Adeptus Titanicus, le retour

58 réponses, 12699 vues



Ah mais oui sûrement. Je dis juste que niveau vente de rêve, je vois pas trop l'intérêt de baston de titan. Au final si t'as 5 titans de chaque côté qui se mettent sur la tronche, c'est juste un kill team quoi.




 




Moi ce qui me fait rêver c'est d'aligner des centaines de piétons, de char, quelques super-lourd et un "mega-lourd".



Joue à Epic armageddon ou net epic , tu peux aligner des centaines de piétons, de char, quelques super-lourd et un "mega-lourd". Ta compo d'armée , tu la fait comme tu veux à quelques choses prêt.



Ben non, kill team, c'est des mecs à 1 point de vie qui meurt au premier tir.




 




Là, on doit gérer pas mal de trucs, surtout si la version se rapproche des vieilles règles SM/TL. Les boucliers, les rames à plasma, le type d'ordre donné à tes titans auront tous leur importance. De plus, pour l'imperium, chaque titan a vraiment ses avantages et inconvénients, cet aspect des choses est un peu gommé chez les autres races phares (orks, eldars) et les autres n'ont même pas de titans!




 




Pour l'homme de bronze, epic peut largement donner dans le gigantisme, (midi, porte, toutça), j'ai joué avec le systême SM/TL, avec celui de netepic, EA est le meilleur des 3 parce que tout les aspects du jeu sont utilisés. Et pour le gigantisme, il suffit de grossir le nombre de points.




 




 




 



Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :




Au final si t'as 5 titans de chaque côté qui se mettent sur la tronche, c'est juste un kill team quoi.




Le tout c'est comment sont développés les titans : en te concentrant dessus tu peux gérer les détails, du coup, plus qu'un KT, c'est un peu comme dans BFG : le duels des géants.




A BFG tu as les ordres, les types d'armements différents, le mouvement qui est compliqué et qu'il faut gérer. Là faudra gérer les ressources énergétiques, les boucliers, les différentes armes, les ordres aussi sans doute... C'est le sens du jeu annoncé pour ce qu'on en sait (oui, rumeurs, mais ils semblent partir vers un retour à SM1 plus détaillé, donc on a une bonne idée du truc).




 




Ça n'est pas "un titan avec trois gros canons" que tu joues.




C'est "le titan nom-en-latin-de-cuisine-obligatoire avec un gros canon volcano au bras droit contrôlé par le moderati machin qui est le meilleur artilleur de la légio mais est un peu bas de plafond, de l'autre côté le poing de combat que le princeps machin aime bien utiliser pour arracher les membres de l'adversaire et sur le dos un canon à plasma, manipulé par le moderati truc, qui a tendance à surchauffer mais rend bien des services avec en bonus le mago nom-de-singe qui essaye de gérer le moteur et les boucliers alors que les deux moderati lui tirent toute l'énergie... le tout avec un esprit de la machine qui déraille un peu parce que le précédent princeps est mort trop excité d'une crise d'apoplexie pendant un combat, encore connecté au titan et du coup, l'IA est un peu enragée et parfois préfère continuer à avancer vers l'adversaire plutôt que de s'arrêter et tirer".




 




C'est le niveau de détail et les options qui comptent, ici et font le jeu. Du coup, les troupiers rajoutés autour qui meurent par paquets de trouzes au service du titan ne servent qu'à rajouter un sens de grandeur et de gigantisme à "nom-en-latin-de-cuisine-obligatoire". C'est dans ce contexte que le nom titan prend tout son sens.




Et en campagne quand tu commences à compter les victoires (nommées, oeuf corse), à accumuler les bugs de l'esprit de la machine ou les petites pannes qui font chier mais aussi les upgrades classe, les nouveaux canons, les PEXs et la gloire et ses effets, ça promet un certain intérêt. Surtout avec un cadre comme l'hérésie. 




