tu en accordes combien à tes joueurs au départ, que ce soit en zone "active" ou en zone de fatigue ? 
Et que font-ils au premier tour ? Ils sont actifs ou passifs ?
Alors, autant le jeu est effectivement fermé à pas mal de monde parce qu'il vaut mieux le jouer en hybride de JdR que comme un platal pour bien en profiter. Autant :

Citation :Du coup on est d'accord : pour que les joueurs gagnent, il faut les laisser gagner en ne jouant pas à fond et éventuellement en changeant les règles.
Nan, pas forcément.
C'tenflure de DSM confirmera qu'il m'a plombé à la loyale sur notre test du premier scénario malgré un réel effort de ma part pour le coincer,n en particulier sur son dernier tour (et que finalement c'est ses jets de dés qui ont décidé ce qui n'est certes pas une preuve que le truc est équilibré à l'allemande mais qu'au moins le hasard plus qu'un problème d'équilibrage peut présider à la victoire... c'est pas des échecs non plus et ça n'en sera jamais, on est d'accord).

le squat
après, je joue aussi comme ça à HQ alors bon...
Pour le premier scénar, les joueurs ont 5 gemmes en zone de fatigue, comme indiqué sur le scénar. derrière ils se mettent en passif pour récupérer leurs 5 gemmes et pouvoir faire quelque chose tour 1.
Si un heros n'a plus de gemmes, je craque quelques gemmes pour aller le chopper avec n'importe quoi, il meurt ou perd des gemmes, ce qui l'empéche de faire des trucs utiles par la suite , dés qu'un de leurs héros faisait un "coups d'éclats" et se retrouver à poil, il mourrait le tour suivant ou ne servait plus à rien.
je parle de 7 pour conan et 6 pour ses potes histoires d'essayer d’équilibrer le scénar, et que les joueurs ne soient pas obligés de garder 3 ou 4 gemmes sur 5 pour leur défense. c'est pas dans les régles ça, c'est une adaptation pour sauver le jeu de la poussière qui le menace ^^

petit truc qui nous a fait tiquer aussi : dans le scénar 1, mes joueurs trouvent la princesse, celui qui a conan veut la prendre....ha ben non, c'est pas possible, elle est trop lourde ! il faut qu'il balance un truc ! conan, ce gros faiblard !!! ^^

Et c'est un peu dommage de devoir y jouer comme un "hybride jdr", alors qu'il est plutôt vendu comme un jeu de platal. ou alors j'ai raté un truc ?

Après c'est peut être moi qui ai rien bité aux règles hein, chj'suis vieux et con hein ! ^^
lol ah ben ça y est on a trouvé le problème LOL
Conan il a 11 gemme en tout dont 5 qui commencent en zone de fatigue, mais tu as 6 gemmes en zone active au départ.
Le nombre de gemme que chaque perso ont c'est indiqué avec le chiffre en noir en bas à gauche de la feuille de stats !!!
Du coup, tu m'étonnes qu'ils rament avec 50%de leurs gemmes !
ah ben oui tu m'étonne !! Tu n'as plus qu'a leur dire que vous jouez en mode "cauchemar" activé LOL

Bon ça confirme que je vais faire une vidéo de rappel des règles, ça servira toujours et ça me fera plaisir Tongue
hhhaaaaaaaaaa ben du coup oui forcément ! ^^

putain c'est pas faute d'avoir lu les régles ! 3 personnes différentes qui lisent les régles, y'en a pas un de nous 3 qui a vu ce truc là !

j'ai plus qu'à repersuadé mes joueurs de retenter l'aventure, ça devrait être plus marrant du coup ! ^^

merci !
En fait de base, tu met toutes les gemmes (11 dansle cas de conan, 10 ou 9 générallement pour les autres) dans la zone active. Ensuite le scénario t'indique combien parmi ces gemmes tu dois en mettre dans la zone de fatigue.

En tout cas oui persuade les, ça serais dommage de passer à coté d'un super truc. Et si tu as d'autres questions n'hésite pas !!

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Conan] Conan et Martine passent à la tévé Syntaxerror 1 2,791 30-07-2018, 21:15
Dernier message: la queue en airain