/

16 réponses, 4765 vues



/




 




 




 




 




 




 


(Modification du message : 25-06-2018, 09:01 par Solelfik.)


Un bon rôliste, il sait danser nu sous la lune autour de cailloux douteux pour faire des invocs...




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17162-gulix/?do=hovercard" data-mentionid="17162" href="<___base_url___>/profile/17162-gulix/">@Gulix</a>




 




le squat




six jeunes me trompent, pour le 1 et le 2, à tester à vil prix, il est ton homme




 




 



Citation :
il y a 17 minutes, Solelfik a dit :




1 Si je devais tenter de convertir un public familial qui me sort toujours en premier d'un air inquiet "j'espère que ton jeu n'a pas de règles trop compliquées', que me conseilleriez-vous ? (level maximum en jdp pour avoir une idée: Small World)




Une boîte d'initiation pour commencer, ça facilite l'accroche avec le matos, les illustrations, etc...




En med-fan : Elle existe pour Pathfinder (je l'ai, elle est très bien foutue, je peux développer si tu veux) et effectivement, les Chroniques oubliées ont la leurs..




En futuriste : celle de Shadowrun va bientôt sortir. D'autres jeux en proposent comme Star Wars (Aux confins de l'Empire)si tu n'a pas déjà fait d'overdose.




 




Encore plus simple, Larousse a sorti un kit pour débutants https://livre.fnac.com/a10784509/F-Yvon-...eu-de-role




Et il existe d'autres produits de ce type, il y a un article dans le dernier Ravage il me semble.




 




Pour le 2... tout dépend de ce que tu aimes. Pathfinder a une gamme ENORME... dans un monde med-fan classique ("descendant" de D&D). Certains grands anciens sont encore là, vivent et/ou on peut trouver encore facilement les bouquins :  Cthulhu (ah ah... grands anciens... ok, je sors...) Shadowrun, Star Wars, Vampire, D&D, L5A,  Fading Suns, polaris, COPS comme ça à froid...




 




Dans les derniers sortis, perso, je lorgne pour ma culture personnelle sur Symbaroum. Il y a aussi le pendant futuriste de Pathfinder, Starfinder.


(Modification du message : 15-01-2018, 15:44 par Cyrus33.)


De ce que je connais :




 




- Tu as du très très simple, règles en une page type D haut et D bas ou "Une vieux manteau, une bonne rapière et un baluchon", mais ils sont en fait plus réservés aux vétérans qui sauraient se débrouiller malgré le manque de repères qu'impliquent ces systèmes. 




 




http://www.lulu.com/shop/nicolas-dessaux/un-vieux-manteau-une-bonne-rapière-et-un-baluchon/ebook/product-23140031.html




 




https://unrolisteenpeignoir.com/jeux/d-hauts-d-bas/




 




-Le systèmes "simples" que je connais sont ceux à partir de D100 : Cthulhu V6, Warhammer V2 et Dark Heresy. Je placerai Warhammer en premier niveau facilité vu que c'est que du D100 avec bonus/malus. J'ai initié 5 personnes qui n'avaient jamais approché le jdr de leur vie, j'ai réussi à caser la création des personnages, l'explication des règles et un scénario simple en un après midi. 




 




- J'ai eu Te Deum pour un Massacre à Noel, c'est une tuerie, la création de personnage est un vrai plaisir, le système ne parait pas trop compliqué, mais c'est le plus dur de ceux que je propose parce que c'est un jdr historique sur une période très précise et donc ça demande plus de travail pour tout le monde. 



Citation :
il y a 1 minute, Cyrus33 a dit :




Encore plus simple, Larousse a sorti un kit pour débutants https://livre.fnac.com/a10784509/F-Yvon-...eu-de-role




 




Mon gamin de 12 ans l 'a eu à Noël, c est nickel pour de l'initiation.




Du coup, il est MJ et ça lui a bien plus.




Et moi aussi en tant que joueur, ma fille aussi (9 ans)




 




Bref, à moins de 15 euros, tu as 2 scenars, l'un est medfan l autre gothique il me semble.




Tu pourras jouer à moindre frais.




Après, si ça accroche, chroniques oubliées c est un bon début plus polyvalent que Pathfinder, enfin d après de que j ai lu.




Plus orienté combat, il me semble.




CO tu as des caisses de scenars à dispo.




Sinon, Gulix traduit plein de jeux "rapides", c est bien pour tester.




 




Après pour du familial, n investit pas trop...dur de faire jouer tout le monde pendant plusieurs heures.




 




 




Le kit d'initiation Chroniques Oubliées (autour de 40 balles je crois) est pas mal du tout.




20 pages de règles pas particulièrement complexes, un scénario qui fonctionne bien (c'pas la folie à l'originalité non plus, hein) et puis l'univers s’appréhende très bien même sans un bagage "geek" derrière. Deux films du genre à la téloche et t'as eu un aperçus du délire, ça reste du mètre étalon.




En fait, c'est juste con qu'il n'y ait qu'un seul scénario, deux aurait été une meilleurs idée pour faciliter l'accès : "Bon, ok, on a aimé, on refait une session pour confirmer ?"



/

(Modification du message : 25-06-2018, 09:01 par Solelfik.)


Va voir le site : Vous saurez tout sur le




 




Avec ça, tu vas être gavé !



Citation :
il y a 7 minutes, Solelfik a dit :




Warhammer n'est plus édité, non ?




 




Alors, certes.




Mais :




 




- TOUTE la gamme V2 a été rééditée en ligne (pdf) pour des prix modiques ici --> http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/5..._id=169435




 




Donc pour le prix du livre de base, tu peux avoir en plus deux suppléments.




 




Une V4 devrait arriver cette année, à voir si elle sera traduite. 




 



Citation :
il y a 6 minutes, Solelfik a dit :




Entre Pathfinder et , de ce que j'en ai compris, le premier est un peu moins aisé et moins traduit, ou je me goure ?




Un peu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Pathfinder, t'as une palette entière de livres traduits par Black Book : https://www.black-book-editions.fr/ mais il est plus complexe que Chroniques oubliées (que je ne connais pas plus que ça, je parle des retours que j'en ai lu).




 




Warhammer jdr, la v3 est en approche aussi.




 



Citation :
il y a 9 minutes, Solelfik a dit :




Et pour 3 rien ? ^^




Nan, pas à ma connaissance...