Merci pour ta réponse je comprends mieux.
D&D qui a inventé le dungeon crawler je n'argumenterai pas mais tout le monde ne sera pas d'accord.
Pour le reste, les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas
(11-09-2025, 15:27)Mellal a écrit : D&D qui a inventé le dungeon crawler je n'argumenterai pas mais tout le monde ne sera pas d'accord.
???!!!
Ben si là il faudrait argumenter... (mais ce n'est surement pas le lieu...ou alors il faudrait ouvrir un thread... ça ressemble à un gros trollkin!  )
En tout cas, pour les autres, merci vous m'avez donné envie de me plonger dans les bouquins d'IKRPG qui trainent qq part chez moi sur une étagère...
J'étais devenu un peu dubitatif sur la 5e avec le temps car je pense que c'est un jeu de super-héros déguisé mais en fait ça colle super bien avec le thème des royaumes d'aciers!...
Ben attends d avoir maté les classes de warcaster et warlock, pas celui de DD interdit, celui du bouquin beyond the borderlands. L'ambiance est de toute façon guerrière dans le bouquin, ça s'appelle pas full metal Fantasy juste pour faire joli. Y'a un twist sur les règles de décès, ça rend le setting plus gritty sachant que les soins magiques sont un peu nerfés. Et surtout Y'a les règles de création de compagnies de mercenaires et ça c'est franchement bien vu.
Après je me fiche que des gens soient pas d'accord sur DD à l'origine du dungeon crawling. Je dis y'a ceux qui ont fait le temple du mal élémentaire...et les autres.
(11-09-2025, 15:33)SombreroDeLaNuit a écrit : J'étais devenu un peu dubitatif sur la 5e avec le temps car je pense que c'est un jeu de super-héros déguisé mais en fait ça colle super bien avec le thème des royaumes d'aciers!...
Pour le coup, D&D, particulièrement depuis la V3, a toujours été un jeu de super héro. On en revient à la bonne vielle blague du "Que disent des persos de niveau 20 face à des dieux ? Chouette, de l'XP !"
Quand au dungeon crawling... Va déjà falloir s'accorder sur ce qu'on met derrière, parce qu'entre ce que c'était à l'origine et ce qu'on y voit généralement maintenant, y'a un monde.
Ben à DD3/Pathfinder1e, les personnages sont clairement des héros mais les ennemis sont tellement badass (je suis en plein milieu de la malédiction du trône écarlate) qu'en tant que MJ, il me faut un peu d'imagination pour les faire survivre sans que ça se voit trop... Alors que j'ai fait Tomb of Annihilation, la réédition du scénario réputé le plus mortel de l'histoire du jeu (en AD&D), en 5e en tant que joueur avec un paladin/sorcier, et je me suis baladé (bon le MJ était plutôt sympa mais il a quand même été surpris quand on a tué une liche en un tour au niveau 6!!!)
Pour la référence au dungeon crawling, y aurait-il peut être un indice dans le nom des jeux? (en tout cas avec les 50 ans de D&D, on a eu droit à une flopée de super bouquin sur l'histoire du jeu... j'en recommande la lecture...)
PS: d'ailleurs j'ai aussi la version d20/DD3 des royaumes d'aciers, est-ce que vous l'avez lu et est-ce que vous avez une préférence? (niveau simplicité des règles la 5e l'emporte clairement)
(Modification du message : 12-09-2025, 11:13 par SombreroDeLaNuit.)
Une fois n'étant pas coutume...
Clairement, DD/ADD a toujours été un jeu de héros et de Gros Bills qui peuvent aller jusqu'à poutrer des Dieux (l'aboutissement de multiples dungeon crawls, un genre que ce jeu à, a priori, inventé/popularisé). Le terme (guillaume le grassouillet dans la langue de chez nous) vient de Donj' et n'est pas neuf, eingh ?
Mais j'ai tendance à rebondir sur les copaings au dessus pour valider que DD5 c'est plus du héros mais du super-héroïsme. Ya des facilités dessus quand même, pour le peu que j'en ai lu et joué. Je me suis retrouvé à jouer un prêtre de niveau un avec des sorts tout le tour du ventre. Quand t'as connu ADD2 et tes mages/prêtres de bas niveau qui rament avec deux incantations par jour et essayent de trouver le bon moment pour être vaguement utile, c'est pas la même. Il y a certes un meilleur équilibre d'utilité entre les classes à niveau équivalent dans la version moderne, mais il y a aussi des facilités qui sautent aux zoeils. Les règles et les caracs de tes persos te prennent par la main et ça roule un peu tout seul... une impression de clef dans le dos pour les vioques, en gros.