 




Après, ça ne te fait pas forcément rêver pour autant, tu peux préférer un mode SM2 où les titans restent importants mais où les masses de troupes et de chars font le jeu pour donner un plus grand sens de l'échelle de la bataille même si ça mets moins en vue les titans et plus l'armée (à mon sens c'est aussi le bon compromis, d'ailleurs). Ou même les versions epic ultérieures qui se rapprochent un peu plus de 4Ok et donnent la part belle aux échanges de tirs à courte portée, aux formations de combat mixte, plus détaillées, avec une meilleure gestion des effets des combats et un jeu dynamique.




En fait, c'est vraiment trois format de jeux séparés même si les trois portent le nom "epic", avec des axes, des thèmes sensiblement différents. 




 




Mais le sens de mon message est : faut pas comparer le duel de titans à un KT, surtout avec ce qu'ils nous annoncent. Ça sera plus sans doute riche que ça. Plus dans un sens "campagne" comme Necro aussi.




 




le squat




merdre, je me vends le truc




 




EDIT pour Steve : oui on peut augmenter le nombre de points et jouer des titans à EA, je dis pas. Mais les règles ne me laissent pas le même ressenti qu'un SM1 ou même 2 parce qu'elles sont axées différemment et qu'elles ont un "autre goût". Pas que ce goût soit mauvais, eingh, mais c'est moins grandiose d’accumuler des pions d'impact entre formations avec des gros robots géants au milieu que d'avoir des duels violents entre titans avec la piétaille autour.




Pour comparer, c'est un peu comme un roman HH avec les combats de marins et les titans au milieu et le Titanicus d'Abnett où les titans sont au centre avec les skitarii autour qui sont là pour mourir. Pas qu'un ou l'autre soit meilleur, c'est deux optiques différentes, simplement. C'est une question du traitement de l'échelle et de ce qu'on favorise.




 



Citation :
Citation




 EA est le meilleur des 3 parce que tout les aspects du jeu sont utilisés




C'est pour ça que je parle de midi et de porte. Mon midi n'est pas là parce que justement, je m'en fous que tous les aspects du jeu soient utilisés. Si je veux de la piétaille et des tirs à courte portée et leurs effets, j'ai 4Ok. Si je veux de l'epic, les piétions je m'en branle plus, c'est mon goût, je l'assume et de fait je peux affirmer qu'EA n'est pas le meilleur pour tout le monde et donc pas "le meilleur" tout court.




Ça dépend de ce que tu cherches comme jeu, comme sensations. Tout simplement. Le plus abouti, sans doute, je ne dis pas. Mais c'est vraiment un genre différent de ses grands prédécesseurs (SM1 et 2 ou Netepic) avec un rendu en jeu sensiblement différent. Les pommes ne sont pas meilleurs que les oranges, quoi.




 




D'ailleurs, pour revenir à ce que je donnais comme exemple, Titanicus est la bonne comparaison : ya de bonnes chances que le nouveau jeu donne exactement ça : des duels de titans, c'est ce trip là. Ça reste de la BL mais il est pas si mal et change un peu dans le traitement des combats. Si vous n'estes pas trop malades à lire leurs trucs, je conseille. Et en plus ça vous vendra le jeu.


(Modification du message : 02-01-2017, 21:44 par la queue en airain.)


Whaou! Quel pavé! Tu m'as bien vendu le futur jeu, il a intérêt à être aussi bon que ce que tu en dis, hein!




 




L'aspect campagne devrait être fort sympathique, c'est tout de même assez sympa de personnaliser ses titans, et cela rend leur perte d'autant plus importante lorsque l'on a joué "imperator rex" depuis 4 ou 5 parties et que son réacteur surchauffe après un mauvais tir de reaver adverse^^




 




Je comprend tout à fait ton point de vue sur les différences Netepic/EA. Pour tout dire, l'autre aspect de netepic qui me rebute est la profusion de règles spéciales, pour le coup, je préfère encore reprendre mon vieux SM/TL et ses défauts mais aussi ses qualités, surtout le système d'assaut qui permettait au nombre de vaincre l'élite même si il ne restait plus beaucoup de socles à la fin!



Citation :
Citation




Ben non, kill team, c'est des mecs à 1 point de vie qui meurt au premier tir.




