Star Wars VII : Le réveil de la Force !SPOILER!

179 réponses, 38000 vues


SPOILER ALERTE ! SPOILER ALERTE !

NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM

Voilà, je vous laisse le temps de quitter ce post si vous n'avez pas encore vu le film.. ok allez la sortie c'est par là. Merci, oui à plus tard.

Bon, maintenant que l'on a évacué les non-initiés, on va pouvoir causer.




<div>
1/ Pourquoi SW VII est très réussi

Citation :Ce SW est très réussi car il reprend tous les codes de SW et tous les mécanismes psychologiques, mythologiques et dramatiques que l'on a connu dans les deux trilogies précédentes. En vrac et dans le désordre :

- Le canevas mythologique en trois parties : Séparation - Initiation - Retour. Les deux trilogies précédentes sont basées sur ce système, de même que la majorité des mythes, légendes et autres de notre folklore (même Jésus fait le coup). Comme on est sur le premier film d'une trilogie, bingo, c'est bien une séparation pour le personnage central. Rey quitte sa vie de bouseuse pour vivre quelque chose de plus grand et petit à petit se révéler. Donc sur ce point, le film tape juste. Et on se doute déjà du second volet...

- L'initiateur qui meurt. Là aussi, un grand classique. On avait la mort de Qui-Gon (initiateur d'Anakin) des mains de Darth Maul, on a eu la mort d'Obiwan. Même si pour ce coup-ci l'initiateur n'est pas un jedi, ce n'est pas moins une figure paternelle de substitution, celui qui fait entrer Rey dans l'aventure. Il doit donc mourir dans cet épisode. C'est comme çà.

- La question de la chute et de la rédemption. Bien entendu au travers de Kylo Ren mais pas seulement. On sent déjà lourdement que ce thème sera abordé dans la suite mais cette fois concernant Luke. De même que cette question était au coeur des trilogies précécentes (chute et rédemption de Vador mais aussi d'Obi-wan qui n'a pas été capable d'empêcher la chute d'Anakin tout comme Luke n'a pas pu empêcher celle de son neveu).

- La mort du père. Dans SW, on ne devient un homme qu'en tuant son père; un sabre à la main de préférence. Là où je trouve cela amusant c'est que pour une fois, la métaphore est dans la réalité et le sens littéral dans le film (alors que c'est généralement l'inverse). Anakin a tué Obiwan (père de substitution) au second essai, le premier s'étant mal finit pour lui, Luke a tué son père et Anakin a même tué l'Empereur, son second père de substitution (ha, ces familles recomposées ^^). Il fallait donc que le père meurt aussi dans cet opus, pour que le tueur puisse poursuivre son chemin et devenir un homme. Si vous avez noté à la fin; le leader là qui dit "revenez avec lui, il est temps de terminer sa formation"... ben c'est exactement çà, il a passé un cap, il a "prouvé sa valeur".

Concernant l'ambiance, là aussi, c'est très réussi. On retrouve tous les codes de la série, rien à redire sur ce sujet.

- Duels de chasseurs
- Duel au sabre (limité certes mais c'est normal puisque c'est un duel d'enfants ici, qui doivent tous deux progresser encore)
- Bastons au blaster
- Mercenaires et autres en pagailles
- Le Faucon qui est le tas de boue le plus rapide de la galaxie
- Etc, y'en a tellement que tout détailler serait fastidieux.

A propos de l'image, là aussi, on raccroche rapidement à la trilogie précédente. Il y avait de grosses craintes concernant JJ sur ce point mais il a fait du bon boulot, c'est bel et bien du SW et pas du ST reboot ou du Transformers. Les décors sont jolis même si, comme dans les autres SW, il semble n'exister que trois types de climat dans l'univers : désert, neige éternelle et forêt. Pas de toundra, pas de montagnes façon SdA, on juste le choix entre soleil, neige ou forêt.

Enfin, l'histoire de cet opus, qui n'est finalement là que pour "habiller" la trame de fond (celle des affaires de famille et de jedi / sith) est correcte. Pas exceptionnelle mais elle fait le taf.

