[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 88810 vues

Ces derniers temps, j'ai lu :

Joe Abercrombie :
Trilogie de la Première Loi : un classique, à lire !
Servir froid : histoire de vengeance machiavélique.
Les héros : récit d'une bataille (découpée en journée) qui en comptera bien peu. L'auteur joue beaucoup avec les attentes du lecteur pour mieux les déjouer.
Pays rouge : ambiance western/conquête de l'ouest, un peu moins réussi que les autres à mon goût (mais ça reste bon).
Trilogie l'âge de la folie : classique aussi mais un peu moins bon que La Première Loi. Le trop de personnage aurait un peu tendance à diluer le récit. Toutes proportions gardées cependant, on n'est pas au niveau de Game of Thrones.

David Gemmel : Légende (rien à voir avec le film de Ridley Scott LOL ). L'histoire d'une cité assiégée et d'un vieux guerrier qui va tenter de la défendre alors que ses meilleurs jours sont derrière lui. Classique de la fantasy anglophone également.

Guy Haley : Prince Maesa. Histoire de l'errance d'un prince elfe sylvain qui tente de ramener sa femme du royaume des morts. A l'origine c'est un personnage (mineur) d'age of sigmar qui est apparu dans certains livres audio et des nouvelles. Guy Haley a intégralement repris tous les éléments pour en faire un récit cohérent et qui se tient bien. Agréable à lire, plus intéressant et mieux écrit que la moyenne des romans AoS.
Konrad Kurze, de même auteur. Partagé. D'un côté certains passages décrivent assez bien la folie du personnage (au sens qu'il souffre probablement de délires paranoïdes + bipolarité) de son point de vue, de l'autre il fait parfois vraiment n'importe quoi 'parce que...' Mentions spéciales aux passages où les Night Lords (pré-hérésie) ont des conversations du type : 'il va falloir en parler au patron.' 'Ti é fou ou quoi ? Je lui cause pas, il est barjo ! Vas-y plutôt, toi !'

Petter Watts : Visions aveugle. Un très bon roman de SF/horreur. Par contre, il faut s'accrocher initialement car le récit comporte beaucoup de hard science.

Joe Hill : l'homme feu et Michael Crichton : la variété andromède. Deux romans de SF qui traite d'une pandémie fictive (et assez flippante pour tout dire...). J'ai préféré le premier, moins grandiloquent et moins forcé dans l'écriture des personnages.

Dan Abnett : les fantômes de Gaunt, la première trilogie. J'avais un peu peur initialement de vite m'emmerder parce que le récit de combats perpétuels peut rapidement s'avérer monotone. Heureusement Abnett évite assez bien cet écueil en développant la vie du régiment et des intrigues annexes. Je ne suis pas sûr de lire la suite, cependant...pas certain que ça ne renouvelle assez sur la longueur.

Warhammer chronicles : Champions of the Chaos Waste. Trois romans, qui sont tous bien réussis dans leur genre (récit d'aventure). Le premier met en scène Wulfrik the wanderer lorsqu'il rentre en possession de son vaisseau magique (donne un bon aperçu de la société de la Norsca), le second = un nordique voit son village dévasté par une bête de Khorne, il décide de se venger en allant loin au Nord. En chemin, il assemblera sa petite coterie de compagnons chaotiques...qu'est-ce qui pourrait mal se penser, on se le demande ^^. Le dernier, je pose juste l'ambiance : une zone des désolations du chaos avec ses tribus rivales. Un mystérieux voyageur débarque et commence (en arrière plan) à trucider les chefs de chaque tribu un à par un par décapitation. Du coup, c'est la panique...vont-ils s'allier ? Qui est l'étranger et pourquoi agit-il ainsi ?
Les trois présentent tous une fin tout à fait cruelle, bien dans le ton du sujet Kiss .

Le Silmarilion de J.R.R Tolkien. Je ne l'avais jamais lu en entier (hérésie !!!) et j'ai dû prendre quelques notes en chemin, surtout pendant les événements du Deuxième Age Wink .

'American Nations : a history of the eleven cultural regional cultures of North America' de Colin Woodard, malheureusement pas dispo en français. L'auteur revient sur l'histoire des 11 groupes culturels du titre (y compris les nations amérindiennes) et c'est passionnant. Par contre, ça confirme bien que les États Unis n'ont de réellement unis que le nom :/.

'Morts de désespoir : l'avenir du capitalisme' de Angus Deaton et Anne Case. A ne vraiment pas lire quand on a le moral en berne. Les auteurs partent d'un constat : l'espérance de vie des classes laborieuses/classes moyennes des USA a drastiquement diminué, mais pour quelles raisons ?

