Citation :<div>J'ai connu ça dans d'autres boîtes.
Et c'est la que s'exprime toute mon incompréhension de l'attitude passive-agressive qu'entretiens GW vis a vis de sa base de fan (de sa clientèle?) depuis la fin des années 90.
A la base je suis plutôt un gros fan de ce que peu faire GW mais je n'ai jamais compris et ne comprendrais jamais cette volonté d’évitement.
Je n'ai que très peu étudié la psycho ni l'histoire de la boite mais on ma appris que ce genre de comportement dénotait un mécanisme de défense inconscient ou plus largement un trouble de la personnalité (paranoïa, refus de la dépendance, de la compétition, volonté de rester cryptique et ambigus, etc).
Depuis R je me demande si on ne pourrais pas appliquer ce genre de diagnostique post-freudiens a une personne morale [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] .
</div>
On pourrait le qualifier de syndrome de la tour d'ivoire comme disent les grands bretons.
En gros tu as une boîte qui est devenue leader sur son marché, pour peu que la concurrence soit très loin, que suffisament de temps passe et que tu ais un encadrement vieillissant mais tout puissant et souvent tu va avoir un fossé qui va se créer entre la tête et la base, la tour d'ivoire.
Ajoute un poil de "yesmen" autour (pas fous faut pas déplaire au Boss), une rémunération annuelle du patron qui double quand les dividendes tombent, un age de la retraite qui est presque là et tu as un tableau du haut du panier GW.
C'est nous qu'on sait mieux que les golios qui achètent de toutes façons et si les chiffres sont pas bons on augmente puisqu'on ne peut se remettre en question.
Pour info une des boîtes où j'ai connu ce cas était leader en France depuis 50 ans, deuxième en Europe, il a suffit de moins de dix ans, plouf, disparu!
