(06-08-2024, 01:28)SuperTAZE a écrit : Code One est un échec car le truc est raté :
- trop simple pour les joueurs vétérans d'Infinity qui du coup la dénigrent.
- trop complexe pour les joueurs rebutés de longue date par la complexité d'Infinity.
Du coup la version Code One n'a séduit personne. Regardez le contraste avec le coup de maître que réussit GW avec Spearhead (pourtant, Sigmar sait à quel point je déteste AoS) : la version assez simple & peu gourmande en figs pour séduire les gens qui renâclaient à jouer à AoS, tout en réussissant à priori à intéresser les vétérans du jeu. Là-dessus, GW a trouvé une impressionnante quadrature du cercle.
Infinity se tape une réputation de jeu complexe largement usurpée, surtout en comparaison de jeux tout aussi complexe qui n'ont pas cette réputation (Malifaux, 40k, certains jeux histo ...). Ama ca vient largement du fait que répéter un truc, peu importe qu'il soit vrai ou faux, a la fin ça imprime dans l'esprit des gens.
De mon côté j'ai initiée récemment une bonne partie du club, et je m'attendais à ce que ce soit galère, mais en fait tout le monde pige assez vite les mécaniques et s'amuse en autonomie. Ce qui leur manquait c'est juste un gars qui les prend par la main et leur dit "oui tu as bien compris, vas-y". Bien sûr il font des erreurs sur les effets de X ou Y compétence mais c'est pas bien grave.
Quant à Spearhead, c'est typiquement l'exemple du truc qui ama passe juste à grand coups de marketing. Je serai curieux de voir si les gens y jouent encore dans 6 mois ou un an (comme le format patrouille de 40k), une fois la hype retombée.
Mais pour revenir à Infinity, comme je le dit souvent, oui c'est un jeu aux règles un peu touffues. Clairement je le déconseille à ceux qui veulent pousser du pitou pour s'amuser, mais ne veulent pas prendre quelques heures de leur temps à lire et assimiler les règles avant, et n'ont pas envie de prendre quelques tôles en partie avant de comprendre comment ça marche. Et ça n'est pas péjoratif que de ne pas vouloir ça.
Sauf exception, ce n'est pas un produit d'appel très sexy dans le jeu de figurines, et ça restera un jeu un peu niche. Mais la beauté des figs, des tables, l'univers et la richesse du jeu, qui par ailleurs est assez stable depuis sa sortie il y a plus de quinze ans font que c'est un investissement en temps qui peut valoir le coup. Mais le comparer à Warhammer, qui est un très bon produit d'appel, est ama un non sens.
Edit : Et je suis prêt à parier que la N5 ne changera rien à ça. Si vous avez aimé infinity jusque là vous aimerez la N5. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi vous changeriez d'avis ...