Idée de jeu de plateau sci-fi simple

6 réponses, 317 vues

Voila, bonjour à tous,

je suis content car j'ai trouvé un ensemble de jeux minis comme One card dungeon ou Gloomhaven mini, mais j'aimerais aussi en avoir un dans un univers sci-fi.
Je n'en ai pas trouvé, mais si quelqu'un a une ou plusieurs propositions, je suis preneur.

En attendant je réfléchis à en créer un.
J'imaginais un donjon constitué de salles, dans une configuration prédéfinie par le scénario. Le ou les joueurs auraient un total de 3 à 4 figurines.
L'idée est que les joueurs explorent une épave de vaisseau ou de station spatiale doté d'un système d'autodestruction qui se serait activé (ou une explication similaire).
Le but est de trouver le système d'autodestruction avant qu'il ne s'active, c'est à dire au bout d'un certain nombre de tours.
A chaque fois qu'une salle est explorée pour la première fois, on tire une carte événement.

La découverte du système d'autodestruction fait partie de ces événements (mis dans la deuxième moitié du paquet par exemple pour ne pas y tomber tout de suite dessus). Mais cela peut aussi être un ou plusieurs adversaires, des objets, des pièges, etc.

Une fois désactivé, un boss apparait dans une salle définie par le scénario et se dirige vers la figurine PJ la plus proche.
Si les joueurs ont préféré disperser les figurines pour explorer plus vite et trouver ainsi plus rapidement le système d'autodestruction, le boss peut plus facilement les éliminer un par un. Un équilibre semble donc à trouver.

Vos avis, vos suggestions ? Peut-être je viens de réinventer la roue ?
Merci d'avance.
En vrac désolé car peu de temps ce matin, je repasserai mettre en forme.

Je ne connais pas les version mini que tu cites, ce qu complique les retours mais ton idée de base et le déroulé que tu imagines a un fort goût de star saga et spacehulk (seuls DC que j'ai fait c'est pour ça que je les cite). Ce n'est pas une critique mais jette un œil si tu veux comparer ta roue et celles-ci.

Là comme ça, j'ai envie de te dire que pour rythmer la partie et changer un peu de l'exploration classique tu peux en faire une évacuation d'urgence du vaisseau. Le plateau est connu mais sous brouillard de guerre et disparaît à mesure que le vaisseau est détruit.
Ça te laisse des scénarios civils avec incident de navigation, collision spatiale, réacteur qui va exploser ect et militaires avec piraterie, bataille spatiale avec ou sans abordage
Merci de tes idées de scénario. Elles sont très bonnes en effet et permettront de varier la narration de chaque mission mais aussi le gameplay.
Merci aussi pour les références, je n'ai jamais trop regardé star saga et je vais m'y pencher dessus.

Tiens comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, je viens de le commander sur le bon coin.  LOL
(Modification du message : 15-05-2026, 13:23 par Newlight.)
je l'ai star saga, je l'avais acheté pour récuperer une figurine dedans, et finalement c'est un chouette jeu
(15-05-2026, 13:27)FAM a écrit : je l'ai star saga, je l'avais acheté pour récuperer une figurine dedans, et finalement c'est un chouette jeu

Ah, je vois que je ne suis pas le seul à pouvoir acheter un jeu parce qu'une figurine me plait !  LOL
Ah bah content que cela soit un chouette jeu, je vais voir ça quand je l'aurai reçu.
Même si les occasions pour moi de tester des nouveaux jeux sont rares, je me ferai au moins une idée en regardant les règles.
Si ça te sert tant mieux

Star saga est chouette oui même s'il a quelques défauts. Le maître du donjon qui joue contre les joueurs et qui profite moins.
Le blocage des joueurs trop facile à certains endroits.
Et certains événements sont punitifs de mémoire.

Après je n'ai pas pu terminer la campagne, ces remarques ne valent que pour les 4-5 premiers niveaux de mémoire.
Je reviens à mon prototype en cours d'élaboration. Je digresse un peu car je me suis déjà jeté dans la création des personnages de jeu.

Je m'oriente vers un narratif à la mass effect avec des classes qui ressemble beaucoup à celles de mass effect (avec quelques détours par Star Wars) :
Soldat, Adepte, Sentinelle, Ingénieur, Hacker et Mystique

Toutes auront une arme de mêlée et un modèle d'arme de tir (exception faite de la Sentinelle avec un pistolet et un FM, et du soldat qui a accès à toutes) :
Pistolet, Fusil à pompe, FM et Fusil de précision. Encore une fois mass effect...

Le système de combat sera basé sur les mêmes principes avec des D8 d'attaque, une valeur de défense et des points de bouclier et de vie.