BD 'The nightmare factory'volume 1 et 2 qui adapte plusieurs nouvelles de Thomas Ligoti. Ligoti, c'est vraiment très particulier. Beaucoup disent que c'est une sorte de Lovecraft moderne, ils n'ont pas tort parce qu'il y a un vraiment un style très lovecraftien (je dirais plutôt très Ligotien, le mec présente un style propre), tout en ayant des préoccupations différentes. Malheureusement, il n'a jamais été traduit en français à ma connaissance.

Les dissidents de Anthony Mansuy. Plongé dans les différentes sphères conspirationnistes française et tout ce qui gravite autour (pseudo-médecine, Qultistes, fachosphère, covido-scepticismes, antivax, antiscience, etc...). En plus d'être un travail très bien sourcé, le journaliste fait un portrait de différentes personnes réelles qu'il a interviewé sans les juger (mais sans complaisance aucune non plus...) puis donne des pistes/tentatives d'explication pouvant expliquer ce qui les a fait sombrer là-dedans.

Cher connard de Virginie Despentes. Bon là, je triche, je l'ai emprunté à ma femme par curiosité (et aussi parce que le bouquin fait enrager les twittos...qui ne l'ont probablement pas lu Confused ). Un récit épistolaire contemporain, c'est pas si fréquent. J'en suis à une quarantaine de pages. Pour l'instant, le style vraiment incisif et bien vachard est assez marrant, en contraste avec le déroulé de l'histoire (il n'y a pas vraiment d'intrigue au sens propre pour l'instant, ce sont juste deux personnes qui s'échangent des courriels où ils se racontent leur vie de bourgeois parisiens, des anecdotes, échanges d'impression, etc...ce qui fait un peu verbiage creux pour être honnête...bien écrit mais un peu superflu pour l'instant).
(Modification du message : 13-09-2022, 00:35 par Jalikoud.)
(12-09-2022, 23:59)Jalikoud a écrit : Trilogie de la Première Loi

Quand on empile les différents persos, on dirait une relecture très sombre de la Belgariade (qui est un peu le disneyland de la fantasy). Cette interprétation très cynique du thème de la quête du jeune héro est assez bluffante. Je ne savais pas qu'il y avait d'autre livre dans le même univers, je vais fouiller ça.
_Trilogie de la Première Loi, J. Abercrombie
_Visions aveugles, P. Watts
_'The nightmare factory' , bd vol 1 et 2, T.Ligotti
Rajoutés dans ma liste "lurk" , cool!

American nations (...) : Même si effectivement ça saute aux yeux qu'ils n'ont rien d'unis, je serai curieux de connaître le découpage et le sommaire
Morts de désespoir (...) : pour aller régulièrement dans différents états américains, ou plutôt leur capitale, le COVID a fait très mal : se balader en centre ville , même dans les quartiers chics et le matin, se transforme en épisode de Walking Dead. (Si vous aviez prévu d'y aller en vacances cette année..changez d'idée !)
American Nations :

[Image: Nations.png]
Il y a une poignée de chapitres supplémentaires.

Pour 'Morts de désespoir', les auteurs expliquent que cette baisse de l'espérance est multifactorielle (et les facteurs se potentialisent entre eux comme souvent en sociologie) : des pauvres vraiment miséreux (ça va peut-être en étonner quelques-uns mais un Américain dans la tranche la plus pauvre de la population, voire sans aucun revenu...à un niveau de vie équivalent à celui d'un pays du Tiers Monde au PIB très faible...et c'est même souvent pire, en fait), surendettement massif d'une bonne partie de la population (merci les prêts étudiants et le leasing généralisé), conduites addictives tout aussi massives (alcool mais surtout opioïdes ++++, on mesure mal le carnage que c'est...d'autant que c'est très loin d'être fini), pas de filet social, système de santé complètement merdique avec une couverture très inégalitaire (sans parler de la solvabilité des patients, vu que le moindre soin coûte une blinde), du coup présence de risque psycho-sociaux +++, relation au travail hyper délétère, etc... C'est vraiment pas un pays où il fait bon vivre, globalement.
Le livre a été écrit avant la pandémie mondiale, le sujet n'est pas abordé (du moins pas directement mais vu le système de santé, ça ne m'étonne pas qu'ils aient eu plus d'un million de décés...chiffre probablement plus proche de 1,5 voire 2 selon certains calculs projectifs).

