fer de lance c'est quoi donc ?

10 réponses, 1272 vues

salut,

je vois partout parler de fer de lance ou spearhead. C'est quoi exactement ? une nouvelle regle ?
Un format de partie plus contenu, en escarmouche avec leurs boîtes starter-like qui servent de listes. Avec des règles et listes retravaillées pour que tous les starter soient relativement egaux.
Pour le coup, ça permet aux nioubes d'acheter une moyenne boiste et de jouer direct sans se poser de question ni attendre de rajouter de quoi faire une liste complète.

le squat
six jeunes m'abusent
ok, pas d'interet particulier, donc. Suffit de jouer petit genre 1000points avec les regles habituelles (je joue avec celles d'origine).

merci !
Alors non il y a beaucoup de règles spécifiques au format, la table est très petite, il y a des scénarios et des capacités spécifiques etc.
Ouais mais ça reste un jeu de plateau déguisé en wargame, donc sans réel intérêt au delà de la débutance (en plus d'être cher, quasi 300€ le platal pour 2 joueurs) ^^'
oui et puis quand je vois la gueule des "tables" sur lesquelles jouent les AoSistes...
J'ai pas dit l'inverse, simplement je répond à la question "est ce que c'est pareil que jouer en 500pts".
Hey, 

Franchement le jeu spearhead est vraiment cool pour une partie simple, rapide sans prise de tête. Pour ceux qui veulent jouer en petit format. Vers Lyon il y a quelques joueurs récurrents en mode spearhead. Franchement c'est plutôt cool comme jeu. Il y a même des petits tournois (une à deux fois par an max). C'est un bon jeu pour ceux qui veulent pas s'embêter avec une grosse armée aussi.
MODO ON

Bonjour W.Lesley. Bienvenue sur le forum.
N'hésite pas à aller te présenter sur le sujet dédié : https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=116
Par avance merci.
La Modération. 

MODO OFF
(Modification du message : 12-05-2025, 13:58 par Cyrus33.)
(07-05-2025, 15:12)FAM a écrit : salut,

je vois partout parler de fer de lance ou spearhead. C'est quoi exactement ? une nouvelle regle ?

En gros c'est un mode de jeu qui implique d'acheter une boite d'armée autour de 100€ et de ne jouer que avec ça contre un autre joueur qui a aussi acheté et ne joue que ça. Ca doit peu ou prou correspondre à 500 pts d'armée en AoS classique. 

Outre ces deux boite il faut le matériel contenue dans une boite dédiée au mode de jeu qui coute environ 50€ et va contenir : le tapis de jeu dédié recto verso avec zone de marque des objectifs imprimé dessus, les décors officiels standards, les cartes objectifs et évènement indispensables à ce mode de jeu.

Pour ce qui est des profils des unités, je pense qu'ils sont sur les cartes dans les boites spearhead mais au pire tout est téléchargeable gratuitement sur le site Warhammer Community. Les profils sont un peu différent de ce qu'ils sont en AoS classique, et les règles d'armée, options d'équipement pour ton héro sont très simplifiées et très limité en nombre. En gros tu choisi un bonus parmi 4 et un artefact parmi 4.

Sinon le jeu se joue largement comme une partie de AoS classique. Juste que pour scorer, au début de chaque tour les joueurs pioche 3 cartes objectifs chacun en secret (cartes de type mettre deux unités dans le camp adverse, capturer X objectif, tuer plus d'unité que l'adversaire etc ...) et vont essayer d'en réaliser un maximum pendant leur tour. Alternativement, les cartes objectives peuvent être joué comme une sorte de bonus (genre une relance, ramener une unité, etc ... mais dans ce cas là tu ne score pas évidement)

J'ai fait 4 parties avec deux bandes différentes et je les ai toutes trouvées assez sympa. C'est un bon petit wargame "apéro" qui se joue en une heure, implique peu de place et de figurines et est souvent assez tactique. Le fait que les compos soient fixes évite la fastidieuse création de liste après avoir cherché le dernier combo uber pété. Une bonne alternative au jeu de AoS classique en mode tournois avec manuel du général pour ceux qui ont moins de sous et moins temps de cerveau disponible. Par contre ca peut vite devenir redondant a moins de changer de compo régulièrement ama.