Brain Story

36 réponses, 11929 vues



Bon encore un jeux en développement et je vais me servir comme à mon habitude d'un sujet comme journal de bord




Qu'est ce que médieval brain ?




Rien d'original .... un jeu de figurine, avec du zombie à l'époque médieval ! Où une alternative pour recycler ses figurines de black plague ^^




 




Bon il y a quand même 2-3 système ambitieux en cours de dév' :




- Chaque joueur joue un groupe de survivants (3 à 10 figurine max), classique




- Chaque joueur en fonction du scénario choisira un pool de zombie de plusieurs type genre 20 point de zombie à répartir selon plusieurs type du gros qui tache, au lent ou à celui qui va vite. Basiquement il pourra déployer les zombie choisi à proximité des objectif d'un joueur adverse et dans sa moitié de table. le reste des zombie à sa disposition serviront à faire rentrer ses zombie par le bord de table souhaité ou dans un élément de décors en dehors de toute ligne de vue.




- Si vous buter du zombie celui-ci vient dans votre pool de zombie et pourront être utilisé, bref si vous buter du zombie autour de vous, vous aurez l'occasion de nettoyer votre zone tout en encombrant celle de l'adversaire.




-Les zombie suivent une IA très basique et leur phase de jeux sera très rapide (en gros il ajoute du danger à un survivant à proximité et aura un seul jet a faire pour savoir si il s'en sort ou non).




- un système de caractéristique simple : Combat  / Débrouillardise  / Vitesse / Endurance




- Si un personnage subit un premier dommage il devient blesser, si on inflige un autre dommage à un personnage blesser il meurt et devient un zombie.




- La débrouillardise (nom en cours d'étude ^^) correspond à la capacité de se sortir de situation délicate, le leadership du personnage, mais aussi sa chance. 




- Tirage de carte donnant des avantages à ses persos, mais aussi des problèmes à ceux de l'adversaire. (une bande avec beaucoup de débrouillairdise à plus de carte au début)




 




voila un peu le speech en attendant quelque chose de plus fini ^^




 


(Modification du message : 23-09-2016, 13:00 par Nekola.)

J'aime beaucoup le côté Tetris, tu vires tes zombies et les balances en face. 


c'est interessant, mais ça doit pouvoir se jouer en moderne aussi, non ? Pourquoi médiéval?



<p style="margin:0px;">
 




Citation :
Citation




 



<div style="table-layout:fixed;width:971px;margin-bottom:20px;margin-top:0px;font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
<p style="margin:0px;">
c'est interessant, mais ça doit pouvoir se jouer en moderne aussi, non ? Pourquoi médiéval?





 


</div>


PARCE QUEEEEEEEE ........




XD




 




Effectivement le système de jeux peut être TRESSSSSSS facilement adapté en moderne ou futuriste, mais je souhaitais surtout jouer à un truc qui recycle mon black plague. Surtout qu'in fine les profils seront parfaitement adaptable d'un univers à l'autre : sorcier = ingénieur = psyker ; chevalier = anti-emeutier=tanker ect, ect




Bref, je suis d'accors avec FAM, je tenterais de faire une règle TRES GENERIQUE, avec pit-être 1 page pour chaque type d'univers histoire de mettre du fun ;)




 




 




J'ai un peu parler du système à mon groupe de jeux et beaucoup sont emballés par l'idée.




Voila pour l'instant les 2-3 truc qui ressort de mon petit cerveaux :




 




- 10 archetype de survivants (peut être une possibilité d'équipement/exp/ects, mais une fois que le système de jeux sera un peu plus mature !)




- Pour éviter une IA trop complexe (mouvement des zombie 1 a 1) il faudra déplacer les zombie par groupe. Soit un zombie leader qui se déplace et restera à déplacer autour de sa portée de contrôle (3ps) le reste des zombie de sa bande. Bref On ne déplacera que quelque groupe plutôt qu'une centaine de zombie individuellement.




- 4 archetype de zombie (pour le moment) : Les lents (la base), les vifs (pas plus rapide, mais bien plus dangereux si au contact), les gros (resistant), les crieur (des super leader qui ont une portée de 6ps et peuvent faire grossir leur rang + facilement).