A choisir, mieux vaut aller au Canada Wink .
(Modification du message : 13-09-2022, 01:43 par Jalikoud.)
C'est un pays où tous les systèmes sociaux sont avant tout à buts lucratifs, ou tout est littéralement optimisé pour rendre les pauvres plus pauvres et les très riches plus riches.
Auto-censure parce que c'est hors sujet à la fois sur ce sujet et sur ce forum. Merci pour ces recommendations, ça va direct sur ma liste.
Je viens de finir la série "Sadorski" de Romain Slocombe. Âmes sensibles s’abstenir tellement ces livres peuvent être dérangeants.
L’auteur s’est inspiré de faits réels pour raconter l’œuvre d’un policier français responsable des ”affaires juives” pendant l’occupation. Je vous laisse imaginer le vocabulaire employé, les citations, les actions de la police ainsi que celles de la milice qui y sont racontés. Tout ce qui est écrit est récupéré des archives de la police, le personnage principal si il n’à pas été aussi pourri en réalité est quand même une belle ordure mais pas pire que ces concitoyens de l’époque.
Je ne peux que conseiller cette lecture, 5 tomes, à espacer dans le temps pour éviter la nausée , d’une force incroyable.
Pour American Nations, j'ai trouvé que cette page Quora était très complète et intéressante, résumant (à priori) très bien le propos du bouquin. Fascinant !

https://fr.quora.com/Quelles-sont-les-on...tsuniennes
En passant, sur de la fantasy classique :
[Image: Calame-T1-Les-Deux-Visages.jpg]

Une bande de gueux s'apprête à attaquer la capitale du royaume, mené par le légendaire Darran Dahl, l'indestructible guerrier à la hache.
...Sauf qu'ils tombent sur un os.
La suite? Le légendier royal interrogera les principaux sbires de cette rebellion, afin de dresser la légende de cet opposant. Cette mise en scène étant le fruit de jeux politiques et d'enjeux personnels.

Paul Beorn est français, et c'est bien écrit. Le récit, bien qu'assez classique, tient vraiment bien en haleine.
Quelques bouquins lus ces derniers temps...

- Dominion, C.J Sansom. Et si la Grande-Bretagne se retirait de la guerre en 40 et finissait comme alliée des nazis. Pitch prometteur mais l'histoire s’intéresse surtout au destin du héros, David avec en toile de fond cette dystopie. Bien écrit, un récit au final plutôt "classique" et qui laisse un goût d'inachevé.

- Colonie Kitej, Vincent Mondiot. Une colonie humaine en forme de cube, perdue au fin fond de l'espace sur une planète déserte. Des truands, des justiciers, des mutants, des cultistes, violence, corruption et humour noir. Très punk dans l'esprit et plutôt sympa à lire.

- La Niréide, Fabien Clavel. Ulysse n'est pas le seul héros à avoir galéré pour rentrer chez lui après la guerre de Troie, Niréus aussi dont on suit le parcours tout au long de l'histoire. Directement inspiré de la mythologie grecque, le récit mêle habilement action, philosophie, relations entre les personnages et recycle pas mal de poncifs du genre sans jamais ennuyer.

- Chronique de Tramorée, Tome 1 : Zémal, Javier Negrete. Une histoire med-fan très classique avec pour Héros un jeune homme promis à un grand destin... C'est pas mauvais mais il ne ne se passe finalement rien d'inattendu dans le récit. Il suit son cours et on devine assez facilement ce qui va se passer... bon, c'est le premier de la série, il pose le cadre. Faudra voir ce que donne la suite pour juger de l'ensemble du cycle.

Et enfin...
Elric, l'intégrale, cycle premier en BD. Bon, beeeen, c'est Elric quoi.. Trash, violent, désespéré. Une très bonne adaptation. En plus, c'est un bel objet...
 
[Image: 9782344055793-001-T.jpeg]
(Modification du message : 28-01-2023, 20:02 par Cyrus33.)
Lus récemment :

- L'intégrale Feu et Sang de George R.R. Martin aux éditions Pygmalion : un gros volume avec plein de cartes et d'arbres généalogiques à la fin, lesquels sont loin d'être superflus pour bien suivre ce qui s'y passe, sans que ce soit totalement indispensable non plus. Je m'attendais à m'ennuyer un petit peu mais bien au contraire, j'ai dévoré le livre en une petite semaine Kiss . Le parti pris narratif est très avisé  car l'auteur (intradiégétique) feint de se référer à plusieurs autres auteurs témoins des événements relatés, tout en confrontant parfois (souvent, même...) leurs écrits, quitte à y aller de son commentaire.
Il s'agit d'un récent du règne des rois targaryens et des événements qui s'y déroulèrent, incluant la fameuse Danse des Dragons. L'ensemble s'étale sur quelques siècles. Le livre est rempli d'épisodes drôlatiques, parfois cocasses et d'autres bien plus sombres voire cruels.
Déception en revanche : la chronique s'achève au beau milieu du règne d'Aegon III, soit environ un siècle et demi avant la révolte du roi Robert et la mort de Aerys II, le Roi Fou. Martin a dit que rédiger le livre qu'il manque n'était pas une priorité dans son planning. De fait, il est probable qu'on n'aura jamais la suite, ce qui est un brin frustrant même si on sait ce qui s'est produit dans l'intervalle grâce à d'autres écrits de l'auteur.

