Un merci et des questions.

2 réponses, 451 vues

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d'une opération annuelle visant à rejouer à un jeu 'mort' par an, cette année avec un proche et des potes, nous ne sommes dits : 'pourquoi ne pas faire quelques parties de Hell Dorado* d'ici la fin de l'année' ?

Un grand merci à @Dreadaxe, @Alaster, @DarthSwen, @Desru et plein d'autres pour avoir permis de récupérer les fichiers les plus récents et l'extension qui n'a jamais eu la chance d'être traduite en français (Inferno), d'après ce que j'ai cru comprendre.

Il me reste à dénicher les scénarios de ligue (chroniques de Zaebas et co) de l'époque, même si je ne suis pas certain que ce soit rigoureusement indispensable pour la variété : on devrait jouer quelque-chose comme entre 6 et 10 parties d'ici fin décembre, je ne pense qu'on va tourner en rond dans ce laps de temps.

J'ai toutefois une question portant sur la faction des Immortels : d'après un vague souvenir remontant à une lecture du Ravage de l'époque, il me semble qu'il avait deux types de points de commandement (Yin&Yang), les profils y font d'ailleurs allusion mais je ne trouve pas le point de règles détaillant cet aspect. Est-ce que cela évoque quelque-chose à quelqu'un ?

*1635, avec les profils revus lors de la reprise par Cypher.

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des conseils concernant le jeu, n'hésitez surtout pas (la dernière fois que j'y ai joué, on devait être en 2012...).
Ça cause de la Dorade Infernale Smile !

Tu trouveras l'explication dans le livre des règles anglais édité par Cypher Studio, il est trouvable facilement mais pas légalement.

Citation :J'ai toutefois une question portant sur la faction des Immortels : d'après un vague souvenir remontant à une lecture du Ravage de l'époque, il me semble qu'il avait deux types de points de commandement (Yin&Yang), les profils y font d'ailleurs allusion mais je ne trouve pas le point de règles détaillant cet aspect. Est-ce que cela évoque quelque-chose à quelqu'un ?

Ça ne fonctionnait pas comme ça.
Certaines unités t'apportaient des points de commandement (PC) lumineux ou ténébreux, reconnaissable à la pastille blanche ou noire accompagnant le commandant ou la capacité. Ils fonctionnent exactement comme les points de commandement normaux sauf que certains effets ne pouvaient être payés qu'avec un seul type de PC. D'autres venaient avec des effets supplémentaires selon le type de PC payé.
Dès l'instant où tu avais au moins une fig procurant ou utilisant ses PC, tu devais déterminer en début de partie quel type de PC produisait chaque source de commandement et l'indiquer à ton adversaire. J'utilisais des pierres de go pour une meilleure immersion.
C'est une mécanique propre à la faction des Immortels. Elle n'est pas tellement utilisée en plus, même au sein de la faction.

Citation :Il me reste à dénicher les scénarios de ligue (chroniques de Zaebas et co) de l'époque, même si je ne suis pas certain que ce soit rigoureusement indispensable pour la variété : on devrait jouer quelque-chose comme entre 6 et 10 parties d'ici fin décembre, je ne pense qu'on va tourner en rond dans ce laps de temps.

Si c'est pour jouer 6-10 parties, vous n'allez pas tourner en rond. Jouez juste avec les règles de terraformation, c'est le gros atout du système.

Citation : si vous avez des conseils concernant le jeu, n'hésitez surtout pas (la dernière fois que j'y ai joué, on devait être en 2012...).

Plusieurs conseils :
- jouer avec la terraformation (comment, dites-vous ? Je radote LOL  ?).
- n'oubliez pas les règles de terrains, elles sont très importantes.
- Soyez sûrs d'utiliser les profils révisés. Les cartes de jeu que vous avez, si elles sont en français, sont probablement des profils 1634.
- essayez de ne pas changer de compo à chaque partie ou alors modifiez-les très progressivement. Pourquoi ? Parce que Hell Dorado est un jeu où chaque figurine peut avoir une tétrachiée de compétences et effets différents alors vous allez vite être noyé par le manque de familiarité avec les références jouées. C'est surtout vrai pour les dernières figurines éditées historiquement, si vous jouez juste avec les starters, ce sera moins un problème.
- évitez de jouer les Immortels si possible, ils sont vraiment difficiles à prendre en main par rapport aux autres factions.

Si tu as des questions pointues, il vaudrait peut-être mieux les poser sur le Discord anglais. Je t'ai envoyé un lien en MP. La commu française est en état de mort cérébrale depuis longtemps alors que l'anglophone frétille encore un peu.
Moi j'espère surtout voir des retours en image, je les regarde souvent en lâchant une petite larme mes démons... l'idée de rejouer un jour me plairait bien, en attendant je vais le faire par procuration si tu veux bien partager LOL