Ah oui, j'oubliais, du coup je repasse par là (mais ça mériterait peut-être un sujet en section idoine):
Franchement si les pirates ça te parle (le monde de la flibuste et de la piraterie aux XVIIème/ XVIIIème en général), c'est un must have, et pas simplement pour le jeu.... Je me suis pris le coffret avec les deux bouquins de base et j'ai pas regretté malgré le prix.
C'est hyper complet: mode de vie, vie à bord, navigation, histoire, géographie, société....etc, tout y passe, et honnêtement, ce sujet n'étant pas l'un des plus travaillés en France (un peu plus aux US, je vous conseille les publication de M Redicker, qui est cependant un peu engagé, à contrebalancer avec des publications moins orientées comme celles de Jean Pierre Moreau par exemple), c'est une des sources d'infos les plus complètes que j'ai trouvé en français sur le sujet. Et ça renvoie à tout un monde qui est la colonisation des Caraïbes (l'Océan Indien est également évoqué, puisque les pirates y ont été très actifs également). Ca m'a fait m'intéresser aux indiens du coin (et la magnifique civilisation des Arawaks malheureusement réduite à peau de chagrin par les espagnols dès le XVIème), aux différentes vagues de colons (avec beaucoup de "dissidents" anglais qui sont peut-être en partie à l'origine d'une partie de l'idéologie libertaire des pirates), aux boucaniers....etc; etc.... tout un univers passionnant. Sa lecture m'a vraiment donné des perspectives nouvelles sur ce sujet que je n'avais pas trop abordé avant.
Bien sûr le gars n'est pas un historien, mais c'est un put.... de passionné, on sent qu'il est allé loin, très loin. Et comparé à ce que j'ai lu d'autre part, ça me paraît vraiment fiable (un peu engagé peut-être également, il met pas mal l'accent sur l'aspect "révolté" et libertaire des pirates, j'y mettrai un peu plus de nuances).
Et au niveau jeu, c'est hyper inspirant. Je suis pas fan, ne jouant plus, de la lecture des systèmes de règles (je continue à acheter des JDR pour la collec, et pour le background et les illustrations), mais là je l'ai trouvé vraiment bien foutu. La création de perso est hyper inspirante et à la lecture, j'avais qu'une envie: réunir une table et aller voguer sur les mers des Caraïbes. Ca peut rester simple en appliquant les règles de base ou se complexifier avec les règles avancées (notamment le combat naval qui prend en compte beaucoup de paramètres.... à la lecture, j'ai trouvé ça pourtant fluide, mais à voir à l'usage si c'est pas trop lourd quand même).
Il est facilement dans mon top 5 tous JDR confondus (bon j'y ai jamais vraiment réfléchi mais honnêtement je pense que ce serait le cas si je devait établir un classement).
Voilà comment dépenser un peu plus de sous.... me dit pas merci...
(Modification du message : 20-03-2019, 18:31 par Egill.)
Citation :et moi qui hésitait aussi pour Pavilion Noir ....
Franchement si les pirates ça te parle (le monde de la flibuste et de la piraterie aux XVIIème/ XVIIIème en général), c'est un must have, et pas simplement pour le jeu.... Je me suis pris le coffret avec les deux bouquins de base et j'ai pas regretté malgré le prix.
C'est hyper complet: mode de vie, vie à bord, navigation, histoire, géographie, société....etc, tout y passe, et honnêtement, ce sujet n'étant pas l'un des plus travaillés en France (un peu plus aux US, je vous conseille les publication de M Redicker, qui est cependant un peu engagé, à contrebalancer avec des publications moins orientées comme celles de Jean Pierre Moreau par exemple), c'est une des sources d'infos les plus complètes que j'ai trouvé en français sur le sujet. Et ça renvoie à tout un monde qui est la colonisation des Caraïbes (l'Océan Indien est également évoqué, puisque les pirates y ont été très actifs également). Ca m'a fait m'intéresser aux indiens du coin (et la magnifique civilisation des Arawaks malheureusement réduite à peau de chagrin par les espagnols dès le XVIème), aux différentes vagues de colons (avec beaucoup de "dissidents" anglais qui sont peut-être en partie à l'origine d'une partie de l'idéologie libertaire des pirates), aux boucaniers....etc; etc.... tout un univers passionnant. Sa lecture m'a vraiment donné des perspectives nouvelles sur ce sujet que je n'avais pas trop abordé avant.
Bien sûr le gars n'est pas un historien, mais c'est un put.... de passionné, on sent qu'il est allé loin, très loin. Et comparé à ce que j'ai lu d'autre part, ça me paraît vraiment fiable (un peu engagé peut-être également, il met pas mal l'accent sur l'aspect "révolté" et libertaire des pirates, j'y mettrai un peu plus de nuances).
Et au niveau jeu, c'est hyper inspirant. Je suis pas fan, ne jouant plus, de la lecture des systèmes de règles (je continue à acheter des JDR pour la collec, et pour le background et les illustrations), mais là je l'ai trouvé vraiment bien foutu. La création de perso est hyper inspirante et à la lecture, j'avais qu'une envie: réunir une table et aller voguer sur les mers des Caraïbes. Ca peut rester simple en appliquant les règles de base ou se complexifier avec les règles avancées (notamment le combat naval qui prend en compte beaucoup de paramètres.... à la lecture, j'ai trouvé ça pourtant fluide, mais à voir à l'usage si c'est pas trop lourd quand même).
Il est facilement dans mon top 5 tous JDR confondus (bon j'y ai jamais vraiment réfléchi mais honnêtement je pense que ce serait le cas si je devait établir un classement).
Voilà comment dépenser un peu plus de sous.... me dit pas merci...