 




Vous focalisez pas sur "Kill Team" c'était pour rester sur le thème 40k en parlant d'escarmouche. Je dis juste qu'un jeu avec 5 trucs contre 5 (je lâche ce nombre au pif), peu importe l'échelle et ce que c'est censé représenter, c'est de l'escarmouche quoi. En gros 1 titan = 1 personnage. Dès lors, je suis pas certain que ce soit le meilleur truc (et le meilleur format, 6mm) pour ce type de jeu. 




Mais je ne critique pas ceux qui aiment. Je dis juste que moi ça ne m'éclaterait et me vendrait du rêve que dans le cadre d'un jeu avec des chiées de piétons et de tanks.



Citation :
Il y a 3 heures, L`Eternel a dit :




En gros 1 titan = 1 personnage. Dès lors, je suis pas certain que ce soit le meilleur truc (et le meilleur format, 6mm) pour ce type de jeu.




Being, je t'invite à lire le roman, ça te donnera une idée de ce que ça peut donner... le format est pas mal en fait pour des titans je pense dès lors que tu peux gérer des facteurs divers un peu comme dans le vieux Space Fleet ou dans leur jeu de combats de chevaliers plus récents où tu as trois options d'alimentation entre bouclier, armement, mouvement.




Là ça pousserait à être plus riche avec les boucliers, les ordres, les différentes armes qui sont indépendantes, les réparations... 




J'imagine bien couper le réacteur pour te cacher derrière un bâtiment, le rallumer en urgence pour attaquer en sacrifiant les boucliers pour les armes en espérant placer un coup critique sur l'adversaire surpris, lui qui renforce les boucliers à la volée en surchargeant son réacteur au risque qu'il pète. Ya pas mal d'options intéressantes et de prise de risques sympas.




 




Quant à l'échelle, c'est pas si mal dès lors que tu inclus dans les options des titans des soutiens plus classiques (chars ou trouffions) qui en plus des options tactiques qu'elles apportent sont aussi des faire-valoir qui vont bien et renforcent l'aspect épique des combats.




Je pense pas que ça soit si con. 




 




Mais c'est sûr qu'on est loin de la tétrachiée de troupes d'un SM2/TL qui est presque du petit stratégique et même plus du tactique. C'est un format certes très plaisant et je comprends qu'il te plaise.




D'ailleurs : 



Citation :
Il y a 4 heures, steve a dit :




pour le coup, je préfère encore reprendre mon vieux SM/TL et ses défauts mais aussi ses qualités




Je t'avoue que si sur les 15 dernières années j'ai fait du Netepic et deux essais d'EA, j'ai toujours des envies de revenir à SM2 (quitte à lui rajouter des listes partielles de Netepic qui apporte de la diversité). C'est un bon jeu, pas mal abstrait mais ça va très bien avec le côté quasi-stratégique.




 




Après, le nouveau jeu tel que le présentent les rumeurs et comme je le vois, c'est comme tu dis, très tentant en jeu annexe.




 




le squat




oué, bon, oké, je me suis convaincu, il me le faudra


(Modification du message : 03-01-2017, 02:31 par la queue en airain.)

Citation :
Il y a 3 heures, L`Eternel a dit :




En gros 1 titan = 1 personnage. Dès lors, je suis pas certain que ce soit le meilleur truc (et le meilleur format, 6mm) pour ce type de jeu.




Being, je t'invite à lire le roman, ça te donnera une idée de ce que ça peut donner... le format est pas mal en fait pour des titans je pense dès lors que tu peux gérer des facteurs divers un peu comme dans le vieux Space Fleet ou dans leur jeu de combats de chevaliers plus récents où tu as trois options d'alimentation entre bouclier, armement, mouvement...




Là ça pousserait à être plus riche avec les boucliers, les ordres, les différentes armes qui sont indépendantes, les réparations... 




Quant à l'échelle, c'est pas si mal dès lors que tu inclus dans les options des titans des soutiens plus classiques (chars ou trouffions) qui en plus des options tactiques qu'elles apportent sont aussi des faire-valoir qui vont bien et renforcent l'aspect épique des combats.




