Nouvelle peinture pour décors

8 réponses, 3440 vues


Bonjour,

Je bosse dans le secteur de l'industrie chimique et j'utilise depuis quelques années déjà des peintures bâtiment de qualité comme palliatif aux peintures à maquettes pour tout ce qui est décor et table de jeu. Vous pouvez d'ailleurs voir le rendu des réalisations qu'un certain ednoh (petit lutin devant l'Éternel) a faites avec ces peintures ici ou bien encore ici.

Il ne s'agit cependant là que d'un produit calibré à la base pour de la décoration intérieure et il existe peut-être aujourd'hui un moyen pour nous de proposer à la communauté un système plus aboutit.

Voilà pourquoi je viens vers vous : je cherche à recueillir l'avis des utilisateurs de la communauté afin de savoir si vous seriez intéressés par une peinture pour décors et surtout quelles devraient être ses caractéristiques/propriétés/disponibilités.

Seules certitudes que j'ai aujourd'hui : il faut que ce produit soit un monocomposant acrylique teintable en machine.

On me confirme dans l'oreillette que je peux proposer à ceux que ça intéresse une sorte de mini sondage par ici.

Comme il est fastidieux de demander d'imprimer un formulaire à renvoyer ou autre, je vous propose tout simplement de copier/coller les grandes pistes suivantes (en majuscule) avec des choix que vous choisissez de conserver ou non (en minuscule) avec vos commentaires éventuels.

Le mieux c'est de m'envoyer cela par PM ou de mettre votre réponse directement sur ce sujet comme vous le sentez.

ASPECT DU FILM SEC : mat, satiné, brillant

RENDEMENT : moins de 10m²/L, plus de 10m²/L

APPLICATION : rouleau, brosse, airless, aérographe

EMBALLAGE : métallique ou plastique, à bouchon verseur ou à ouverture totale

CONDITIONNEMENT : 0L25, 0L5, 1L, 2L5, 5L.

PRIX AU L (la peinture à maquette GW, TAMIYA, PA tourne à plus de 200€/L) : moins de 20€/L, moins de 40€/L, moins de 80€/L, moins de 160€/L.

TEINTES : teintes industrielles (RAL, AFNOR, etc), nuanciers de jeux (CITADEL, GAMES COLOR, etc).

ACHAT PAR INTERNET : frais de ports dégressifs, frais de ports gratuits au delà d'un certain seuil.

DÉLAIS DE LIVRAISON : 15 jours ouvrés, 10 jours ouvrés, 5 jours ouvrés, moins de 5 jours ouvrés.

Vos réponses et avis sont importants pour cerner la faisabilité du projet. Je vous prie donc de bien vouloir répondre honnêtement et raisonnablement. Par exemple, tout le monde souhaiterai une peinture de folie qui fait le café à moins de 1€ le litre mais cela n'est malheureusement pas possible...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et suis bien entendu à votre disposition pour toute question.


ASPECT DU FILM SEC : mat

RENDEMENT : peu importe du moment que ça couvre correctement

APPLICATION : brosse

EMBALLAGE : à ouverture totale, peu importe la matière

CONDITIONNEMENT : peu importe

PRIX AU L (la peinture à maquette GW, TAMIYA, PA tourne à plus de 200€/L) : Le prix au pot m'intéresse plus que le prix au litre et dépend du conditionnement. Et je ne vois pas comment un client pourrait définir un prix de vente.

TEINTES : ni l'un ni l'autre. Si c'est de la peinture pour décors, il faut des teintes pour faire des routes, des chemins, des bâtiments, des pierres, des arbres, des barrières, des éléments de ville, de campagne, etc...

ACHAT PAR INTERNET : personnellement, je suis prêt à me déplacer dans n'importe quel magasin à Paris pour éviter d'acheter sur internet.

DÉLAIS DE LIVRAISON : immédiat au magasin.

Tu as oublié un détail : beaucoup de décors contiennent du polystyrène. Ce qui manque sur le marché, c'est une sous-couche qui ne fasse pas fondre cette matière. Si tu as de la sous-couche grise et ocre, ce sera encore mieux. Il faudrait aussi des encres d'assez bonne contenance.

(Modification du message : 18-10-2012, 09:12 par Gandahar.)

Merci, les réponses sont intéressantes, c'est la première fois par exemple que l'on me dit clairement éviter internet.

Pour le moment il s'agit juste de sonder mais je recherche évidemment des distributeurs (de façon plus active lorsque la formule sera validée).

Concernant le "détail" du polystyrène, en fait ce n'en est plus un puisque la phase solvant de la peinture est insignifiante, étant de plus une peinture acrylique, aucun phénomène de rétractation ou de fondu ne pourra être observé.

L'intérêt aussi c'est qu'il n'y a pas de COV, pas d'odeur au sens strict du terme, etc mais là on dépasse les simples considérations techniques ;)

Bref, là pour le moment on tendrait à s'orienter vers des pots de 0L5 pour commencer (avec possibilité de passer en 2L5 à la demande).