- Des cartes qui vont gérer les bonus/malus de la partie, mais aussi les événement de la partie (ce zombie là était peut être un proche d'un des survivant, ces zombies là ne sont peut être pas si passif qu'il en ont l'air, et si ce type se casse la gueule en voulant courir, et puis en faite ce groupes est bien plus important qu'on l'avais vu de prime abord, et si ce personnage perdu attirais à lui tout les zombie des alentour ? ects )




- Gestion des dégât qu'inflige les zombies se fera trés rapidement : chaque zombie inflige 1 ou plusieurs danger, chaque danger diminue de 1 la résistance de la cible au contact de survivant, tant que la résistance est supérieur au danger ça va, mais si elle est supérieur le survivant devient blesser. De plus chaque danger fait diminuer de 1 la résistance et la vitesse du survivant. D'ou attendre le bon moment pour allez coller une fleche (par charité chretienne bien sur ^^) a un gars engluer dans une masse de zombie ^^




- Et du scénario parce que la poutre pour la poutre c'est caca ! Peut être des objectif secondaire secret histoire de ^^




 




C'est si nul que ça Black Plague pour que tout le monde veuille s'en débarrasser ?




Moins bien que Zombicide ?




ps : désolé si je suis limite HS mais en même temps ça aidera à expliquer les différences avec ton système.




Alors Black Plague n'est pas un mauvais jeux, enfin en ce qui me concerne.




Ce que beaucoup confonde, jeux de fig et jeux de plateau et malgré l'aspect jeux de fig prédominant de BP ou d'un zombicide normale, c'est et reste avant tout un JdP.




 




En terme de JdP black plague est un jeux moyen que je sort rarement pour plusieurs chose :




- c'est un peu long à mettre en place




- les phase de placement/déplacement des zombie est un peu longuette et casse le rymthe de jeu




- et le jeux se dit à 6 joueurs, mais sincèrement à 1 perso/ joueur les tours sont long et on se fait chier alors qu'a 2 perso /joueur c'est tout de suite plus fun.




 




Sinon le jeux en lui même est dur et réserve quelque challenge a tortimeninge qui valent le coup.




Apres les fig pour une JdP sont vraiment trop belle pour etre lâchement abandonné sans y jouer d'ou une adaptation du matériel en JdF plutôt JdP.




 




Mais sinon Bp reste cependant une bonne transition entre JdP et JdF.




 




En outre j'aurais pu crée le système sans parler de zombicide ^^




 




Du coup tu ne réutilises que les figs pas les tuiles.




Tu comptes jouer sur quelle taille de table ?




Pour l'instant je sais pas ! On a tester sur une table de 90x90 et on va voir si c'est viable sur une 60x60.




On a fait qu'une simulation avec les régles au furs et a mesures, rien n'est structurer et je met la base des règle en cours de partie.




En fonction de l'affinage des règles une table plus ou moins grande s'imposera ^^




 




EDIT qui sert a rien : la caractéristique "débrouillardise" s'appelle désormais "survie", ça à tout de suite plus de gueule ^^


(Modification du message : 19-09-2016, 12:48 par Nekola.)


Petit Up :




*Suite aux remarques et suggestions je vais faire un pack de règle général : qui permettra de jouer médiéval, contemporain ou futuriste.




Faudra juste trouver des mot clef passe partout pour les archétypes et compétence, bref rien d'insurmontable.




 




*renommer le nom en "Brain story" ?




 




*Concernant les cartes, on va le faire via MSE (si Gulix à un code preconfigurer je prend ^^), pour obtenir des cartes au effet divers qu'on peu voir dans différent film de zombie, voila 2/3 idée de cartes :




- De loin ils paraissait moins nombreux ..... (rajouter x zombie à un groupe)




- Mais, .....mais c'est John ? (faite une action de déplacement à un survivant vers le groupe de zombie le plus proche)




- Sortis de nul part. (faite apparaître un groupe de zombie)




- Sacrifice Héroïque (Personnage blessé au contact : Génére du Bruit, et double sa competence de combat, il est ensuite retirer comme perte)




- Mauvaise identification (remplacer x zombie par des x zombie de votre pool)




- Adrenaline (Relance tout les dé de combat ne donnant pas de réussite)




- Submersion (faite immédiatement une activation d'un groupe de zombie)




- marée de Mort (faite immédiatement une activation de tout les groupe de zombie)




- Soin d'urgence (retirer un marqueur blessure)




- Le mort se relevé ( rajouter x zombie à un groupe de zombie)




- C'est qu'une égratignure ... ( désigner un survivant blesser et faite un jet en opposition avec le survivant. Le survivant rajout à son résultat sa carac de survie. si le résultat est supérieur au résultat obtenu par le survivant, celui-ci se transforme en zombie. ).




- Panique (le survivant désigné n'aura qu'une action et génère du bruit).




-d'autres idée ???




 




*L'écriture des règles avance, on devrais avoir un premier proto ce week end et un truc à vous mettre sous la dents en novembre ^^