Je pense pas que ça soit si con. 




 




Mais c'est sûr qu'on est loin de la tétrachiée de troupes d'un SM2/TL qui est presque du petit stratégique et même plus du tactique. C'est un format certes très plaisant et je comprends qu'il te plaise.




D'ailleurs : 



Citation :
Il y a 4 heures, steve a dit :




pour le coup, je préfère encore reprendre mon vieux SM/TL et ses défauts mais aussi ses qualités




Je t'avoue que si sur le dernier millénaire (après une grossse période SM dans les années 90) où j'ai pas trop joué à Epic, j'ai fait du Netepic et deux essais d'EA mais j'ai toujours des envies de revenir à SM2 (quitte à lui rajouter des listes partielles de Netepic qui apporte de la diversité). C'est un bon jeu, pas mal abstrait mais ça va très bien avec le côté quasi-stratégique.




 




Après, le nouveau jeu tel que le présentent les rumeurs et comme je le vois, c'est comme tu dis, très tentant en jeu annexe.




 




le squat




oué, bon, oké, je me suis convaincu, il me le faudra




Le fait est qu'aujourd'hui Epic Armageddon est pratiqué par la majorité de la communauté et que ses grandes qualités sont indéniables. Après on peut toujours chipoter sur le nombre de socles déployé c'est certain mais ce n'est pas le sujet. Le point important est qu'EA est la dernière version officielle, que c'est la plus aboutie et qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à des impressions datant d'Epic 40k voire de Space Marine / Titan Legions pour enterrer l'échelle qui est passionnante.




 




Pour en revenir à Adeptus Titanicus, certes c'est de l'escarmouche mais à une échelle bien différente de ce qui se fait habituellement. Les dernières informations pêchées sur Warhammer Forum soulignent bien les différences :




 




http://www.warhammer-forum.com/index.php...nt-3012140




 



Citation :
Citation




The emphasis of the game is controlling you titans and making decisions such as power levels, ramping up your generator makes you faster, more powerful weapons and shields but has consequences. Your titan has a personality and may not like what you try and do with it. Basically as you get in the novels the Princeps has to keep control over something which may not want to relinquish control. So if you have a bloodthirsty, hunter type titan trying to back away from a fight might not be the easiest thing to do.




Mauvaise nouvelle : le jeu est repoussé, peut-être à la fin de l'année.




Bonne nouvelle : FW (ou GW ?) s'est enfin aperçu qu'il y avait certainement plus de potentiel que prévu pour ce jeu et qu'une sortie à la va vite serait une erreur.




Bah chère Queue, je m'exprime mal pour te donner mon ressenti. Je comprends ce que tu dis et je remets pas en cause la stratégie ni le nombre. J'essaye d'expliquer que ça ne différencie pas ce jeu d'un .... allez soyons fou en prenant un exemple qui n'a rien à voir (et qu'on va me le reprocher) ... Un alkemy !




 




Ok ok ça n'a rien à voir. Mais si t'as 5 titans face à 5 titans et rien d'autres, en quoi ça le distingue vraiment d'un alkemy ou d'un Eden ? C'est pas le même jeu, ok. Même sur le principe ok. Mais c'est juste 2 système qui te font jouer très peu de figurines. Que ta figurine soit censé représenter un truc de 150m de haut ou un truc de 2m de haut, au final t'as une figurine de 3/4cm sur la table.




 




De mon point de vue, un titan ne devient un titan que si il y a du piétons et des chars pour leur donner leur mesure. Tu comprends ce que je veux dire ? Et je ne critique en rien la qualité potentielle du jeu (c'est peut-être un très bon jeu).




 




Je ne sais pas si une fois de plus j'ai réussi à expliquer pourquoi ça ne me vend pas du rêve, alors qu'un Epic si :)



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Compatibilité des figurines Epic et Adeptus Titanicus latribuneludique 31 9,278 14-09-2018, 10:45
Dernier message: Abrusio