(17-12-2020, 15:22)Lucius Forge a écrit : Juste pour info, l'affaire va au pénal et on peut déposer plainte (ce que je ne vais pas me gêner à faire).
Ça serai dommage de s'en priver !
Voila le communiqué officiel de la DCPJ publié sur Ulule, l’enquête est aussi bien pour le projet Adventure, que pour le KS confrontation, tous ceux laisé dans ces différents projet peuvent prendre contact avec le service qui enquête sur le dossier.
https://fr.ulule.com/aventures-le-jeu/ne...wCFl7P1Utc
Citation :Madame, Monsieur,
Vous avez acheté ou soutenu la création d’un ou plusieurs produit(s) ludique(s) mis en prévente par la société SANS DETOUR dans le cadre des financements participatifs suivants :
→ « Aventures – Le Jeu » campagne réalisée entre le 02/10/2017 et le 03/11/2017 sur le site internet ULULE.COM.
→ « Confrontation – Classic The legendary skirmish game » campagne réalisée entre le 16/04/2018 et le 17/05/2018 sur le site internet KICKSTARTER.COM.
Objet de ce communiqué
Nous vous informons que la section F2 du Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des faits d’abus de confiance. Cette enquête a été confiée à la plateforme d’identification des avoirs criminels, service de police judiciaire ayant compétence sur l’ensemble du territoire national.
Le résultat des investigations en cours nous conduit à vous inviter à répondre à une LETTRE CIRCULAIRE dans laquelle vous trouverez un questionnaire et un formulaire à remplir si vous souhaitez déposer plainte.
Pourquoi et comment déposer plainte ?
La plainte a pour objectif de sanctionner pénalement (prison, amende …) l’auteur des faits dont vous vous dites victime.
Le dépôt de cette plainte est gratuit.
Si vous souhaitez déposer plainte, nous vous invitons à imprimer, remplir, signer puis nous retourner la LETTRE CIRCULAIRE par voie électronique ou postale.
Comment recevoir la LETTRE CIRCULAIRE ?
Un exemplaire de cette LETTRE CIRCULAIRE contenant le questionnaire et le formulaire de plainte a déjà été adressé par courriel à de nombreux acheteurs ou contributeurs.
Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez solliciter la communication de cette lettre en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : avconfplainte@interieur.gouv.fr
Merci d’indiquer en objet de l'email : DEMANDE LC- NOM + Prénom.
Comment transmettre sa lettre circulaire remplie et signée ?
Cette lettre, remplie et signée, doit nous être retournée à l’adresse suivante : avconfplainte@interieur.gouv.fr
Merci d’indiquer en objet de l'email : RETOUR LC - NOM + Prénom.
Vous pouvez également nous transmettre la LETTRE CIRCULAIRE par voie postale à l’adresse suivante :
DCPJ/OCRGDF/PIAC
101, rue des Trois Fontanot
92000 NANTERRE
Quels sont les justificatifs à joindre dans le cadre du dépôt de plainte?
→ justificatif de paiement, uniquement dans les cas suivants :
- si vous avez effectué votre achat sur le site SANS-DETOUR.com.
- si vous avez effectué votre achat sur le site BACKERKIT.com après le 15/10/2018.
Si vous avez effectué votre achat dans le cadre de la campagne initiale de financement participatif, vous n’avez pas de justificatif de paiement à nous joindre.
→ copie de vos éventuels courriels d’échange avec la société SANS DETOUR.
→ copie de votre éventuel dépôt de plainte auprès d’un service de police ou de gendarmerie.
Comment se faire indemniser ?
Suite au dépôt de votre plainte, si vous souhaitez vous faire indemniser en tant que victime, vous pouvez vous constituer partie civile tout au long de la procédure.
Si j’ai déjà déclaré ma créance auprès du liquidateur judiciaire de SANS DETOUR ?
La déclaration de créance au liquidateur judiciaire est distincte du dépôt de plainte.
Le liquidateur peut vous représenter dans la procédure en tant que créancier mais non en tant que victime.
IMPORTANT : la LETTRE CIRCULAIRE remplie et signée doit nous parvenir avant le 15/01/2021.
Dear sir, dear madam,
You bought or supported the creation of one or several entertainment products sold by the company « SANS-DETOUR » through the following crowdfunding :
« Aventures — Le jeu » between 10/02/2017 and 11/03/2017 on the website ULULE.COM
« Confrontation — classic The legendary skirmish game » between 04/16/2018 and 05/17/2018 on the website KICKSTARTER.COM.
Subject of this release :
Inform you that the section F2 of the court of Paris opened a preliminary investigation for breach of trust. This investigation was entrusted to the judiciary police service which has juridiction over the french territory.
The result of the ongoing investigations lead us to invite you to answer to a standard letter in which you will find a survey and a form you will need to fill if you want to press charges.
How and why file a complaint ?
The complaint is necessary to condemn (jail, fine…) the author of this crime. Filing this complaint is free of charge.
If you want to file a complaint, you have to print, fill, sign and send us the standard letter back by mail or post.
How can I receive this standard letter ?
