[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 86449 vues

Un petit pépin physique me donne du temps pour lire, je vous en fait donc part.
Chez Delirium 3 nouveaux albums de bd.
JUDGE DREDD, CONTRÔLE un super recueil d’histoires récentes autour de Juges peu recommandables.
VIETNAM JOURNAL de Don Lomax est une série où l’auteur raconte ses expériences de soldat pendant la guerre du Vietnam. Il y a moyen de piocher dans ses histoires pour nos pitoux.
Enfin, NEXUS de M. Baron et S. Rude. Une grande série de SF vintage où le personnage principal souffre de ses super-pouvoirs. Je ne serais pas surpris que cette série ne soit pas une source d’inspiration pour J. McCullough et Stargrave, par exemple.
Au rayon sans image, J’ETAIS UN KAMIKAZE de Ryuji Nagatsuka. L’auteur y relate la manière dont un étudiant en français plutôt pacifiste devient pilote de Zero pendant la seconde guerre mondiale.
C’est tout pour aujourd'hui Wink

Ps: Je plussoie les propositions de Cyrus33 ci-dessus. Ce sont trois bonnes lectures.
Je complète le (message de Cyrus qui conseille Le Paris des merveilles de Pevel).

Vous connaissez surement Les Lames du Cardinal, du même auteur.

Le monde du paris des merveilles est (wikipedia):
Citation :Le Paris des Merveilles est une franchise de fantasy uchronique développé par Pierre Pevel. Apparue en 2003 sous le nom de Cycle Ambremer, elle a été renommée en 2015 lors de la réédition des deux premiers volumes et la sortie du troisième aux éditions Bragelonne.
[...]
Dans l'univers du Paris des Merveilles, il existe des passerelles entre l'OutreMonde, le monde magique, le monde onirique et le monde des humains. La guerre civile entre fées, dragons et les différentes créatures soutenant l'un ou l'autre camp a eu des répercussions sur le monde des humains : depuis la Renaissance l'existence de l'OutreMonde est connue de tous et les magiciens sont devenus des personnalités publiques importantes.

Il y avait la trilogie de romans
[Image: ambremer-1024x514.jpg]

Il y a maintenant la trilogie de BD
[Image: ParaBD_1_78768.jpg]

Ainsi que deux recueils de nouvelles
[Image: ContesEtRecitsDuParisDesMerveilles_web.jpg]
[Image: MalfaiteursDuParisDesMerveilles_final-683x1024.png]

Et même un jeu de deck
https://tourmaline.itch.io/le-paris-des-merveilles

J'apprécie énormément l'univers et les histoires, mélanges de fantaisie légère, d'arsène lupin, de gouaille, ... C'est reposant.
(Modification du message : 23-04-2022, 09:41 par n314.)
J'ai jamais lu ce Paris des Merveilles et je me demandais ce que ça pouvait donner parce que ça me faisait de l'oeil. Tu m'as donné envie de les lire Smile
Amateurs de superbes sagas, ne passez pas à côté de la réédition en intégrale de LONE WOLF & CUB de Kazue Koike et Gōseki Kojima. C’est une grande série de Chanbara dans laquelle un samouraï s’engage sur la voie de la vengeance.
Du grand art Wink
Je valide tellement ce message !
Lone Wolf & Cub, c'est vraiment que du bonheur, et c'était devenu introuvable à des prix corrects.

Dans le domaine de la réédition de manga, j'aurais tendance à recommander également la perfect edition d'Eden : It's an endless world, par Hiruki Endo, qui est une très chouette œuvre des années 2000 lorgnant vers le cyberpunk, avec toute une thématique autour d'un virus qui résonne lourdement avec l'actualité...

[Image: 81CMdHZC+NL.jpg]
Ah tiens deux coups de cœur découverts récemment :
- afrikakorps ( 2 tomes) qui se focalise sur la seconde guerre mondiale, côté allemand, théâtre africain. Aucun idéologisme. J’ai appris des choses (mais mon niveau est faible).
- Don Vega de Pierre Alary. Zorro !
J'aime beaucoup l'adaptation de la série de vidéo Youtube "Le petit Théâtre des opérations" de L'Odieux Connard dessiné par M.Le Chien. C'est toujours très drôle et instructif. Le volume 2 vient de sortir, je l'ai acheté Smile

[Image: 9791038200968-475x500-1.jpg]
En passant,

[Image: 9782330153175.jpg]

Un très bon ouvrage de SF actuelle.

Dans un pas si lointain futur, le pays a été rebaptisé en "Quality Land" (il devrait s'appeler au départ Equality Land).
Les algorithmes gèrent tout :
- il n'y a même plus à commander un article : l'algorithme devine que vous en avez besoin,
- l'algorithme vous conseille également sur votre partenaire,
- et sur votre scrutin de vote.
Tout est personnalisé, et votre comportement nourrit l'algorithme...Qui en tire des informations pour définir également votre statut social (les inutiles, les utiles, les super utiles...)

Coté machines, il est interdit de réparer : cela freinerait la croissance. 

Dans cet univers si dystopique, on suit un humain en quête de sens, et un robot qui se présente aux élections. La partie sur les élections est truculente : d'un coté, le robot pourrait perdre les élections, car il utilise des arguments là ou son adversaire humains se cantonne aux émotions; de l'autre il pourrait les gagner par des ressorts qui flirtent avec la tricherie.
(Modification du message : 26-05-2022, 09:04 par Cyrus33.)
Tout arpenteur de donjons devrait avoir dans sa besace la série Gloutons et Dragons de Ryoko Kui aux éditions Casterman.
Le lecteur y apprendra comment cuisiner les monstres rencontrés. C'est fun, frais et plein d'amour pour les donjons et les bestioles à la casserole.
Je me suis remis aux fantômes de Gaunt, retour mitigé sur cet opus "Le Pacte de Sang".

http://chaotica-cloaquis.blogspot.com/20...-sang.html