Les personnages et acteurs enfin sont globalement corrects même si il y a quelques ratés. Ford porte littéralement le film à bout de bras et le personnage de Rey est plutôt intéressant. BB8 est une tuerie, il s'est fait la place de D2 en peu de temps, bien joué. J'attend aussi de voir la progression de Poe qui pourrait être un personnage intéressant à long terme mais on ne l'a pas assez vu ici pour juger.

2/ Pourquoi SW VII est loin d'être parfait
Citation :Le premier défaut de SW VII selon moi, c'est d'avoir voulu trop fortement coller à la trilogie précédente. Une réplique identique à celle d'un autre épisode, c'est sympa une ou deux fois. A la dixième, çà devient lassant. Dans le même ordre d'idée, une histoire qui fait penser à l'épisode IV c'est un clin d'oeil acceptable. Un clonage quasi-parfait (surtout au début et encore plus à la fin), çà devient limite pénible.

A force de vouloir faire du fan-service, ils en ont fait trop et la ressemblance est tellement grossière que c'en est lourd sur l'estomac. Soyons sérieux deux minutes : pourquoi les méchants s'entêtent-ils à fabriquer une arme "de fin du monde" ? A chaque fois les gentils vont la détruire, c'est déjà plié. Bref, le scénario de cet opus est simple, certains diront simpliste. C'était selon moi l'un des points forts de la trilogie I/II/III (et de l'épisode V), les histoires de chaque opus étaient plus complexes, plus fouillées et ne se résumaient pas à "fais-moi péter c't'engin et on rentre".

Le second défaut est sa relative lenteur et un problème de rythme. Le début est ultra-lent (même si çà ne m'a pas vraiment dérangé, madame lapin a trouvé çà chiant) et même quand l'action s'emballe, il manque quelque chose, c'est un peu découssu, comme un gars qui conduirait en donnant de gros coups d'accélérateur avant de freiner un grand coup pour ensuite appuyer de nouveau comme un sot sur l’accélérateur. Bref, le rythme est problématique et il faudra corriger çà sur les opus suivants.

Enfin, le troisième défaut, selon moi, se résume à un personnage : Finn. Sincèrement, il sert à quoi ce mec ? Si on s'arrête deux minutes on se dit que le film aurait parfaitement pu se faire sans lui et qu'il n'apporte rien de franchement important à cet opus ou à la trame de fond. En prime l'acteur n'est pas très bon. Alors soit on nous le réserve pour les opus suivants et on comprendra que sa place dans cet épisode n'était en somme qu'une introduction du personnage soit il reste tout aussi inutile et il faudra le buter vite-fait pour s'en débarrasser pour qu'il arrête de brasser de l'air. Concernant le personnage de Kylo Ren, je trouve le personnage très bien, l'acteur beaucoup moins. Je comprend qu'on l'ait pris jeune, c'est cohérent mais était-on vraiment obligé de prendre un gars avec une telle tête de puceau mal dégrossi et un jeu d'acteur aussi limité ? Grosse erreur de casting selon moi, espérons qu'il progresse par la suite. Christensen (Anakin) était bien meilleur dans SW III que dans le II où il était juste mauvais donc on peut espérer. Pour la tête de puceau par contre, çà va être difficile de faire quelque chose (avec les cicatrices ca passera peut-être mieux... ou alors ils vont le cramer un petit coup, çà réglera la question).
</div>
3/ Conclusions

Citation :SW VII est donc un bon Star Wars mais pas forcément un bon film. Il devrait ravir les vrais connaisseurs de l'univers SW qui comme moi seront heureux de retrouver la richesse de cet univers et tous ce que j'ai évoqué dans les points positifs. Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit très bien accueillit par ceux qui connaissent peu ou mal SW. Genre madame Alias, qui ne connait de SW que Yoda et le fameux "je suis ton père", ben elle a pas accroché du tout. Parce qu'elle n'a pas vu tout ce que j'y ai vu. Elle a vu une histoire lente, prévisible et pas très bien ficelée, des acteurs allant de corrects à pas terribles et du politiquement correct américain (le black de service aussi utile qu'un maillot de bain au ski, etc). Et je comprend son point de vue. Quand on est ignorant de l'univers SW, on passe à côté de 99% de l'intérêt du film.
(Modification du message : 18-12-2015, 19:59 par Alias.)
Même si on connait l'univers de Star Wars, on peut être de l'avis de Mme Alias qui a visiblement bon goût [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]

Citation :<div>Même si on connait l'univers de Star Wars, on peut être de l'avis de Mme Alias qui a visiblement bon goût [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]
</div>
C'est pour çà qu'elle m'a épousé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Je retourne demain matin au ciné avec mini-Alias (bientôt 8 ans, a découvert SW récemment et a vu la trilogie originale récemment mais pas l'autre). Je suis curieux d'avoir son avis d'enfant sur le sujet.