A sample of this letter with the survey and the complaint form has already been sent to many buyers and contributors.
If you have not received it yet, you can request it by sending us an email to : avconfplainte@interieur.gouv.for
Indicate in subject line : DEMANDE LC – Last name + First name
Where can I send this standard letter ?
This completed letter must be sent to the following email : avconfplainte@interieur.gouv.fr
Indicate in subject line : RETOUR LC – Last name + First name
You can also send us the letter to the following address :
DCPJ/OCRGDF/PIAC
101 rue des trois fontanots
92000 Nanterre
What are the supporting documents that I have attach to my complaint ?
→ Proves of payment only in those specific cases :
- If you made a purchase on « SANS-DETOUR.COM » (SANS DETOUR SHOP)
- If you made a purchase on « BACKERIT.COM » after the 10/15/2018
If you only participate in crowdfunding, no proof is needed.
→ If so, copy of your emails if you exchanged with the company SANS DETOUR
→ If so, copy of your complaint filed in a police station
How can I be compensated ?
After the complaint, as a victim, you can get compensation. As to do so, you need to become a civil party all along the procedure.
If I have already made my statement of claim to the SANS DETOUR’s judicial liquidator ?
The statement of claim to the judicial liquidator is NOT a complaint.
In this procedure, the liquidator can represent you as a creditor but not as a victim.
IMPORTANT : the completed and signed standard letter must reach us BEFORE the 01/15/2021.
Citation :Ça serai dommage de s'en priver !
Ca sent le gars qui va faire un tour au quartier des vulnérables x)
Pour l'instant pas d'avancement pour adventure du mois il vous est possible de contacter le tribunal de paris pour savoir si votre plainte à bien était prise en compte
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PARIS
2ème DIVISION, SECTION F2
PARVIS DU TRIBUNAL DE PARIS
75859 PARIS CEDEX 17
(Modification du message : 31-05-2021, 17:44 par la queue en airain.)
Je suis un peu las de voir le CV du gazier tomber ici pour que chacun y aille de sa surenchère graveleuse. On le connait, on sait tous ce qu'il en est, mais si vous voulez une caisse à savon pour cracher sur sa mouille au couvert de l'anonymat du net, il y a les résals sociaux de merdre qui ont été" créées pour ça et sont plein de gens qui partagent ces idées. Mais pas ici.
Une blaguounette ou juste relever le truc, ça serait tolérable mais comme les gens ne savent pas se tenir et sortent les torches et les fourches à la première occaze : c'est non.
le squat
pas de bon poil
https://www.lemonde.fr/societe/article/2..._3224.html
Les financements participatifs douteux d’une société de « wargames » en procès Jugés au tribunal correctionnel de Paris, l’entreprise Sans-Détour et ses dirigeants sont accusés d’avoir fait mauvais usage de plus de 600 000 euros récoltés en ligne en 2017 et 2018 auprès de fans de « wargames ». Près de 1 400 contributeurs ont porté plainte. Par Jérôme Lefilliâtre
« Où est passé l’argent ? » Comme Christian G., ancien salarié de Sans-Détour qui posait la question sur son blog en août 2020, plusieurs centaines de clients de cette société d’édition et de commercialisation de jeux de rôle fantastiques, liquidée à la même époque, s’interrogent depuis sur la façon dont l’entreprise a utilisé les fonds qu’ils lui avaient versés avant sa cessation de paiement. En octobre-novembre 2017 puis en avril-mai 2018, Sans-Détour avait mené des campagnes de financement participatif pour la production de deux projets ambitieux, Aventures. Le jeu et Confrontation Classic. Avec un certain succès : l’entreprise avait récolté 235 000 euros pour le premier et 400 000 euros pour le second. Le souci est que les contributeurs n’ont jamais reçu les boîtes de jeu promises, pleines de figurines de créatures et vendues 299 euros l’unité pour la version basique de Confrontation. Et ils n’ont pas davantage été remboursés. Sur les pages consacrées aux projets, hébergées par les plateformes en ligne Ulule et Kickstarter, des milliers de commentaires disent l’énervement, l’incompréhension et la résignation de ces fans de wargames, dont 1 388 ont fini par porter plainte – ils ont été appelés sur Ulule à le faire par un communiqué de la police judiciaire.
Tous ceux-là s’apprêtent à connaître le fin mot de l’histoire. Pendant trois jours à partir de ce lundi 17 février, la société Sans-Détour et trois de ses dirigeants vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour différents faits, dont « pratique commerciale trompeuse », « abus de biens sociaux », « banqueroute » et « recel » de ces délits. Ils sont soupçonnés d’avoir proposé un projet commercial alors qu’ils savaient ne pas avoir les moyens de l’assumer et d’avoir délivré des informations mensongères pour ce faire. Minisystème de Ponzi Derrière cette accusation judiciaire, c’est leur modèle de « cavalerie financière » qui est visé, comme l’écrit le rapport d’enquête de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière, consulté par Le Monde. Soit un minisystème de Ponzi, dans lequel les financements participatifs lancés auprès du public auraient servi à effacer les dettes de l’entreprise et assurer le train de vie personnel de ses patrons.
