Citation :<div>Avec les mêmes prix par produits, 40K se porte bien (enfin pour ce que j'en sais :P).En fait, non.
</div>
WHB a connu un déclin, sévère des ventes depuis un bon moment déjà (4 ans environ). 40K est sur la même pente mais avec un décalage temporel (le déclin a commencé il y a un an ou deux ans). Autrement dit, sauf retournement de situation (peu probable), 40K sera ans deux ans dans la même situation que WHB aujourd'hui.
En fait, c'est le type même de jeu qui est mis à mal par plusieurs changements du marché. On peut citer parmi ceux-ci :
- les parts de marché prises par le jeu vidéo (les sous qui vont dans le dernier Batman ne vont pas dans la gurine en caricaturant)
- les parts de marché prises par les jeux de plateau avec figurine. Zombicide est l'exemple le plus connu mais il y en a bien d'autres. Ce se joue plus facilement, çà demande un investissement moindre, les figurines de ces jeux ont fait un bon qualitatif impressionnant (sur du Conan par exemple, on est loin des pions en plastoc d'autrefois).
- les parts de marché prises par les petits et moyens concurrents (Spartan, Mantic, tous les jeux d'escarmouche, etc).
- la crise financière qui réduit les budgets loisirs d'une partie de la clientèle.
- le format (beaucoup de figurines requises) qui fait de moins en moins recette au profit des jeux d'escarmouche ou de plateau.
- pour la Belgique (et j'imagine certains coins de France) : le manque cruel de soutien aux clubs (de la part des sociétés mais aussi des pouvoirs publics).
- le système de jeu (I go, You go) qui n'est plus le style à la mode actuellement.
- Etc

