[sujet sous surveillance] le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros

126 réponses, 28728 vues



Je pense que ça va devenir un cas d'école et le zobby ne peut en sortir que grandit ^^




Si non ce que je lit :



Citation :
Citation




nous constatons le retrait de Fabrice Tran, Gauthier Giroud et Julien Raymond. Contre toute attente, et en dépit des accords de principe.<span></span>




Ils partent, mais en gros il avait pas de contrat !




 



Citation :
Citation




Concrètement donc, voici en trois temps notre organisation en cours :

1. Validation des confirmations d'accords de principe et d'honneur.




Bon on va vite faire un contrat avec ceux qui reste avant qu'ils ne changent d'avis !




 




Pour ce qui concerne "l'honneur", du moins dans ma branche d'activité, c'est à la fois le meilleur et le pire moyen de travailler.




Donc, permettez moi cette petit extrapolation 




Le travail à l'honneur, nécessite de la confiance mais aussi du respect.




Et c'est deux choses se gagnent et doivent s'entretenir avec le temps !




 




Un gars que tu connait pas bien (attention connaitre un gars dans sa vie civil et dans sa vie pro cela est souvent un grand écart !),qui te demande de travailler à la confiance : NO WAY !




C'est un allée simple vers embrouilleland, un pays merveilleux ou le travail ne ne te sera pas facilité, un monde magique ou on reviens sans arrêt sur les choses précédemment établi et dans lequel les sommes d'argent et le délais de paiement vont de +0 jusqu'a l'infini (et parfois au delà !).




C'est pourquoi c'est la pire façon de travailler !




 




Mais par contre travaillé avec un gars que tu connait, avec qui tu as déjà fait 3-4 chantier, droit dans ces bottes qui te fait un contrat qui à déjà réarranger à ton avantage pour vous permettre juste de mieux travaillé ensemble !




Ce genre de gars tu peut travailler en honneur et en confiance !




Oui, au 5eme chantier, t'a un imprevu, un gars qui te lâche et il viendra te filler un coup de main, sans avoir de contrat pour le sécurisé, car t'es dans l'urgence, il sait que le jour il sera dans le caca tu fera pareil. et à la fin du chantier on s'arrange pour que tout le monde soi content !!!




C'est pourquoi c'es la meilleur façon de travailler !




 




Ce que je regrette ici, c'est que les gens travail avec lui sans "assurance", sentent que ça pue, mais continue quand même !




Si t'es carré des le départ, et que ça marche, c'est SEULEMENT APRES tu peut te permettre d'être plus cool sur le cadre de travail.




 




Mais bon, le respect se gagnent ainsi que la confiance, avant de parler d'honneur !




 




 




 




 




 




 



Citation :
il y a 8 minutes, Morikun a dit :




Mais quand on commence à traiter avec des parties "pas toujours de bonne foi", l'affaire se corse comme disait Napoléon et le recours à un écrit signé est la meilleure preuve qui soit (et pour certains types de contrat, comme le contrat de prêt à la consommation je crois, il faut un accord signé). Il faut cependant garder à l'esprit que par principe le contrat se forme du seul fait des consentements échangés et par exceptions (qui tendent à augmenter ces dernières années pour renforcer la sécurité juridique) par un accord signé.




 




Je me permet juste de préciser un truc !




 




Si l'accord de principe est reconnu et assez souple entre particulier, il est par contre beaucoup plus délicat "entre professionnel" qui nécessite souvent un certain degrés de formalisme légal :devis, facture, contrat, condition général, ect




Déjà pour éviter tout ambiguïté qui pourrait concerné une éventuelle activité non déclarer pour les impôts, mais aussi parce qu'il caractéristique une activité "commune" pour le dit professionnel. Alors qu'un échange "entre particulier" peut être considéré comme "exceptionnel" et n'a pas besoin d'être déclarer au regard des impôts ( jusqu’à une certaine somme!).




 




Bref, si t'es un pro, tu fait des papiers pour cadrer !




Si t'es un branlo, tu fait rien et du escroque ou te fait enteuber ! 




 




 




 



Citation :
il y a 5 minutes, Nekola a dit :




Si l'accord de principe est reconnu et assez souple entre particulier, il est par contre beaucoup plus délicat "entre professionnel" qui nécessite souvent un certain degrés de formalisme légal :devis, facture, contrat, condition général, ect




 




Ah oui effectivement j'aurai dû faire la distinction particuliers/professionnels, mes excuses car je ne me susi placé que du point de vue du particulier ^^'




 




Nekola a tout à fait raison.




 




Serviteur,




 




Morikun




Eh ben moi je voulais juste remercier Morikun de partager son savoir avec nous.




C'est à dire que, à force, je commençais à douter. J'avais toujours entendu dire qu'un contrat pouvais prendre n'importe quelle forme, y compris un accord oral.




 




Ça fait quatre ans que je bosse dans le milieu de la figurine, j'ai bossé pour des dizaines de sociétés différentes, en France et dans plein d'autres pays/continents. Des plus petites aux plus grosses. Et je n'ai jamais signé ou fait signer un seul contrat (c'est arrivé une seule fois qu'un client me propose d'en signer un, mais immédiatement après cette société à coupée toute forme de communication avec moi sans dire ni merci ni merde [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img]).




Effectivement, je suis d'accord, c'est probablement un tord. 




Ceci dit, je n'ai jamais eu le moindre problème en travaillant de cette façon et, même si un problème survenait, les sommes d'argent concernées sont tellement ridiculement faible que je ne verrais pas l’intérêt d'un recours en justice.




