Citation :Pour quoi faire du coup s'il y avait déjà des elfes? Ils pouvaient pas leur dire "faites des bébés" et recréer des civilisations elfique avec cette base déjà là? D'autant que ça a été super chaud d'emprisonner Slaanesh. Les tentatives pour libérer les âmes des elfes ont faillis tourner à la catastrophe et ont donné des monstres...
Je trouve que si il y avait déjà des elfes dans les royaumes, cette histoire d'emprisonnement de Slaanesh perd énormément en enjeux dramatiques.
Alors je ne sais plus dans quel livre j'ai lu ça (et puis en V1 ou en v2 ?), mais Malerion et Tyrion étaient apparemment tourmentés par les voix des âmes prisonnières de Slaanesh qu'ils entendaient gémir dans leurs têtes. Ça peut justifier qu'ils aillent choper le dieu du chaos, même s'il y avait déjà des elfes dans les royaumes mortels.
Il y a aussi la question de la vengeance : Slaanesh est l'ennemi juré de leur race et s'ils savent qu'il a boulotté les âmes de leurs congénères du Monde-qui-fut, ça leur donne une raison supplémentaire d'aller le trouver et lui faire rendre gorge. Surtout que normalement Slaanesh est juste trop puissant et hors de portée. Et là, je crois bien que c'est la toutoute première fois dans l'histoire de Warhammer qu'un des quatre grands dieux du chaos est vulnérable. C'est une occasion qu'on ne laisse pas passer.
Une troisième raison que je vois : la possibilité de mettre la main sur un gros paquet d'âmes qu'ils pourront remodeler selon leurs desseins et se créer des peuples/civilisation à leur image. Après tout les âmes des mortels sont un enjeu important pour les dieux d'AoS. Avoir quelques peuplades elfes qui t'ont adopté comme un de leurs dieux (c'est-à-dire en plus de Sigmar et des peut-être des autres), c'est bien. Mais avoir des peuples entiers d'elfes qui te doivent carrément tout, y compris leurs propres existences, et qui peupleront ton royaume, c'est encore mieux.
Citation :Dans le bt Lumineth, il est raconté comment Teclis et Tyrion ont erré dans les royaumes pendant longtemps... sans trouver aucun elfe. C'est Sigmar qui les a rencardé et leur a permis de rencontrer Morathi et Malérion (en Shyish puisque les deux dieux de la lumières ne peuvent aller à Ulgu et ceux de l'ombre à Hyish) qui avaient également fait choux blanc. Et c'est de là qu'ils ont mis au point un plan pour choper Slaanesh parce qu'ils ont compris que les elfes étaient là bas.
Dans le gros bouquin V2, c'est presque la même chose : T&T+M&M cherchent longtemps dans leurs royaumes respectifs en vain, puis ils cherchent en Shyish où ils finissent par se rencontrer (mais pas par le biais de Sigmar : par celui d'un ordre monastique résidant dans ce royaume) et commencent à élaborer un plan contre Slaanesh. Mais avant de mettre ce plan à exécution, ils finissent par trouver des elfes, principalement en Azyr.
On peut supposer que les elfes n'était alors pas très nombreux (à l'échelle des royaumes bien entendu) puisque les dieux ont mis une éternité à les trouver. Il y a juste le souci de l'histoire de Sigmar qui aiguillonne les dieux elfes selon le battletome Lumineths, ce qui contredit le big rulebook puisque Papy-la-foudre devait logiquement déjà savoir qu'il y avait des elfes en Azyr.
Citation :Personnellement j'aime bien qu'il y ait des elfes "communs" justement plutôt que d'avoir uniquement des elfes rattachés à T&T+M&M. Je suis conscient que ces bouts de fluff sont essentiellement là pour justifier principalement le maintien des kits de l'époque Battle, mais ça ne me choque pas. J'aime bien qu'il existe une minorité d'elfes qui sont plus "cosmopolites" et moins insulaires que ceux qui ont été créés par T&T+M&M.Citation :Ce sont en quelque sorte des elfes "vanille" que l'on trouve d'ailleurs dans le battletome des Cités de Sigmar : les vagabonds sylvains, les maîtres-dragons de l'Order Serpentis, les adorateurs de l'Ur-Phénix (un dieu zodiacal ou God-Beast en vo), les corsaires-fléaux, etc.
Surtout depuis la sortie des Lumineth, on sent que ces bouts de fluff sont là pour justifier le maintien de certains kit battle dans la gamme courante. Je trouve que du coup c'est incohérent avec les développements vraiment propres à AOS et j'espère qu'ils règleront ça un jour.
Merci pour les infos sur les Lumineths.