En fait, comme pour toutes les œuvres de l'esprit, c'est une somme : on peut y voir de l'art fasciste, du baroque, du classique, un peu de punk... de la high fantasy type D&D, un peu de Morcoock et de Howard...tout cela simultanément et de manière non-exclusive .
On peut même percevoir des éléments que les auteurs n'avaient pas nécessairement en tête de manière consciente en élaborant l’œuvre. Ça ne veut pas dire que ces éléments ne sont absolument pas présents. Chacun s'approprie la chose comme il l'entend. Les problèmes commencent à poindre quand on tente d'imposer sa seule perception toute personnelle aux autres lecteurs.
D'ailleurs si tu as déjà rencontré des écrivains et autrices, ils et elles sont souvent fascinés quand on leur dit avoir trouvé tel thème dans leur livre.
Pour en revenir au divin : oui, malheureusement, ça a été retcon de manière dure et vraiment pas finaude par End Times. Les dieux elfes par exemple sont en réalité des elfes issus d'un autre univers postérieur à Warhammer Battle qui est tombé au Chaos. C'étaient un peu les Incarnés de l'époque d'avant Battle.
Pour les dieux des autres races et particulièrement des humains, il semble que ce soit assez différent : ce serait de l'évhémérisme pour la plupart. Idem chez les nains.
Gorka Morka aucune idée mais vu que c'est le fruit de la conscience collective des peaux vertes, il existe probablement depuis que cette race existe ^^.
Lileath sait qu'un jour ou l'autre le monde de Warhammer sera détruit par le Chaos. Tôt ou tard, les mortels perdront, c'est inéluctable (et dans AoS, le Chaos l'emportera certainement un jour). En réalité la Bretonnie est son petit terrain d'expérimentation personnelle car elle a l'intention de préparer la suite en ménageant une 'bulle warp' dans lequel elle placera sa fille et Araloth (un héros elfes sylvains) avec des chevaliers du graal triés sur les volets et quelques dames enchanteresses pour repeupler.
Malheureusement, quelqu'un vend la mèche (il me semble que c'est Mannfred Von Carstein qui le dit à Be'lakor) et cette bulle warp finit par être envahie.
Mais ce n'était pas pour défendre les Asrai/Elfes Sylvains qui savent très bien casser des bouches quand il le faut.
Pour la prophétie de Necrodomo à laquelle tu fais allusion : pendant très longtemps on n'a pas su ce que le texte contenait de manière précise. On suspectait que ça parlait de la nature du divin.
C'est expliqué dans les deux romans consacrés à Archaon.
En fait, le texte décrit avec un luxe de détails le dernier Élu du Chaos qui déclenchera la Fin des Temps. Les informations sont tellement spécifiques jusque dans leurs moindres détails que celui qui allait devenir Archaon s'y reconnaîtra sans aucune peine. Le Grand Théogoniste de l'époque ne s'y trompe pas puisqu'il décide de commanditer son assassinat.
Diederick Kastner (le futur Archaon) se rend à Altdorf pour avoir une petite conversation avec le sieur (car à l'époque il ne sait pas pourquoi les sigmarites s'en prennent soudainement à lui, on rappelle que c'était un templier de Sigmar, pas le moins zélé ni le plus mauvais dans son travail).
Le Grand Théogoniste révèle alors que la prophétie a une composante autodéterminatrice : la personne qui viendra s'en enquérir auprès de lui de son contenu sera de manière certaine le futur Archaon dont il est question dans le texte .
[Je passe le moment assez ridicule où le Temple de Sigmar est encerclé par tout ce qu'Altdorf compte d'hommes d'armes et où on l'on découvre que le Grand Théogoniste a carrément donné l'ordre de tirer de manière préventive sur le Grand Temple à la grosse Bertha pour être sûr que Archaon y reste. Malheureusement, il parvient à se sauver par les égouts.]
Note que ce n'est pas du tout contradictoire en soi avec ce qu'explique le chat. Les prophéties de Necrodomo peuvent tout aussi bien décrire Archaon, la Fin des Temps ET expliquer que tout ce qui est divin est une émanation du Chaos. Les deux romans laissent pas mal d'indices en ce sens.