Créée en 2008 par Piotr B., l’entreprise Sans-Détour commence son activité comme simple éditrice de livres de jeux de rôle, notamment la version française de L’Appel de Cthulhu, basée sur l’univers de l’écrivain américain H. P. Lovecraft. En 2015, elle lance son premier crowdfunding, récoltant 400 000 euros. Une somme considérable pour cette entreprise modeste, représentant près de la moitié de son chiffre d’affaires. Actionnaire principal et patron opérationnel, Piotr B. va alors multiplier les opérations de ce genre, à un rythme qui va mettre sous tension la petite équipe de salariés. Si les premiers jeux aboutissent, le projet Aventures échoue en 2017, lorsque l’auteur principal refuse de livrer ses textes, ayant compris qu’il ne serait pas rémunéré. Saisis après une première salve de plaintes en 2020, les enquêteurs de l’Office ont découvert que les financements participatifs visés par la procédure ont très peu servi à la réalisation des jeux ambitionnés. Sur les 400 000 euros recueillis en 2018 pour Confrontation, presque intégralement consommés en trois mois, un seul paiement de 10 000 euros en lien avec ce projet éditorial a pu être retrouvé. Plus de 215 000 euros auraient couvert des arriérés auprès de fournisseurs ou d’organismes sociaux, tandis que 35 000 euros auraient été transférés vers le compte personnel de Piotr B., 25 000 euros correspondraient à des frais d’hôtel ou de restaurant en France et à l’étranger et 11 000 euros à des retraits d’espèces.
Recel et blanchiment
Lors de ses auditions, Piotr B., principal prévenu de l’affaire, a reconnu, selon le rapport d’enquête, avoir utilisé cet argent « pour son usage personnel ». Il a notamment expliqué avoir eu « recours à des accompagnatrices rémunérées ou “escort-girls” » et avoir « consommé de façon régulière de la cocaïne », évoquant une « addiction ». Pas moins de 137 retraits d’espèces ont été relevés en 2018 sur son compte personnel, pour un total de 34 000 euros. Cette année-là, il a déclaré à l’administration fiscale des revenus supérieurs à 100 000 euros. Contacté par Le Monde, Piotr B. n’a pas souhaité s’exprimer.
Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Les « croque-escrocs » d’Internet, ces citoyens qui traquent les arnaqueurs
Son principal associé est également poursuivi pour deux faits de recel, sur des montants faibles, de 10 000 et 2 500 euros. Une troisième personne, l’ex-directeur financier de Sans-Détour, doit également être jugée pour recel et blanchiment. Ce dernier est notamment accusé d’avoir apporté son concours à des flux financiers frauduleux avec une société basée à Hongkong, créée pour « détourner de manière opaque des fonds de Sans-Détour », selon les policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière.
(Modification du message : 17-02-2025, 18:09 par SuperTAZE.)
C'est très drôle: à la place des petits pitous on a de la coke et des escorts...on passe de confrontation à GTA...
Roh les casseroles...
On n'apprends pas grand chose au final, le système des financements participatifs existait depuis 2012 chez SD via la gamme Cthulhu V6, avec des montants similaires a Confront. Ça reste une sacré perte, les éditions suivantes d'ADC sont très décevantes visuellement...
Le verdict est tombé.
https://ludovox.fr/suite-et-fin-de-laffa...ns-detour/
« Piotr B. est relaxé du délit de complicité de blanchiment et recel de banqueroute, mais déclaré coupable des délits de pratique commerciale trompeuse pour les deux campagnes ( Aventures le jeu et Confrontation), d’abus de biens sociaux et de banqueroute. » Avec cette condamnation viennent 18 mois de prison avec sursis et 30.000€ dont 25.000 avec sursis, 3 ans d’inéligibilité.
« Christophe A. est relaxé des deux délits de blanchiment et du recel d’abus de biens sociaux, déclaré coupable de recel de banqueroute. Il est condamné à 30.000€ d’amende dont 25.000 avec sursis, 1 an d’inéligibilité. »
« Samuel T. est relaxé du recel d’abus de biens sociaux, coupable du délit de recel de banqueroute, et condamné à 10.000€ d’amende dont 7500 avec sursis, un an d’inéligibilité. »
« L’action publique contre la société Sans Détour est déclarée éteinte, la personne morale ayant disparu après la clôture de sa liquidation judiciaire. »
« La société de droit hongkongais Stellar Publishing Ltd est déclarée coupable de complicité de pratique commerciale trompeuse et blanchiment et condamnée à la confiscation des actifs saisis. »
« Les nombreuses parties civiles qui se sont régulièrement constituées sont reçues, à l’exception de l’auteur Mahyar Shakeri, et se voient allouer des dommages-intérêts si elles en ont demandé. »
(23-03-2025, 00:08)SuperTAZE a écrit : 3 ans d’inéligibilité
Quelle honte ! S'il ne peut pas se présenter aux prochaines élections ce sera un déni de démocratie !
Ok je sors
|