[Dungeon Saga] Retours

31 réponses, 7523 vues


Salut,

Dungeon Saga de Mantic me fait de l'oeil. Je cherche des retours sur les figurines d'une part, le jeu lui-même d'autre part.

Mais peut-être n'y en a-t-il pas car pas encore sorti ? Personne ne l'aurait testé en avant-première ?


J'ai vu un exemplaire FR en avant-première sur le stand d'un vendeur, et la qualité des figs est de bonne facture. Bien mieux que du Edge par exemple. (spa dur)

Les tuiles sont pas mal, l'ensemble du jeu respire la qualité.

Ca sent le HeroQuest renewal, ce sont les 4 mêmes persos (Elfe, Barbare, Nain, Enchanteur).

Par contre pas d'idée sur le gameplay, mais j'ai parcouru en Z le livret de règles et ça me semblait sympa.


Reçu mon pledge, je teste le mode solo en ce moment.

Le contenu est pas mal du tout.

Les gurines sont sympa et assez fines, en plastoc mou cependant. Mais c'est loin d'être déconnant.

Ya du contenu avec les quatre héros. Le pack de morts vivants est léger mais a de la variété et on en a deux. Et en bonus ya quatre patrons méchants qui sont mimi tout plein (le roi-nain squel, je l'adore et le nécro est fort dans sa pose même si le visage est moins fin en plastoc mou que sur les tirage résine peints qu'on voit en pub).

Les plateaux de jeu sont des tuiles en carton tout joli. C'est assez rigide et solide (sans l'être autant qu'un plateau mais on a la modularité et ya deux faces dans la boite de base, ça laisse du choix).

Elles sont censé tenir avec des petits clips en plastoc transparent et là je suis moins convaincu (ça surélève les tuiles laisse un interstice à la jonction, rend les gurines instable et le tout pour rien parce que la moitié des clips sont trop lâches et ne tiennent pas du tout et l'autre moitié tient vaguement).

Globalement, on en a pour son argent à ce niveau là. Ça pêche sur certains détails mais entre la qualité du reste et la quantité totale, c'est miam et ça fait un bon contenu jouable.

Côté règles, c'est simple et effectivement très HQ-like sur le système de base. Direct et efficace mais pas simpliste et ça amène de la variété dans les parties. Plus violent dans les closes que du HQuest en revanche si ma mémoire fonctionne encore bien (mes héros ont un peu couiné).

En bonus, ya un facteur chrono intéressant qui rend le truc plus dynamique (c'est ptet ça aussi qui rend les héros plus fragiles, faut se dépêcher et si on ne couvre pas assez le mago, il a vite mal). D'où une grosse nécessité de gérer la synchro entre les joueurs (plus marqué que dans HQ, il me semble, oui-da).

Toujours au niveau de la synchro des joueur, il faut faire attention à un truc : si les règles de base sont simples et directes, il y a pas mal de compétences qui s'y rajoutent et qu'il ne faut pas oublier. Ça rend le jeu un peu plus dur à suivre mais ça rajoute une touche de variété bienvenue au niveau des adversaires et de la personnalisation des héros (et de leur leveling avec un mode campagne plus miam qu'HQ).

Du coup, faut bien suivre et faire gaffe aux compétences des vilains (des grouillots mais aussi du patron avec par exemple le nécro qui ressuscite ses squels qu'on vient de dégommer) et user des siennes à bon escient (y compris de la compétence-feat une fois par partie qu'on les héros même en bas niveau).

Autre détail amusant : le gros vilain a une option d'interruption du tour des gentils, qui là aussi augmente le dynamisme et l'interactivité des parties.

Au final, on a un jeu qui est une évolution en plus moderne et plus dynamique d'HQ avec un bon système de campagne je trouve.

Là aussi au niveau des règles, c'est pas parfait, parfois un peu lourd pour du non-joueur (moins accessible qu'HQ) mais on s'y fait vite je pense.

C'est juste orienté "pas trop casual" en fait (plus rapide, plus violent et un peu plus complexe).

En revanche, ça apporte un bonus sympa : le bouquin d'extension qui transforme le jeu en simili JdR avec les profils de tout le monde, les classes de héros qui sont des templates à appliquer sur les profils raciaux, des donj' aléatoires, des taberges à visiter entre deux donj' pour renforcer la campagne en le rapprochant d'un necromunda-like...

Ça permet de s'approprier complètement le jeu et de créer avec un bon gros bâton pour nous soutenir. Au final, ça rend le truc viable sur le long terme.

le squat

con quis même si ça mériterait une v2 mieux finie et quelques modifs sur le matos


Citation :<div>
le squat

con quis même si ça mériterait une v2 mieux finie et quelques modifs sur le matos

</div>
je pense que tu as bien résumé

la boite fr qui arrive va être un poil chère pour le matos

Un pote qui joue au jeu trouve que les scénars se finissent vite, 45 min à 1h , avec 8 scénars tu fini vite le jeu.

(Modification du message : 23-11-2015, 16:28 par rafpark.)

Soyons honnestes : quel jeu ne bénéficie pas d'une v2 ?