Citation :Bref, là pour le moment on tendrait à s'orienter vers des pots de 0L5 pour commencer (avec possibilité de passer en 2L5 à la demande).
Un demi-litre? C'est beaucoup, non? Tu avances une valeur de +/- 10m²/L, ce qui donne grosso-modo 5m² par pot. Une table de jeu, c'est en général 120*180 cm, soit un peu plus de 2m². Et encore, je me demande s'il y a tant de joueurs qui ont leur table personnelle.

A mon avis, le gros du marché, ce sont quand même les petits décors à peindre, type fortification, et autres bâtiments. Du coup, le conditionnement en 1/2 litre me semble vraiment énorme! A moins que tu ne vises que les clubs...


Citation :A mon avis, le gros du marché, ce sont quand même les petits décors à peindre, type fortification, et autres bâtiments. Du coup, le conditionnement en 1/2 litre me semble vraiment énorme! A moins que tu ne vises que les clubs...
La remarque est pertinente.

En fait c'est tout con comme situation : en tant qu'industriels ça nous coûte moins cher de produire beaucoup dans de gros emballages.

Pour résumer et vous faire grâce des détails croustillants d'un coût de production et des postes fixes en découlant, plus je diminue la taille de l'emballage, plus mon coût de revient augmente.

Une fois qu'une formule est arrêtée, le plus cher c'est même pas le personnel et/ou la matière première de sa composition, le plus cher c'est l'emballage et l'outil de conditionnement correspondant.

Voilà pourquoi, afin de proposer un produit de qualité pour tous supports à un prix intéressant, il nous faut "sacrifier" à quelques petits trucs à droite à gauche.

Il n'y aura par exemple aucun soutien marketing ni façing particulier (si ce n'est celui utilisé dans l'industrie et les obligations légales). Pas de développement d'emballage ni d'outil de revidage spécifique.

En fait, on se concentre sur le produit exclusivement car, après-tout et en y réfléchissant bien, c'est cela qui nous intéresse non ?

Sinon, autre aspect intéressant à noter, la méthode d'application.

En effet, il ne faut pas oublier que le rendement théorique d'une peinture se calcule sur support plat. Là avec les circonvolutions, angles, matières différentes et autres d'une table de jeu, le rendement n'est plus le même. Il est donné ici à titre indicatif pour que les gens se rendent compte de la capacité dans ce domaine du produit.

Autre facteur à prendre en compte concernant toujours la méthode d'application : la technique utilisée. Il n'est pas dit que toutes les applications se fassent aux applats. Parfois et en fonction du rendu désiré nous recourrons au brossage à sec et chacun sait ici que cette technique particulière (très adaptée à certains décors) est très gourmande en peinture !

J'espère que tout ceci aura répondu à tes questions.

Que les gens n'hésitent pas à communiquer leur réponse au mini sondage plus haut !


Je ne pensais pas non plus que tu voulais vraiment faire des pots de 0,5 litres. Quant à du 2,5 litres, je n'en parle même pas !

Citation :En fait c'est tout con comme situation : en tant qu'industriels ça nous coûte moins cher de produire beaucoup dans de gros emballages.Pour résumer et vous faire grâce des détails croustillants d'un coût de production et des postes fixes en découlant, plus je diminue la taille de l'emballage, plus mon coût de revient augmente.

Une fois qu'une formule est arrêtée, le plus cher c'est même pas le personnel et/ou la matière première de sa composition, le plus cher c'est l'emballage et l'outil de conditionnement correspondant.
Il faut aussi que l'industriel se mette à la place du client qu'il vise. Tu écris que les peintures habituelles sont aux alentours de 200 euros le litre. Donc un pot de 0,5 L va se vendre 100 euros. Je vois mal qui va mettre autant d'argent dans un seul pot dont il n'utilisera pas le quart à part une teinte ou deux. Déjà, des pots de 0,25L à 50 euros seraient moins du gâchis et encore, uniquement pour des gris, verts et ocres de base.

Les gens qui ont de grosses machines pou 40K apocalypse pourraient aussi être intéressés par ce format, toutes teintes confondues.

Citation :Sinon, autre aspect intéressant à noter, la méthode d'application.../...
Bof. Le seul problème est avec les pots du type GW qui ne sont pas adaptés à la peinture à plus grande échelle.

Pour le brossage, tu sembles faire l'impasse sur le fait que ça ne vient qu'après d'autres couches qui ont mis la couleur de base et les premiers effets de lumières. Du coup, non, le brossage n'est pas si gourmand en peinture proportionnellement à la surface traitée.

(Modification du message : 19-10-2012, 09:13 par Gandahar.)

Citation :Il faut aussi que l'industriel se mette à la place du client qu'il vise. Tu écris que les peintures habituelles sont aux alentours de 200 euros le litre. Donc un pot de 0,5 L va se vendre 100 euros. Je vois mal qui va mettre autant d'argent dans un seul pot dont il n'utilisera pas le quart à part une teinte ou deux. Déjà, des pots de 0,25L à 50 euros seraient moins du gâchis et encore, uniquement pour des gris, verts et ocres de base.
Certes, je rappelle cependant qu'il s'agirait là de peinture pour décors hein et pas de peintures pour figurines. Nous si on sort un truc ça sera pas du colorant hein, ça sera de la peinture.