 




Au passage, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, ne pas signer de contrats ne m’empêche pas de travailler dans la plus parfaite légalité. Je ne travail jamais "aux blacks" et je pense être parfaitement en règle de mes obligations [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img] 



Citation :
il y a 4 minutes, Gorock a dit :




Eh ben moi je voulais juste remercier Morikun de partager son savoir avec nous.




 




Merci infiniment mais ma sapience est très perfectible ^^' au besoin, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19949-marduck/?do=hovercard" data-mentionid="19949" href="<___base_url___>/profile/19949-marduck/">@Marduck</a> pourra me confirmer voire alimenter ^^




 




Serviteur,




 




Morikun



Citation :
il y a 13 minutes, Gorock a dit :




Au passage, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, ne pas signer de contrats ne m’empêche pas de travailler dans la plus parfaite légalité. Je ne travail jamais "aux blacks" et je pense être parfaitement en règle de mes obligations [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img] 




 




Tu rédiges des devis quand même ?  Et en face le client reformule par écrit ce sur quoi vous vous êtes engagés, non ?



Pareil que <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18557-gorock/?do=hovercard" data-mentionid="18557" href="<___base_url___>/profile/18557-gorock/">@Gorock</a> ! Mais vu qu'il y a facture avec adresses et numéro de Siret tout roule. 


Citation :
il y a 17 minutes, KDJE a dit :




 




Tu rédiges des devis quand même ?  Et en face le client reformule par écrit ce sur quoi vous vous êtes engagés, non ?




Ben comme presque tout se passe par échange de mails, il y a toujours une trace écrite (que je conserve précieusement).




Et je met un point d'honneur à faire en sorte que mon client sache toujours à l'avance combien va lui coûter ce qu'il me demande de faire. Donc au début c'est toujours un peu laborieux, puis avec le temps ça devient plus fluide parce qu'il connait mes prix et qu'il sait ce que je vais lui facturer si il me demande trois figurines de 28mm plus une autre de 54mm. Donc, avec les clients réguliers, on ne reprends pas la peine de revenir sur la question du prix à chaque fois.




Comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/?do=hovercard" data-mentionid="19651" href="<___base_url___>/profile/19651-bangdoll/">@BangDoll</a>, le seul document en bonne et due forme c'est la facture.




 




Une petite histoire de "Tonton Nekola" :




 



Un gars, conducteur d'engin dans une entreprise de TP.


Il était plutôt cool, jeune et d'humeur tempéré.


Un riverain à proximité d'un chantier, va le voir


Et lui dit à peut prêt de se ton là :


"J'adore votre taf, mais vous devriez voir au delà.


Je pense qu'au vu de votre compétence, que votre patron vous prend pour une poire.


Pourquoi ne pas venir chez moi, pour un peu travaillé.


Par exemple ce week-end et vous serez grassement rémunéré.


Pas besoin de passer par l'entreprise qui vous emploi,


Car votre rémunération alors ne provoquera pas votre émoi !


500€ pour une journée de labeur !


Pour cette tache cela sera amplement mérité !"


acceptant sans se méfié


Croyant au vertu de l'honneur


Le travailleur se retrouva son week end à travailler


Un peu plus que estimé


Et même plutôt deux jour que un seul initialement déterminé.


Il mena cependant, son ouvrage sans rechignier.


Il revint voir son employeur,


pour réclamer le fruit de sa sueur,


Sans négocier, ou revenir sur sa parole donné


"Nous avions donc convenu de 500 euros ?"


Son employeur sembla interloqué !


"Monsieur, je ne comprend pas trop !


Vous êtes sur une propriété privée


Et je vous demande sans délais de bien vouloir partir sans délais !"


Le travailleur demanda à la personne de se justifier !


"Monsieur, si j'avais fait appel à une quelconque expertise,


Je serais passé à travers votre entreprise.


Mais sans vous faire prier !


Je vous redemande de bien vouloir prendre congé !"  


N'ayant aucun document ou dire pour sa version étayé


Le travailleur reparti sans grogner


Il travailla sans rémunération pour l'égayé !


Mais appri ce jour une leçon qui valais bien l'argent promis :


Méfiez vous des gens qui se targuent d'honneur


Mais qui rechigne à laissez quelques traces !


Car souvent la parole, précède le vomi


Et se termine par une erreur !



 




 




Tiré d'une histoire vrai ^^


(Modification du message : 22-06-2018, 12:42 par Nekola.)


[Image: 738_lafontainemontserat_1.jpg]  <------ c'est Lafontaine ^^




 




Par ma foi, Monsieur, voilà qui est bien dit,




Et si question puis-je poser,




Qu'en a t'il été du bien mal acquis ?




Laissé ainsi ou vengeance exercée ?




 




^^




 




 




J'en ai une bien bonne aussi : A peu près la même histoire, dans le Sud Ouest vers La Réole, mais là, un mec demande à des ouvriers polonais de lui construire un muret de clôture. Au black bien entendu.




Les polaks viennent et font le job durant tout un week end. A la fin du truc, les ouvriers demandent paiement et le mec commencent à les faire mariner : "ouiiii mais pas tout de suite, je viens d'avoir une mauvaise surprise avec ma bagnole, j'ai pas toute la thune, l'escalier est en retard, invasion de sauterelle, j'attends mon KS AVP toussa toussa etc etc etc..."




 




ça dure une semaine comme ça




 




Le week end suivant, les polaks y sont retournés et ont dévasté le muret de clôture à coups de masse. Le mec n'a jamais porté plainte contre qui que ce soit et l'affaire en est restée là ^^




 




Serviteur,




 




Morikun