(Modification du message : 20-06-2021, 19:04 par Jalikoud.)
On peut même percevoir des éléments que les auteurs n'avaient pas nécessairement en tête de manière consciente en élaborant l’œuvre. Ça ne veut pas dire que ces éléments ne sont absolument pas présents. Chacun s'approprie la chose comme il l'entend. Les problèmes commencent à poindre quand on tente d'imposer sa seule perception toute personnelle aux autres lecteurs.
D'ailleurs si tu as déjà rencontré des écrivains et autrices, ils et elles sont souvent fascinés quand on leur dit avoir trouvé tel thème dans leur livre.
Pour en revenir au divin : oui, malheureusement, ça a été retcon de manière dure et vraiment pas finaude par End Times. Les dieux elfes par exemple sont en réalité des elfes issus d'un autre univers postérieur à Warhammer Battle qui est tombé au Chaos. C'étaient un peu les Incarnés de l'époque d'avant Battle.
Pour les dieux des autres races et particulièrement des humains, il semble que ce soit assez différent : ce serait de l'évhémérisme pour la plupart. Idem chez les nains.
Gorka Morka aucune idée mais vu que c'est le fruit de la conscience collective des peaux vertes, il existe probablement depuis que cette race existe ^^.
Lileath sait qu'un jour ou l'autre le monde de Warhammer sera détruit par le Chaos. Tôt ou tard, les mortels perdront, c'est inéluctable (et dans AoS, le Chaos l'emportera certainement un jour). En réalité la Bretonnie est son petit terrain d'expérimentation personnelle car elle a l'intention de préparer la suite en ménageant une 'bulle warp' dans lequel elle placera sa fille et Araloth (un héros elfes sylvains) avec des chevaliers du graal triés sur les volets et quelques dames enchanteresses pour repeupler.
Malheureusement, quelqu'un vend la mèche (il me semble que c'est Mannfred Von Carstein qui le dit à Be'lakor) et cette bulle warp finit par être envahie.
Mais ce n'était pas pour défendre les Asrai/Elfes Sylvains qui savent très bien casser des bouches quand il le faut.
Pour la prophétie de Necrodomo à laquelle tu fais allusion : pendant très longtemps on n'a pas su ce que le texte contenait de manière précise. On suspectait que ça parlait de la nature du divin.
C'est expliqué dans les deux romans consacrés à Archaon.
En fait, le texte décrit avec un luxe de détails le dernier Élu du Chaos qui déclenchera la Fin des Temps. Les informations sont tellement spécifiques jusque dans leurs moindres détails que celui qui allait devenir Archaon s'y reconnaîtra sans aucune peine. Le Grand Théogoniste de l'époque ne s'y trompe pas puisqu'il décide de commanditer son assassinat.
Diederick Kastner (le futur Archaon) se rend à Altdorf pour avoir une petite conversation avec le sieur (car à l'époque il ne sait pas pourquoi les sigmarites s'en prennent soudainement à lui, on rappelle que c'était un templier de Sigmar, pas le moins zélé ni le plus mauvais dans son travail).
Le Grand Théogoniste révèle alors que la prophétie a une composante autodéterminatrice : la personne qui viendra s'en enquérir auprès de lui de son contenu sera de manière certaine le futur Archaon dont il est question dans le texte .
[Je passe le moment assez ridicule où le Temple de Sigmar est encerclé par tout ce qu'Altdorf compte d'hommes d'armes et où on l'on découvre que le Grand Théogoniste a carrément donné l'ordre de tirer de manière préventive sur le Grand Temple à la grosse Bertha pour être sûr que Archaon y reste. Malheureusement, il parvient à se sauver par les égouts.]
Note que ce n'est pas du tout contradictoire en soi avec ce qu'explique le chat. Les prophéties de Necrodomo peuvent tout aussi bien décrire Archaon, la Fin des Temps ET expliquer que tout ce qui est divin est une émanation du Chaos. Les deux romans laissent pas mal d'indices en ce sens.