GW Gloss wash, à quoi donc est ce que ça sert

4 réponses, 2871 vues



Bonjour,




 




J'ai vu cette question dans un autre fil de discussion. Afin de ne pas le polluer, j'en crée un nouveau.




 




Pour faire court, je ne sais pas quel est l'usage auquel pensait GW quand ils les ont créé (uniquement pour les métalliques ?) mais voilà un autre usage, qui personnellement me fait gagner beaucoup de temps depuis quelques mois :




 




https://youtu.be/Fqwr5UHgKK8?t=488




 




(désolé c'est en anglais, je vous mets un résumé de ce qui se dit juste en dessous)




 




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation




 




- Technique illustrée dans cette vidéo : gloss wash sur gloss varnish




-  gloss varnish (vernis brillant) avec du diluant




- première étape : il faut créer une couche fine de vernis brillant sur tous les modèles




- quand le modèle est sec, c'est le moment d'appliquer le gloss wash




- il utilise une combinaison de nuln oil gloss et reikland flesh gloss car il trouve que le rouge de ce dernier rend bien sur le bois des dryades




- le gloss varnish repousse le wash vers les creux, un peu comme de l'eau sur du verre




- il utilise son pinceau pour bien répartir le wash et ne pas le laisser se concentrer là ou il ne faut pas.




 



</div>


 




 




Pour résumer : 




- le gloss wash n'a pas la même tension de surface que le wash normal, il coule donc mieux dans les creux et a tendance à moins teinter les surfaces peintes.




- le gloss varnish aide a accentuer cet effet




 




Voila j'espère que ce sera utile a quelqu'un




 




En gros c'est un vernis au klir en plus cher :°) ?




 




Je ne sais pas si tu connais la technique alors je la détaille : 




 




- Le vernis brillant a tendance à repousser les lavis dans les creux




- Tu passes ta figurine peinte au Klir avec un aérographe




- Une fois sec, tu fais un lavis de peinture à l'huile (avec du Mineral spirit, en gros de ce que j'ai compris c'est du White spirit) dans la couleur de ton choix




- Le lavis est naturellement repoussé dans les creux. Ca va faire des traces que tu vas nettoyer au coton tige imbibé de Mineral spirit une fois que ça sera à peu près sec. i tu nettoyes trop tôt, le coton tige va absorber ton lavis dans les creux (et ça, tu veux pas).




merci je connaissais la technique avec la peinture à l'huile, j'ai essayé il y a quelques années, mais pour plusieurs raisons je n'emploie maintenant plus que des peintures acryliques quand je peux (c'est à dire dans 99,9% des cas) :




 




- le white spirit à tendance à me donner un mal de crâne carabiné à la moindre exposition. Je sais qu'il en existe avec une odeur moins forte mais je n'ai pas été convaincu par ce que j'avais trouvé...




- j'ai un enfant en bas âge aux mains chapardeuse qui rôde parfois autour de mon atelier peinture, que je ne veux pas retrouver un jour avec un coton tige imbibé de white spirit dans la bouche




- si on le trouve au rayon bricolage du super du coin, il n'empêche que le white spirit est toxique (dans le sens ou il existe un risque mortel en cas d'ingestion ou d'inhalation )




 




Donc, je ne sais pas ce que GW met dans son "gloss wash" mais j'ai tendance à penser (peut être à tort ?) que c'est potentiellement moins mauvais pour ma santé et celle de mes proches.




 




Mais sinon oui c'est l'effet que je recherche en employant cette technique.



Enfin bon le gloss wash ne remplace pas le white spirit ^^ Il remplace le Klir (nettoyant pour sol tout ce qu'il y a de plus classique). Je pense que la technique au Klir fonctionne aussi avec de l'acrylique. Le nettoyage me semble plus ardu en revanche.



Ah ok j'ai confondu deux choses donc, par contre si je comprends bien ce que tu dis et ce que me disent mes recherches rapides, le klir remplace en fait juste le vernis brillant. C'est ça ?




 




La seule chose que je connais qui est équivalent au gloss wash, c'est d'ajouter au wash ou à la peinture une sorte d'additif, le surfactant, qui permet aussi de faire ses propres wash et qui casse la tension de surface : certains utilisent du liquide vaisselle. il existe des produits dédiés comme "liquitex flow aid" ou certains produits ménager (mais je n'ai aucun nom de truc en vente en france à proposer). Le gloss wash a pour moi l'avantage d'être déjà tout prêt...




 




Et comme tu le soulignes c'est tout à fait possible de revenir sur un wash acrylique avec un coton tige humide (eau) pour enlever la peinture comme on le ferait avec du wash peinture à l'huile mais on a moins de temps (quelques minutes au plus) et c'est plus délicat (de préférence avec un bon vernis en dessous).



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Wash/shade/lavis maison Abrusio 18 7,367 10-02-2018, 22:57
Dernier message: Morikun
  aquoi sert un brossage a sec et a quoi sert il buldoz peau de pierre 1 1,521 10-12-2012, 01:08
Dernier message: yslaire
  Couleur Flesh Wash rogue106 2 1,833 08-04-2010, 23:07
Dernier message: rogue106