[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 85705 vues


Tout est dans le titre. Comme pour le topic cinéma, on donne le titre de l'oeuvre, un bref résumé (sans trop dévoiler l'histoire hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] ) et un avis personnel (voire une note). On peut y présenter aussi bien des romans que des essais, des romans graphiques, des bouquins d'histoire ou de philo...

Car, si comme moi, vous poussez un soupir de dépit devant les rayonnages surchargés des librairies et autres magasins culturels, ce sujet pourra peut-être vous aider à faire votre choix !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GAGNER LA GUERRE de J-P Jaworski.

Bref résumé : Dans un monde med-fan, on suit, pendant presque mille pages, le parcours de Benvenuto Gesufal. Ce dernier est un tueur à gage et un salaud XXL au service du Podestat Ducatore, le principal dirigeant de la cité de Ciudalia (fortement inspiré de la Venise médiévale). Son parcours nous permet de suivre de près les arcanes de la politique pas franchement reluisante de la cité suite à la victoire militaire de cette dernière contre les armées du Chah de Ressine.

Mon avis : excellent roman, au style recherché mais vif. L'histoire est bien construite, pleine de rebondissements, on s'attache aux personnages et au final ne manque pas de réflexion sur la nature humaine.

La note ? : allez, 18/20, on est pas loin d'un petit chef-d'oeuvre.

Jaworski est un de mes auteurs préférés.

La Horde du Contrevent

- Alain Damasio -

En bref : Egalement un ouvrage se déroulant dans un monde Med-fan. Le monde est une bande de terre balayée par des vents d'une grande violence. La horde est un groupe d'individus entrainé depuis l'enfance pour affronter ces vents et remonter les terres connues, jusqu'à découvrir le bout du monde.

Un avis ? J'aime énormément Damasio (La Zone du Dehors, sont roman précédent, est également à lire, par ailleurs). Son style d'écriture est assez exigeant et rentrer dans l'histoire nécessite un peu d'effort au départ, mais une fois celà fait, c'est un pur bonheur. L'univers ests ale, grossier, brut de fonderie, les personnages sont des salauds ordinaires... Un très gros coup de coeur.

La notation ? Sans moi, j'estime que ça n'a pas de sens. Après tout, tout ce qu'on présente ici, on le recommande.


Terreur Apache, de W. R. Burnett.

En Bref: Un western (sans blague). L'histoire d'un éclaireur qui traque un des derniers chef Apache. C'est du vrai western dans le sens où l'on est très proche de la réalité de l'époque (c'est d'ailleurs inspiré de faits et personnages réels). Ce n'est pas du tout héroïque, ni manichéen. Le chef Apache en question n'apparaissant qu'à la toute fin du livre, c'est vraiment la traque en elle-même qui est mise en avant.

Mon avis: Je n'ai pas de connaissance de la littérature western (mis à part l'excellent Deadwood de Pete Dexter), mais j'ai adoré (et dévoré ce bouquin). Bien écrit, loin des clichés, terriblement humain.

Pareil, je ne donne pas de note, mais c'est vraiment un excellent bouquin.

A noter que Burnett a participé aux films "la Grande Evasion" (diffusé hier soir sur France 3) et "Scarface" (l'original de 1932).

Fait étonnant, on apprend aussi dans la postface que les indiens de l'ouest (et les apaches en particulier) n'avaient pas pour habitude de scalper les vaincus, et que ce sont les "blancs" qui ont pris l'habitude de scalper les indiens. Les indiens les ayant ensuite copiés.


Citation :<div>
La Horde du Contrevent

- Alain Damasio -

</div>
Suis en train de le lire, arrivé à peu près à la moitié. Y'en faut beaucoup pour me coller une grosse baffe littéraire. C'est pour l'instant le cas... je vous dirais mon avis définitif une fois fini le pavé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La série "le dernier apprenti sorcier" de Ben Aaronovitch.

Bref résumé : Quatre volumes paru en français pour l'instant, une adaptation TV est tournée actuellement par la BBC. On suit les aventures d'une jeune flic métis, Peter Grant, qui se retrouve dans une section un peu spéciale, celle qui gère les affaires magiques/paranormales de Londres. Il en est le seul membre avec son supérieur et maître, l'énigmatique Nightingale.