Ensuite, je viens de finir 'Les souvenirs de la glace', troisième tome du livre des Martyrs de Steven Ericsson sur les dix que compte la saga... vous la connaissez peut-être davantage sous son nom anglais 'The Malazan book of the fallen.' L'oeuvre a une aura de dingue et croule sous les superlatifs.
Ça me laisse un peu perplexe, pour être honnête.

Comme il est tard, je vais faire court :

Les points positifs :
+ On sent que l'univers est très fouillé. Notez bien le verbe employé 'on sent'  Wink mais on n'en 'voit' malheureusement rien de très approfondi. Le récit effleure plein de lieux, fait souvent allusion à quantité d'événements historiques et de concepts mais ne creuse pas. J'aurais bien aimé qu'on me détaille, même par petites touches, les croyances et coutumes du Darujhistan. Bah non ou alors assez peu... Je n'ai rien contre la narration organique, où on ne donne rien à la becquée au lecteur avec de lourdes scènes d'exposition mais là par moment, on se retrouve perdu et les choses ne s'éclaircissent pas vraiment au fil de la lecture (pour certains points, oui c'est le cas mais dans le cas d'autres, ça deviendrait limite plus obscur à mesure qu'on avance Dodgy ) même avec des prises de notes.
On m'a dit 'ah mais si tu comprends pas, faut aller voir dans le wiki, il est très bien fait !' sauf que non, si le lecteur doit avoir le wiki ouvert à côté de lui pour piger ce qui se produit, c'est qu'a priori la construction du récit est lacunaire et pas astucieuse. C'est un coup à tout se divulgâcher en plus.
+ Ça se laisse lire sans trop de problème mais ce n'est pas le genre de livre à poser pour y revenir quelques jours et semaines plus tard. Le style n'est pas très travaillé et le tempo global est plutôt lent.
[Note : j'ai lu du Jaworksi avant, ça influe peut-être par biais de contraste].

Les points négatifs :
- C'est l'un des rares livres de mémoire récente que j'ai lu qui comporte à la fois de très nombreux personnages mais dont aucun n'est réellement marquant. Il y a un souci dans le ton employé. Je ne saurais pas trop comment l'expliquer mais il est rare qu'un personnage ait une voix ou un mode d'expression propre, la plupart des persos présents se déclinent en trois types : le cynique, le vieux soldat blasé et la créature/divinité/le mystique/on-ne-sait-pas-trop quoi qui sort des choses souvent cryptiques à brûle-pourpoint. Peut-être que ça prend sens plusieurs volumes après, ceci dit...
- Soit je ne perçois pas encore la meta intrigue qui lie les bouquins entre eux, soit il n'y en a pas encore mais c'est assez long à se mettre en place d'autant que le deuxième livre semble se passer à peu près en même temps que le troisième. Gros set up et quelques petit pay off pour l'instant.

Points neutres :

- Je ne sais pas si cela vient de la traduction (je ne pense vraiment pas que ce soit le cas...) mais le premier tome présente un style et un tempo bien distinct du deuxième et troisième tome. Ce n'est pas très choquant mais ça reste suffisamment notable pour que le lecteur s'en rende compte.
- Il s'agit d'un récit choral. A l'instar de Game of Thrones, on suit donc différents personnages dans leurs propres péripéties. Sauf que parfois, au débotté, des nouveaux venus s'invitent dans le récit puis disparaissent (peut-être des personnes que le lecteur sera amené à recroiser plus tard ?).

Une amie (qui est assez fan) me dit que tout prendra sens une fois que j'aurais lu les dix livres.

D'où ma question : le récit est si bien ficelé qu'on le dit ? Parce que quitte à s'enfiler 10 livres de 800 pages environ pour suivre une intrigue qui s'avérera peut-être bancale, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Quelle est votre expérience avec cette série ?

J'ai des échos divergents : soit les gens adorent, soit 'j'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans même en me forçant.'

Avec une personne qui m'a dit 'c'est un peu comme Dune (Frank Herbert)  et Hyperion ou Ilium de Dan Simmons, faut se forcer un peu au début et ensuite c'est génial.' Plutôt pas d'accord pour le coup : Dune et Hyperion, tu n'as normalement pas besoin de t'enfiler quasi un tiers du roman avant de te dire 'ah mais en fait c'est bien Tongue !'
(Modification du message : 15-03-2023, 02:38 par Jalikoud.)