Malifaux

293 réponses, 69146 vues


Personnellement Malifaux reste plutôt une déception.

Univers et fig super, mais la mécanique du jeu est vraiment trop dépendante de celui qui place son combo le premier, comme hélas dans la plupart des jeux d'escarmouches modernes, et comme Warmahorde.

Peu de place pour l'escarmouche "narrative" pour les joueurs qui ne sont pas adeptes d'ambiances tournoyeuses, alors que le potentiel est bien là (et ce n'est pour rien qu'un JDR dans cet univers va sortir aussi). En plus le système du jeu de cartes en remplacement des dés apportait un peu de fraîcheur.

Du moins c'est mon opinion après une dizaine de partie et revente des figurines....

Si c'était un peu corrigé dans la V2 ce serait chouette, mais j'en doute, ce serait risquer de décevoir les mordus.


J'espère beaucoup de cette V2:

- une réécriture complète du corpus de règles, la V1 est une usine à gaz pas possible.

- la standardisation des compétences standards, si x compétences ont des effets similaires, bé les descriptions devraient être similaires aussi. Pas complètement différentes juste pour faire fluff, le fluff c'est dans la partie fluff, bordel.

- un index qui vaille quelque chose. En l'était actuel c'est juste de la merde, après avoir essayé (et échoué) une poignée de fois de retrouver un point de règle dans l'index, on s'est replié sur la technique de feuilletage de tout le bouquin. Ce qui n'est évidemment pas super efficace, surtout quand le bouquin est organisé en dépit du bon sens.

- la réduction du nombre de compétences uniques par carte. C'est super d'avoir une descriptions fluffo-règlesque différente pour chaque fig même si la compétence fait la même chose, mais au bout de 2-3 extension ça commence à se voir que ça nuit quand même un peu au jeu...

Entre ça et les figurines non-sculptées à coups de pied gauche par Van Schaik, possible que je m'y remette, à Malifaux.


[Image: WYR20101-TheGuildsJudgement.jpg]

[Image: WYR20201-ShadowsOfRedchapel.jpg]

[Image: WYR20303-ChildrenOfDecember.jpg]

[Image: WYR20401-MotherOfMonsters.jpg]

[Image: WYR20501-HiredSwords.jpg]

Wow... Faut croire que les gonze de Wyrd ont finalement réalisé que le niveau médiocre de leurs figurines ne favorisait pas la vente. Paraît que leur plastique est top, avec des rendus pareil ça va déchirer!

Citation :Wow... Faut croire que les gonze de Wyrd ont finalement réalisé que le niveau médiocre de leurs figurines ne favorisait pas la vente.
Ho t'es sévère quand même, inégale je te l'accorde, Mais vraiment pas de quoi rougir face aux concurrents.

Sur le plastique je moins enthousiaste que toi, je n'en ai pas eu entre les mains mais les retours semblent mitigés; gageons qu'ils aient progressé depuis.


Ce n'est que mon point de vue, mais les sculptures Wyrd depuis la sortie de Malifaux avaient sacrément dégringolé en qualité. Non seulement niveau sculpture mais aussi niveau qualité des tirages (pas une ligne de moule avant la sortie du jeu pour moi, pas une fig acceptable après). Ce qui n'était pas étonnant, le sculpteur qu'ils utilisaient (James Van Schaik, ayant aussi commis les pires sculptures de chez Mierce) étant réputé pour sa rapidité et pas grand chose d'autre, et Wyrd sous-traitait ses tirages métal à une boîte qui avait et a toujours de la peine à produire ses propres sorties -- la qualité s'en ressentait forcément.

Bref, entre le jeu mal écrit et qui devenait de pire en pire à chaque extension, et les figurines dont la qualité ne cessait de diminuer, j'avais 100% arrêté le jeu et tout le monde aux magasin du coin était également allé voir ailleurs. Avec la V2 et ce qui, je trouve, est une énorme amélioration des sculptures, je pense qu'on va être une tapée à s'y remettre!

Mouais... Moi, je n'échange pas mon starter actuel de Rasputina contre celui présenté ici. La sculpture est peut-être meilleure (j'en sais rien) mais le style ne me convient pas. :(

Je trouve ça plutôt pas mal!

ca me donnerai bien envie de me prendre un ou deux starter!

Pour le coups un bon petit Kickstarter pour relancer la machine et nous faire un bon pack de figs plastique avec plein de bonus, ça serait top!


La 2e édition est sortie en Septembre dernier et on a désormais un planning jusqu'en Janvier

http://www.malifaux.com/M2eReleases.php

Toutes les figs de la 2e édition sont en plastique, il s'agit donc de nouveaux starters avec des sculptures différentes des versions métales.

De plus, pour les joueurs de la première édition, des pack de cartes par faction sont disponibles pour pouvoir upgrader sa bande. Par contre ces arsenal box arrivent en 2 vagues, donc certaines figs n'ont pas encore eu leur cartes en 2e ed.

Je suis bien emballé par cette V2, mais je suis assez sceptique sur leur stratégie commerciale.