Mon avis : très bonne série, qui se laisse facilement lire, persos et intrigues bien ficelées et un humour "so british" entre Pratchett ( [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img] ) et les Monty Python...

(Modification du message : 20-05-2015, 17:27 par Cyrus33.)

Tiens, en parlant de Pratchett...

Ronde de Nuit

(T.Pratchett)

Une aventure de Sam Vimaire, le sympathique salopard que le guet d'Ankh Morpork ait eut l'occasion d'embaucher. Ce volume se centre tout particulièrement sur les débuts. Comment le petit Sam s'est-il engagé ?

J'aime le Disque Monde, mais j'aime vraiment ce livre tout particulièrement. On y retrouve, or un humour qui s'est bien affiné avec le temps, une ambiance mélancolique, un rien déprimante, que je trouve particulièrement bonne. J'ai relus plusieurs fois ce volume, et je l'ai apprécié à chaque fois comme au premier jour.


Pratchett, je suis fan, j'ai presque tout lu à l'exception de quatre ou cinq volumes (depuis coup de tabac je dirais...doit me manquer déraillé, timbré et un ou deux autres donc).

Il a pondu d'autres bouquins, hors Disque-Monde, tout aussi bons, notamment de bons présages avec Gaiman.

Tiens, ça n'a rien à voir mais à l'occase, faudrait que je fasse un long topo sur les bouquins d'histoire (mais la vraie, avec un grand H) qui me semblent mériter d'être lus, si ça intéresse les gens par ici.


Timbré est excellent, j'aime beaucoup son personnage.

Déraillé, faut que je le prenne, c'est le seul que je n'ai pas encore lu.

Quand aux bouquins d’Histoire, je suis preneur, personnellement. Ca me permettra peut être, en plus, de remettre un nom sur certains bouquins que je n'ai plus lu depuis la fac.


Citation :<div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="397183" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentid="52931" data-ipsquote-username="Le_Lapin" data-cite="Le_Lapin" data-ipsquote-timestamp="1431065616"><div><div>
La Horde du Contrevent

- Alain Damasio -

</div>
Suis en train de le lire, arrivé à peu près à la moitié. Y'en faut beaucoup pour me coller une grosse baffe littéraire. C'est pour l'instant le cas... je vous dirais mon avis définitif une fois fini le pavé.

</div></div></blockquote>
Ayé, fini. Très bon bouquin... mais un peu décu par la fin. Non pas la chute (je l'avais senti venir...) mais par la prise de tête psycho-philosophique. Alors oui, c'est lié au contexte du bouquin mais j'aurai personnellement préféré que l'auteur fasse plus direct, plus percutant comme dans le reste du bouquin.


C'est pas lu aujourd'hui, mais hier [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]


Cornes, de Joe Hill


[Image: 20626184.jpg]




Citation :Ma Review


Un postulat de départ simple : Ig se réveille avec des cornes, et les gens à qui il parle lui révèlent leurs secrets intimes.


Et à partir de là, une histoire d'amour, tragique, une enquête, un polar, une vengeance, et une tentative de rédemption.


Cornes m'a surpris, changeant très souvent de trajectoire, mélangeant les périodes, le présent, le passé, les souvenirs ... Les personnages s'étoffent de plus en plus au fil du roman, et des petits détails remontent pour exploser en pleine face à des moments clés.


L'histoire d'amour racontée est belle, tragique et bien menée. Le début du roman est trompeur, avec cette succession de gens insignifiants qui racontent leurs secrets, mais cette partie est nécessaire pour découvrir ce qu'il s'est passé durant l'année terrible de Ig. Et le final est très beau, et émouvant.


Une réussite.

Après "Locke & Key" et "Fantômes", j'ai la confirmation que Joe Hill est un auteur que je vais suivre. Une histoire palpitante et émouvante, très loin de ce que à quoi je m'attendais, et un vrai talent pour conclure les histoires (d'amour, et tout court).