(17-07-2021, 14:03)Sceptik le sloucheur a écrit : C'est super intéressant ce que tu évoques là! Parce que dans mon uchronie, j'ai en tête une guerre de 12 ans, qui mélangerait un peu la première et seconde guerre mondiale, avec une guerre de tranchée qui mute en occupation de territoire, la montée d'un fascisme, la révolution russe, et une technologie et une industrie mélangeant les connaissances et esthétiques des deux guerres.
Deux trois pistes par rapport à ça... inutile de se mettre des barrières. On est dans de la fiction, certains éléments, même peu crédibles historiquement, peuvent être insérés.
- La Révolution russe peut ne pas avoir réussi et s'être transformée en guérilla.
- La Révolution russe a réussi ET la révolte spartakiste aussi en Allemagne, constituant ainsi un "bloc" communiste...
- Le fascisme italien étant une conséquence de la guerre, de telles idées peuvent aussi s'être développées (et durablement implantées) en Italie, France, Belgique... de là à prendre le pouvoir ?
- Quelle position adopte les Anglais ? Retrait de la guerre, isolement et focalisation sur l'empire ?
- Les États-Unis sont restés neutres ? Le Japon, profitant du désordre révolutionnaire s'est emparé d'une partie du territoire oriental russe ?
- Quid des empires austro-hongrois et ottoman ? Ont-ils réussi à survivre ?
- La durée du conflit affaiblie durablement les nations européennes. Les peuples colonisés en profitent-ils pour s'émanciper (par les armes ou pacifiquement) ?
Bref, y'a de quoi bien bouleverser, politiquement parlant, la carte de l'Europe voire du monde.
Après, d'un point de vue technique / scientifique, je ne suis pas assez calé mais une "course à l'atome" avec vingt ans d'avance est-elle imaginable ? Ou tu restes sur une classique course à l'armement avec développement des chars et de l'aviation. Ce qui peut expliquer la fin de la phase des tranchées et une guerre plus mobile.