Corrigez-moi (violemment s'il vous plaît) si je me trompe.
Citation :-Existe-t-il dans l'empire pour un sorcier (non hérétique) un moyen d'acquérir la connaissance d'un domaine différent du sien, ou est-ce tellement contrôlé par les collèges qu'il est absolument impossible de se diversifier?
D'après ce que je me souviens avoir lu dans les Royaumes de Sorcellerie pour WJDR2, un être humain est incapable de maîtriser plusieurs vents. En gros, tenter la chose le ferai invariablement basculer du côté de la magie noire tant il ne parviendrait pas à comprendre ce qu'il fabrique avec ce second vent.
Il existerai toutefois de très très rares exceptions qui pourraient arriver à maîtriser un second vent (pas plus) mais encore lui faudrait-il trouver quelqu'un pour lui enseigner et là, on sortirai du câdre officiel.
A noter que rien ne semble empêcher un sorcier de s'intéresser à la culture et la philosophie des sorciers des autres collèges, encore faudrait-il qu'il en ai l'envie.
Citation :-Savoir si un mage d'un tel domaine peut faire des études dans tel autre domaine?
Comme dit: illégal et souvent impossible pour le mage sans tomber du mauvais côté de la force pour cause de facultés limitées (c'est aussi pour ça que les mages elfes ne les considéreront jamais comme plus que de simples novices -en plus de leur bô complexe de supériorité).
Citation :-Quelles sont les postes qui sont interdits aux femmes dans l'empire, ou du moins dont l'accès leur est limité?
Nous sommes dans une société aux moeurs phallocrates. Plus on monte dans la société et moins la femme n'a de place. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en aura pas à haut niveau heing. La comtesse Emmanuelle règne sur Nuln et a de l'argent, donc du pouvoir.
Même le statut d'impératrice peu être alloué, si mon souvenir est bon.
Globalement, renseigne-toi sur notre société à des époques genre Renaissance pour avoir une meilleurs idée de la chose.
On pourra donc notamment leur proscrire tout ce qui touche au militaire et au savoir
On notera tout de même que les femmes sont acceptées dans les collèges mais leur parcours est plus compliqué (genre manque de structures: il n'y a pas de dortoir féminin donc on leur aménage un coin dans le placard à balais à coté des latrines, enfin genre quoi). Le peu de femmes dans les collèges s'expliquant aussi par le fait que leurs chances de survie lorsqu'elles sont découvertes par la populace sont plus minces que celles des hommes.
Superstitions, misogynie, touça. Même chez les paria, il valait mieux naître homme.
Citation :-Même question pour les halflings (et en plus : sont ils capables de pratiquer la magie, et dans quels domaines?)
Les halflings sont bien plus résistant à la corruption du chaos. Mais à cause de ça, il sont incapables de maîtriser une quelconque forme de magie.
Pour ce qui est de leur place dans la société impériale, aucune idée.
Citation :-Qu'en est il des espions et des assassins impériaux, et sont ils répandus? (ou encore, est ce qu'un soldat employé comme éclaireur peut il décemment devenir espion ou assassin si on l'en juge capable? Espions et assassins sont ils considérés comme proches ou sont ils deux types de personnages totalement différents?)
Pour ton éclaireur, ça va dépendre de son parcours. S'il s'illustre favorablement pour entrer dans l'une de ces carrières, pourquoi pas? Après, espion, c'est vague. Genre je vois mal un éclaireur de l'armée régulière devenir espion dans la haute société.
Pour ce qui est de la différence entre espion et assassin... L'un tue, l'autre doit l'éviter pour ne pas se faire démasquer. Tout dépend des cas mais les deux sont quand même très opposés dans leur concept.
Assassin: je tue ma cible et je me barre.
Espion: je cherche des renseignements.
L'un n'empêche pas forcément l'autre, un espion-assassin est donc possible mais ça ne doit pas un job facile.
Pour ce qui est du côté de leur place dans la société, le meurtre est tout de même un crime bien plus grave que l'espionnage ; peut-être arrivera-t-il en second après la corruption de le chaos (dépendant aussi de la personne tuée: assassiner un paysan n'est pas la même chose qu'assassiner un comte). Être assassin est loin, d'être une sinécure.