[Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine

85 réponses, 48392 vues

Si j'ai les mêmes sources de Rafpark (c'est possible...), je ne vois vraiment pas comment ils pourraient livrer la suite. La situation a l'air dramatique.

Révéler

Mais bon [débranche le module d'empathie], c'est pas comme si on n'avait pas alerté bien des fois, appelé à la prudence maintes fois aussi...pour le plus souvent récolter des insultes ou des commentaires désagréable. Quelque part, il y a en a une poignée qui méritent ce qui leur arrive sur ce projet comme sur les suivants. Pour les autres, ça leur apprendra à la dure, comme expliqué par le rat norvégien.

Citation :Je ne sais pas ce qui s'est passée avec le Culte du Dé mais s'il a expliqué les risques et qu'il s'est fait pourrir pour prix de ses appels à la prudence, ce serait pas étonnant du tout

C'est peu ou prou ce qui s'est produit. Il s'est pris des seaux de merde, notamment sur les groupes Mythic Games. Pas de la part de tout le monde, bien sûr, mais d'une poignée de FDBM virulents. Ainsi que quelques pics plutôt vaches de la part des membres de l'équipe MG, paye ta communauté toxique.

Mais revenons au jeu :

C'est en effet un peu trop facile, encore plus quand on exploite certains mécanismes (améliorez la forge et le survivaliste le plus vite possible). On a fini le chapitre 3 jeudi soir, le final devrait occuper la prochaine séance.
Je n'ai pas ressenti ce côté "faisons les mêmes quêtes mais en plus dur" pour le chapitre 2 et 3. Peut-être que la deuxième campagne confirmera ou infirmera cette impression.

Citation :On relève de très bonnes idées :
- Faire en sorte d'avoir au moins une créature de niveau 2 dans chaque combat du deuxième chapitre. Même chose pour les créatures de niveau 3 au chapitre 3. Comme soupçonné par l'écureuil, les créatures les plus puissantes sont comme diluées dans le deck d'affrontement par la présence des créatures de niveau 1. Une autre solution supplémentaire serait de défausser du deck un exemplaire de chaque monstre de niveau 1 une fois au chapitre 2, puis de le refaire au niveau 3. Comme il reste toujours des monstres niveau 1 dans le deck, la possibilité de faire une rencontre facile existe toujours mais dans l'ensemble, les affrontements auront une difficulté adaptée à l'avancement de la campagne.
- Nouvelle gestion de la résistance. Telle qu'elle est gérée, certains effets de jeu sont inutiles dès le milieu de la campagne. Oubliez les compétences basées sur le stun, le saignement, le poison et le debuff en fin de campagne, elles ne font pas assez contre les monstres.
- Chaque héros ne peut utiliser chacune de ses compétences qu'une seule fois pendant son tour, même s'il rate son attaque. Le fait de pouvoir utiliser deux fois la même compétence rend le jeu plus facile. Le double soin de la vestale et le double destress du bouffon ont souvent bien contribué à la victoire.
- On ne peut améliorer chaque bâtiment qu'une seule fois au cours de la même phase de hameau.
- L'amélioration du Blacksmith et du Wagon demande 15 pièces d'or (10 actuellement). L'effet amélioré de ces bâtiments est très puissant, ils facilitent un peu trop la campagne.
- Pendant le premier chapitre, quand le groupe gagne un dé de provision, il en gagne deux à la place. Dans un coffre aux trésors, on vous propose le choix entre un dé de provision et 2x1d10 or. On prenait toujours l'or nous aussi sans aucun dilemme, c'est beaucoup plus utile sur tous les plans. Là, avec cette modification, les deux options peuvent s'envisager.

Je conseillerais à tout le monde de faire au moins une campagne complète avant d'appliquer des règles maisons.

Par rapport à ce qui est proposé :
Je préfère s'assurer d'une créature puissante correspondant au niveau du réel que de purger tous les decks des créatures niveau 1 à terme. Le jeu intègre déjà cette mécanique dans les règles normales.
Ok pour les résistances. Actuellement les règles contraignent à adopter une stratégie basée sur le DPS : des dégâts massifs et rapidement infligés. Un groupe basé sur les marques doit être hyper violents.
Je suis moins vendu à l'idée de limiter chaque compétence à un seul usage par tour. Ou alors juste pour les compétences non-offensives.
L'amélioration unique par phase de hameau est une très bonne idée, pareil pour le rééquilibrage des coûts d'amélioration des différents bâtiments.
Pas con, cette idée pour le premier chapitre.
Ils n'en parlent pas sur BGG mais le scout/reconnaissance systématique est presque obligatoire. Prendre 1 stress sur tous les membres du groupe pour ne lancer qu'un seul dé d'exploration (5 conséquences négatives sur 6) au lieu de deux, on ne se pose pas longtemps la question. Presque jamais, en pratique.

Un point de règle important aussi : les combats contre les boss de chapitre ne sont pas limités à quatre tours.

Et aussi, un point que je n'ai pas vu trop aborder : Darkest Dungeon est un jeu de campagne, vous ne pouvez pas vraiment y jouer juste pour se faire un petit donjon comme ça (à la manière d'un Massive Darkness, par exemple).
C'est possible de jouer de la sorte bien sûr mais l'intérêt majeur se situe dans la progression du groupe et la planification du prochain donjon.

Citation :A ta place je n'aurais pas acheté la mousketeer : de ce que j'ai vu vite fait (et de ce que m'en a dit la personne avec laquelle j'ai fait la première campagne), c'est un skin de l'Arbalest. Une apparence alternative, si tu préfères. L'Arbalest est un héros que tu possèdes déjà, en fait.

J'irais vérifier mais il me semble bien qu'il y a des différences entre les deux personnages. Ils n'ont pas fait comme dans Darkest Dungeon digital où la mousquetaire est vraiment un skin de l'arbalestrière (elles ont des trinkets différents par contre).
Un aspect m'a agréablement surpris : l a plupart des compétences ont été adaptées de manière bien pensées.
Par exemple, le soin de l'occultiste. Dans la version digitale : une large plage de soins possible, de 0 à une douzaine de points avec une chance de provoquer un léger saignement sur la cible. Dans le jeu de plateau : ce soin rend toujours des points de vie mais occasionne toujours un saignement. Ce n'est pas le meilleur soigneur du jeu mais il est plus viable en tant que seul soigneur que dans la version digitale.
Pour les habitués du jeu vidéo : j'ai de gros doute sur le fait qu'une dancing party (un groupe où les membres changent constamment de place dans l'ordre de marche) fonctionne aussi bien dans le jeu de plateau, à cause de la manière dont les attaques sont gérés et du système d'initiative très différent.

Messages dans ce sujet
RE: [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine - par Jalikoud - 06-01-2023, 21:22

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Mythic Games : Hel The last Saga Noha 189 107,782 16-02-2025, 17:43
Dernier message: Le culte du D
  Joan of Arc by Mythic Games rafpark 750 409,900 09-12-2023, 12:45
Dernier message: n314
  ANASTYR de Mythic Games Yéti du Plateau 8 5,322 05-05-2022, 21:59
Dernier message: Alias
  Super Fantasy Brawl [Mythic Games] Jalikoud 170 95,901 29-04-2022, 19:41
Dernier message: Marduck
  [KS] Steamwatchers : du platal futuro-catstrophique avec des figurines (Mythic Games) Cyrus33 78 45,659 09-10-2020, 11:07
Dernier message: la queue en airain