Retour d'expérience sur la prod (parce que travailler sur les préversions c'est bien mais quand même), retours des joueurs, expérience accumulée... Tout ça joue et je n'ai pas trop de souvenir d'un jeu parfait dès sa v1.

Là, on a quand même un bon produit avec plein de possibilités et ce qui me semble surtout être des défauts de jeunesse (les clips des tuiles me gavent, ok, le reste est nettement moins méchant et se corrigerait plutôt vite).

le squat

c'est pas si mal quand même

sauf que l'auteur du jeu nous gratifie d'une excuse sur son blog à la sortie du bouzin en expliquant de manière polie que son expérience ne correspond pas à celle transcrit par mantic, grosso modo ils ont fait n'imp sur les règles ^^

Merci tout plein de vos retours intéressants.

Est-ce que quelqu'un parmi vous connaît Dungeon Quest ? Je l'avais acheté car mode solo, mais déçu par le gameplay du combat et le côté code3615 tu meurs à tous les coups.

Par contre côté matos j'avais trouvé ça correct sauf que peu de figs.

Bon vous me donnez envie. Sauf 'plastique mou' : ça, beurk.


dungeon quest c'est loin d'être un DC, c'est plutot "le malheur des uns fait le bonheur des autres", complètement aléatoire il faut le prendre avec bcp de légèreté et au 36 eme degré et de se marrer. On ets pas la pour gagner, mais plutot pour rire des malheurs des autres sous leurs cris de désespoirs.

Très sympa si on veux jouer sans se prendre la tête.

Oui, je posais la question pour comparer Dungeon Quest/Dungeon Saga. A vous lire le second est plus intéressant. Bon, on va voir ça pour Noël ^^

Ah bah, oui.

Grâce à vous monsieur je viens de découvrir la réédition de DQ.

Alors de fait, je dis oui.

Ça n'est pas du tout la même base. DQ sera plus un Munchkin sur plateau. Et où pour faire du dungeon crawl DS sera ton choix, je pense.

Après, en mode solo, le moteur de DQ s'y prête plus. Et seul ça se rapproche plus de la visite de donj'.

Mais bon, ça n'est pas du dongeon crawling classique quand même et on n'a pas le même ressenti, c'est plus du jeu de plateau pur. Du coupo, dans les défauts ya aussi les gurines qui ne doivent pas y être je pense.

Dans DS on a un vrai dungeon crawling. La conséquence est qu'ill faut un joueur de vilains et si on n'en a pas, il faut se palucher la gestion des monstres en auto, forcément. Pour l'avoir testé ça marche bien et les petites cartes gardent la fonction d'interruption du boss de fin, et la définition des cibles tourne pas mal (et en plus en fonction du type de boss de fin on a des cartes de gestion personnalisée, par exemple un nécro n'a pas exactement le même jeu qu'un warlord orc). Et au final, ça offre bien plus de possibilités de crawl et de simili jdr que DQ.

En revanche, ça demandera un peu d'habitude pour être fluide, parce qu'au début ça ne coule pas de source. C'est dommage pour le dynamisme du jeu, mais on fini par s'y faire je pense et à force, à la louche ou avec un petit tableau de récap des cibles, ça devrait bien s'accélérer.

A noter quand même : le mode solo n'est pas natif dans DS et nécessite le bouquin optionnel "guide du joueur" ou un truc comme ça. Mais dedans ya pas mal de contenu pour s'approprier le jeu et je trouve que le bouquin n'est pas déconnant même s'il y a du remplissage (qui est utile mais la mise en page est large).

Sinon, si, un défaut à DS : la boiboite en forme de grobouquin est jolie mais pour ranger son barda, c'est un peu la merde.

Autre point amusant : l'appropriation est telle que je teste pour renifler la possibilité de me faire un mode solo avec de la gurine 4Ok. J'ai des dalles de base antarctique Achtung Cthulhu, des gurines 4Ok à foison, et des idées pour faire l'infiltration d'une kill team ou d'un groupe d'inqui au milieu de culteux menés par un SMC.

Dans le même genre de base les tuiles DS pourraient aussi le faire (monde médiéval infiltré par des stealers ?) pourraient faire l'affaire et c'est pas comme si je n'avions pas du SHulk.

Donc bon, le système solo a du potentiel, je pense.

le squat

qui va rester ce ouikande, tieng

(Modification du message : 24-11-2015, 11:58 par la queue en airain.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [dungeon saga] peinture dragon Krikounet 0 1,189 10-08-2017, 11:56
Dernier message: Krikounet
  [Dungeon Saga] Compagnon VF disponible JB 4 2,295 14-10-2016, 22:46
Dernier message: Solelfik
  [Dungeon Saga] Compagnon VF disponible JB 0 1,660 10-10-2016, 16:06
Dernier message: JB
  Dungeon Saga : Le retour de Valandor en VF Solelfik 9 3,016 12-09-2016, 15:09
Dernier message: archi
  [dungeon saga custom ] Krikounet 0 1,404 04-08-2016, 11:26
Dernier message: Krikounet