Vous voyez les peintures de Gde Surface ? Bon et bien ce que je vise c'est quelque chose bien au-dessus en terme de qualité mais on sera loin de la Prince August hein ^^

Il faut aussi considérer que la surface des modèles à traiter n'est pas la même.

Après moi je veux bien l'histoire du pot à bouchon verseur qui fait 0.25L ou même moins, je pose des questions pour ça justement :)

Par contre, à la lumière de ce que je vous ai déjà expliqué et de vos remarques, à qualité de came égale, vous préférez quoi :

- un pot de 0L5 autour de 12€/PCS HT

- un pot de 0L25 autour de 10€/PCS HT

Ne soyez pas surpris par le faible écart à conditionnement doublement moindre, ce n'est jamais que ce que je vous expliquais plus haut (le prire c'est qu'en faisant un calcul rapide sans forcer l'écart n'est même pas carricaturé).

N'ayant pas l'outil pour produire et soutirer ce type de produit en dessous de 0L5, le coût de revient explose.

C'est un peu ce que je détaillais hier dans une autre crèmerie : ici nous nous intéressons à une niche dans la niche (décors de wargamme), il est donc prévu de capitaliser sur la qualité de la came plutôt que sur les exceptions.

Mais cette consultation est aussi là pour ça sinon tout ça ne servirait à rien :)

Citation :Bof. Le seul problème est avec les pots du type GW qui ne sont pas adaptés à la peinture à plus grande échelle.
Tout à fait surtout que tu ne demandes pas la même chose à la peinture.

Je pense qu'un contenant à ouverture totale permettrai au moins de trafiquer avec l'outil de travail directement au lieu de devoir revider, etc.

Pour en revenir à la qualité de la came, nous devons faire des tests sur certains produits d'ici la semaine prochaine pour voir si cela passe à l'aéro.

D'ici-là n'hésitez pas à participer !

(Modification du message : 19-10-2012, 09:48 par hwk.)

Citation :Par contre, à la lumière de ce que je vous ai déjà expliqué et de vos remarques, à qualité de came égale, vous préférez quoi :

- un pot de 0L5 autour de 12€/PCS HT

- un pot de 0L25 autour de 10€/PCS HT
En TTC, ça donnerait:

- un pot de 0L5 autour de 14.5€/PCS TTC

- un pot de 0L25 autour de 12€/PCS TTC

En tant que consommateur, si un pot de 0.25L est à 12€ en rayon, celui de 0,5L tournera autour de 20€ (indépendemment des coûts de production). Personnellement, au vu de l'utilisation et des problèmes de conservation de la peinture, je prendrais clairement celui de 0.25L, surtout pour moins de 15 euros (question de seuil, c'est bête, mais c'est comme ça...).

Pour le reste, le problème de la distribution reste essentiel: notamment celui des fdp pour une vente sur internet. A titre personnel, je rechigne à acheter sur internet lorsque les fdp représentent plus de 20% de l'achat (sur des petits achats de moins de 20€).


Citation :En tant que consommateur, si un pot de 0.25L est à 12€ en rayon, celui de 0,5L tournera autour de 20€ (indépendemment des coûts de production). Personnellement, au vu de l'utilisation et des problèmes de conservation de la peinture, je prendrais clairement celui de 0.25L, surtout pour moins de 15 euros (question de seuil, c'est bête, mais c'est comme ça...).
Je vois ce que tu veux dire.

J'en prends bien note, après lorsque je recouperai les résultats des diverses consultations que je fais en ce moment, on verra bien ce qu'il en ressort de toute manière... c'est fait pour ça ;)

Citation :Pour le reste, le problème de la distribution reste essentiel: notamment celui des fdp pour une vente sur internet. A titre personnel, je rechigne à acheter sur internet lorsque les fdp représentent plus de 20% de l'achat (sur des petits achats de moins de 20€).
J'ai fait le tour de la question assez rapidement en fait.

On s'orienterai pour l'heure vers un fixe en fdp qui disparaît à partir d'un certain seuil.

Après il y a la solution des distributeurs mais ce n'est pas évident lorsque l'on parle dans le vide (pas encore la came).


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pour Création D'un Décors dr_snake 8 4,135 10-04-2019, 19:16
Dernier message: nashimi
  Rendu de peinture sur des décors imprimés en 3D urial 0 1,511 10-12-2018, 12:00
Dernier message: urial
  Tuto faire des affiche ou poster pour décors apolo 1 1,592 07-05-2018, 12:41
Dernier message: Lucius Forge 2
  [NEWS] Un kickstarter pour décors 3D Kräll 13 5,299 18-02-2016, 12:10
Dernier message: Jay974
  Décors en 10 et 15 mm pour jeux de plateau SHAKALL 2 2,171 27-05-2012, 08:44
Dernier message: SHAKALL