Mais pour le coup, effectivement, en tweakant un peu sur la violence, ça pourrait vraiment coller à la fantaisie foule métal. Pour répondre au Sombrero, j'ai pas mal de matos de la vieille édition. Et, autant j'aime l'univers, autant les règles cassent pas trois pattes à un canard. J'avais travaillé sur la campagne de miss Ciannor et si c'est jouable assez aisément, c'est de la règle plaquée sur le flouffe. Pas désagréable à jouer, mais pas non plus complètement imbriquée à l'univers. C'est pas particulièrement gratifiant de jouer des trucs typiques parce qu'ils sont pas toujours sensiblement différents des usages vanille, finalement. L'un dans l'autre, ça m'avait pas gêné mais pas non plus enthousiasmé et le truc est resté un peu à quai sans que je cherche trop à mettre le doigt sur le pourquoi. Bong, oké, la vrévie aidait pas, mais c'est possible que ce système n'ai pas aidé, ai joué dans la décision.
Je m'en rends compte à te lire parce que le pitch de l'adaptation DD5 balançé plus haut est vendeur. Là, pour le coup, je me dis que c'est un système plus adapté si les quelques twaeks évoqués rendent bien la violence de l'ambiance. En tout cas les persos devraient être sensiblement plus bills et ça devrait bien coller au thème.
le squat
en passant
Ben je trouve pas que DD5 fasse plus super héros que les autres. Au contraire je trouve certaines classes vraiment misérables. On m'aurait dit en v4 ok pourquoi pas,vmais la v5....Suffit de comparer le ranger DD5 au ranger pathfinder, j'en joue un en plus, c'est comparer la 7ème compagnie à captain america. Le problème de DD5 c'est surtout un challenge rating qui est complètement à la ramasse, je peux t'aligner des CR 1/2 qui vont faire suer des hauts niveaux, ou des bébés aventuriers peuvent littéralement rouler sur des CR 8-10 avec la bonne configuration...c'est hyper mal branlé.
A DD3 j'ai joué un prêtre jusqu'au lvl 16 qui se faisait un avatar de lolth tout seul au CaC, alors bon...De même à DD2 j'avais un joueur moine psioniste, chate, qui faisait passer la plupart des avengers pour des teletubbies hémiplégiques...non le bourrinisme c'est dans L'ADN de DD. Par contre c'est vrai la V5 te prend par la main. La v3 et 3.5, c'était la version des enculeurs de mouches, quand t'avais le nez dans les bouquins tu pouvais avoir des builds immondes, sinon tu jouais des persos plein de personnalité mais totalement nuls...Du coup ça nous amène à la vieille version des IK que j'ai adoré, mais qui est une version pour joueurs qui kiffent la customisation et passer du temps dans les bouquins chez eux pour faire un truc qui colle à l'univers tout en étant optimisé. La v3 pardonne pas la faiblesse.
Mais je vais vous dire un secret, la version la plus immersive du rpg c'était la v2, avec un système adapté directement des règles de warmachine, et là les combats c'était vraiment comme si tu jouais au jeu de figo, par contre les persos étaient nettement moins puissants que ce que permet la fantasy à la DD, tout en étant potentiellement d'énormes bourrins en terme de combat. Et encore une fois ce n'est pas sale, c'est un univers fondamentalement guerrier et les illustrations tranchent nettement avec les trucs dégoulinants à tendance woke du DD 2024. Je dis woke avec ironie parce qu'autant l'inclusivité est quelque chose que je respecte, autant là c'est fait de manière un peu débile.
De toute façon le ranger c'est nul!  ... J'espère qu'il n'y en a pas dans IKRPG/5e...
PS: assez d'accord avec ce que vous dites, d'ailleurs plus ça va plus je me tourne vers l'OSR (Old School Revival avec des jeux comme DnD BECMI/Classic OSE/Lotfp/DCC/MorkBorg même si je n'ai encore pas lu ce dernier...)
PPS: et c'est vrai que l'édition IKRPG2 m'avait tenté à l'époque mais je n'avais au final pas craqué
(Modification du message : 12-09-2025, 14:40 par SombreroDeLaNuit.)
Pour rester dans le sujet je suis tombé par hasard sur une discussion sur reddit avec des gens de SFG et les prochains à bénéficier d'un résultat et de fichiers d'impression 3d seront les cochons, aka thornfall alliance.
EDIT:
Je suis retombé sur le truc en question quelques news de plus
SFG bosse sur des epic encounters warmachine jdr
Une faction Rhul est vraisemblablement en chemin
Neo Mechanika faisant un come back n'est pas irréaliste
Y'a une permanent starter box qui se profile et qui va déboîter, toute en plastique évidemment
Art work de pistol wraith révélé
Scénarios narratifs pour le casual dans le SR 2026
Augmentation du nombre de kits plastiques en cours, 2026 sera une grande année pour ça
Grosses annonces au mois de novembre
PS: à pathfinder c'est fort et dans les IK y'a des builds nettement plus marrants à faire avec les sous classes maisons. Mais j'ai vu qu'il y a une classe de monster hunter dans into the deep wild qui est le dernier gros bouquin que j'ai pas.
(Modification du message : 12-09-2025, 16:27 par Tesladoom.)
|