Pas de soucis pour le "traumatisme", c'était au contraire assez épique (tout comme mon fils abusant des abominations côté scorpion).
En fait ma remarque venait surtout de l'idée de garder la notion de garde-fou "naturel" de Saga.
La raison principale est que je suis en train de tout intégrer dans un BdD (Filemaker) pour permettre justement à tout un chacun de faire ses profils facilement (à la façon des outils pour Song of Blades and Heroes). Du coup un certain nombre de règles mathématiques sont nécessaires pour bloquer les abus (toujours parce que mes premières cibles sont des gamins et qu'ils ont encore beaucoup cette envie de "surpuissance" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] ).
Je te suis sur l'idée des plateaux, même si c'est tentant, trop de modifications pourraient débouler sur de grosses incohérences qui plus est.
Je vais néanmoins voir si je peux tester cette idée de "tuile spéciale" pour un héros légendaire (vu qu'ils ont souvent des petites règles spéciales bien à eux). J'ai une petite idée de comment bien encadrer le changement pour éviter les abus (en utilisant le coût en dé de plateau comme base en fait).
Encore mes félicitations pour le taf'.