Clairement les warscroll de bataille vont être passé sous forme de starter pack. C'est gros comme une maison et déjà entamé par les elfes sylvains.
Je suis d'accord que si tu veux utiliser une armée existante, c'est très compliqué. Et pas tant que ça.
Le premier point c'est qu'une armée est efficace pour elle même c'est-à-dire qu'elle agira toujours à peu près aussi bien quelque soit l'adversaire, on finit donc vite par savoir qui fait quoi et comment.
Donc au final pour l'équilibre du jeu, il vient en jouant.
L'autre avantage c’est la durée des parties, on tourne avec la boîte de base ou un peu plus aux alentours de une heure/une heure et demi. C'est très raisonnable et on enchaîne les parties.
Donc oui j'ai testé le jeu, oui j'adhère à fond, oui c'est plus tactique qu'il n'y paraît, et oui avec toutes les troupes sur le terrain il y a pleins de petites règles qui s'ajoutent.
Et oui ce jeu est vraiment bien.
Si on a pas la boîte de base il suffit de tester avec les parchemins de bataillons de chaque armée, juste pour voir et d'introduire les unités au compte goutte. Pour la taille des unités j’ai tendance à dire qu'une boîte égal un régiment. Il est aussi important de comprendre que jouer le jeu pour la poutre n'a aucun intérêt. Les déséquilibres sont flagrant et le jeu est plus hasardeux. Dès lors qu'on joue au scénar l’équilibre entre les troupes n'est plus important. Dans AoS toutes les troupes meulent, du moindre mec de base à l'élite de porc. Le tout est de savoir comment et contre quoi utiliser ses bonshommes. Le premier trou de close est souvent décisif, manœuvrer pour chopper le premier tour est tout l'enjeu du truc. Mais les décors sont aussi un facteur à ne pas négliger. Une unité dos à un mur ne pourra pas être encerclée, perdra moins de pains dans la mouille et en mettra à plein potentiel. Idem pour les formations, il y a des vrais coup de pute à faire pour bloquer l'ennemi, le détourner de son but ou le poutrer plus efficacement. Bref, sérieusement jouez au jeu sans à priori. J'en suis à une quinzaine de parties je m'éclate.
Après je doute quand même de la pérennité du truc au sein de GW. Il va vraiment falloir que les joueurs s'adaptent à ce jeu tantôt no brain tantôt combo. il est hyper facile de tcheater de partout, mais dans les deux sens. Du coup le bon sens est la qualité première d'un joueur et c'est surement la moins courante...