Mon projet à moi : jeu apocalyptique

9 réponses, 4510 vues

Salut, 

Je crée ce topic pour vous parler dans un premier temps d'un projet qui murit dans mon cerveau depuis qques mois, et dans un second temps si le projet interesse du monde, ce topic servira de blog pour son dévellopement. 

Voilà l'idée : un jeu apocalyptique avec figurines en 3 parties : 

1) full coop ou solo vs l'environnement : vos personnages devront visiter un environnement hostile à la géographie précise, à la recherche de ressources, ou pour se déplacer d'un abris à un autre.

2) affrontements en 1vs1, en chair et en os,  ou play by webcam, ou semi solo/coop en play by email  :  il s'agira de scénarios pour s'emparer de ressources d'autres clans, "recruter" des personnages, faire de l'espionnage, monter des embuscades, ou gagner des territoires

3) Gestion du territoire et experience : le jeu commence qques mois (voir qques années) aprés le début de l'apocalypse, et se déroule dans une région determinée imaginaire (genre de la taille d'une grosse région française). la survie s'est installée, selon la bonne vieille loi du plus fort, et selon des archétypes d'organisation (au final on est toujours dans un systeme de domination et de contrainte, mais avec des variations en terme de gestion et progression) : 

la seigneurie féodale

la mafia : 

les fachistes

les collectivistes

les fanatiques

Vous et votre petit groupe, commencerez en bas de l'échelle, aprés avoir été recruté par un des clans dispo.

Maintenant, dans le détail : 

1) dans cette partie, on se rapprochera le plus d'un jeu de zombies classiques. Sur une table de jeu décorée (selon la zone géographique parcourue), votre groupe sera déployé afin de remplir un objectif précis : 

voyage d'un abris à un autre : traverser la table

trouver des ressources (scavenging) : fouiller des élements de décor pour trouver des ressources pour le clan

exploration : déterminer de nouveaux territoires (et éventuellement en prendre possession)

L'apparition des ennemis et leur comportements seront déclenchés aléatoirement (selon la zone géographique, ce sera plus ou moins dangereux) puis scriptés (du genre les animaux fuient le bruit, au contraire des zombies : les mutants craignent le feu, mais pas les balles, etc...)

2) les affrontements entre groupes : là, l'idée serait plus un jeu tactique, soit avec des reglettes de mouvement (genre courte portée, moyenne portée, longue portée), soit un "zoning" (cases, hexs, zones) sur une "arene" de taille réduite (genre 60x60), et selon un certain nombre de scénarios. C'est le principe de la conquete, pour faire simple. L'idée serait d'avoir une mécanique assez évidente (mais pas simpliste) pour pouvoir jouer de visu, mais aussi par webcam, par exemple (car l'idée du jeu, c'est bien de faire une sorte de MMO avec figurines, avec une évolution geopolitique). Je pense aussi à un algorythme qui puisse etre orienté par des ordres simples, pour pouvoir etre joué par email (ce qui permet de jouer la rencontre n'importe quoi, en considérant qu'une semaine IRL = 24 heures, par exemple). 

3) au début, les qques clans disponibles seront tenus par des chefs (appellez les tyrans, généraux, présidents, seigneurs ou rois...). Ces chefs seront joués par des vrais joueurs (pour débuter, probablement par les béta testeurs du jeu, en récompense). C'est eux qui décideront du sort du clan : envoyez les subalternes chercher de la bouffe, attaquer les voisins, etc...Mais attention : trop de morts dans les raids, pas assez de sécurité aux abris, un manque d'eau ou de nourriture, et la rébellion ou la trahison peut avoir lieu. 

Le joueur "lambda" en faisant des missions 1) et 2) pourra monter dans la hierarchie, jusqu'à pouvoir contester l'autorité du chef de clan, ou créer des sabotages et des complots (qui seront uniquement partagés par email avec les autres conjurés). Si le ranking sera mathématique (un classement de mission), la contestation de la place de chef sera en quelque sorte roleplay : c'est à dire que libre aux joueurs de manigancer en dehors du jeu, en discutant (dans la vraie vie, téléphone, email) avec d'autres groupes de la maniere de revendiquer le titre (ce qui se fera par un affrontement 2), ou le chef de clan bénéficiera de malus ou de bonus selon la situation de son clan, et celle de ses prétendants). 

un autre truc que j'aimerai mettre en place, c'est la notion de "proxy gaming" : ca vient du slot racing (en tout cas je pense), ou on joue "pour" un camadare à distance. En slot racing, ça consiste à faire des championnats par la poste, en envoyant sa voiture préparée aux quatres coins du pays pour que les proprios de pistes les fassent rouler, et determinent un classement. 

J'aimerai bien un truc similaire pour certaines missions, nottament de conquete ou de renversement de chef. 

Dernier point de ce "pitch", l'univers du jeu : je le souhaiterai plutot mature, entre l'autoroute sauvage de Julia Verlanger, walking dead et les films de romero. Le "fluff" sera dévellopé par les joueurs, et les chefs de clan en particulier. Libre à vous de créer un clan de cannibales adorateurs de la bombe atomique, par exemple. Mais il y aura bien sur qques garde fou à cela (pas d'apologie de régime passé ou présent, et pas d'asservissement catégoriel (dans cet univers, on asservit, on tue et on bouffe tout le monde quelque soit son sexe ou son origine ethnique). 

Voilà l'idée. Voyons déja si vous avez un avis la dessus ;)

merci

edit : et évidemment c'est un projet purement pour le fun !

(Modification du message : 14-10-2016, 02:40 par FAM.)

Messages dans ce sujet
Mon projet à moi : jeu apocalyptique - par FAM - 14-10-2016, 01:56
Mon projet à moi : jeu apocalyptique - par DV8 - 14-10-2016, 04:02
Mon projet à moi : jeu apocalyptique - par DV8 - 14-10-2016, 11:15
Mon projet à moi : jeu apocalyptique - par FAM - 14-10-2016, 14:57
Mon projet à moi : jeu apocalyptique - par FAM - 14-10-2016, 15:12
Mon projet à moi : jeu apocalyptique - par FAM - 15-10-2016, 16:22

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet Mass Effect pour Un mois, Un Projet / création personnelle Newlight 14 4,337 28-09-2022, 19:58
Dernier message: Newlight