[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] t'es motivé dis donc

Perso, SW 7, ç'est comme le Hobbit 3 qui m'a dissuadé à tout jamais d'aller jamais revoir un n-ième épisode d'une saga au départ bien et devenue, heu, ... non, rien.

Et je partais très partant.

Citation :Vive Han Solo.

Mouais, je suis pourtant un grand fan de star wars depuis un bon moment (plus de 30 ans snif le temps passe vite...) mais là, je reste sur ma faim, je ne vais pas donner de détails, sans quoi je passerai la journée, mais disons que le film sent star wars, ressemble à star wars mais au final j'ai plus eu l'impression de voir un remake mal conçu niveau scénario ( le hasard des personnages qui se rencontres dans le film fait des miracles... ou bien de ceux qui cherchent leur place dans cette vaste galaxie me fait penser au lycée ou un nanar comme twilight. ).

Niveau graphique : c'es top, heureux tout de même de revoir des anciens personnages. (Les nouveaux sont bof, sans saveurs).


@ Solelfik : C'est surtout mini-Alias qui me fait une vie pas possible pour aller le voir et comme elle était à l'école lorsque je suis allé avec madame ben pas le choix, faut y retourner. Ce serait juste pour moi, je ne retournerai pas au ciné. Le revoir plus tard en BR, sans doute mais retourner au ciné, non.

Et pour le Hobbit çà m'a fait cet effet là dés le premier en fait. J'ai adoré LotR mais TH me laisse de marbre (alors que j'aime le livre).

(Modification du message : 19-12-2015, 23:18 par Alias.)

Il ne m'a manqué que "je suis ta mère" pour pouvoir littéralement exploser de rire !

M'enfin, ça viendra dans le suivant... M'est avis aussi qu'on aura des "révélations" sur qui est réellement Finn, vu qu'ils insistent bien lourdement sur "comment qu'ils sont formés les stormtrooper"^^

Mais autant le scénario et les acteurs (hormis Melle et son père) m'ont parus fades, autant les batailles de vaisseaux sont bonnes.

Il y a un paquet de scénar pour XWing dans ce film !


En dehors du concept du pauvre remake de l'Etoile noire, les combats de vaisseaux sont sympas et pulsent dans tous les sens. Un vrai bonheur pour les yeux si l'on exclue les dialogues et exclamations pitoyables.

Les combats au sabre sont par contre très moyens. Avec la technologie et les chorégraphes actuels, il y avait la possibilité de faire mieux et plus crédible.

Je viens juste de lire la critique du "Connard".

C'était trop long pour que j'en parcoure l'ensemble mais pas mal de points sont justes :)

j'ai été le revoir une seconde fois (toujours gratos puisuq'on nous invite pour des démo sde sabre laser ^^) et bien j'ai beaucoup plus apprécié cette seconde fois, je devais en attendre moins en fait.Toujours pas vu passer mes 2h15, toujours avec les yeux d'un gosse de 8 ans ^^

Je suis allé voir la bête ce jour.

A chaud les moins pour ma part:

- Le fils d'Han solo, l'acteur est bof mais à quoi sert son casque s'il le retire tout les 5 minutes!

- les méchants trop cliché, speudo copiage des nazis

- le rythme saccadé

- la vitesse d'acquisiton des pouvoirs de la force de la jeune apprentie jedi...

Les plus:

- les combats de sabre laser! C'est comme dans la première trilogie, ce ne sont pas des combats de ninja-jedi qui saute dans tous les sens et ça, ça me plait beaucoup plus.

- L'ambiance sombre qui colle bien au film précédent.

Voilà, mine de rien j'ai bien aimé même si certain point sont cousu de fil blanc.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Séries] Discussions, engueulades et spoiler Bawon Samdi 260 73,909 30-03-2023, 19:02
Dernier message: avensis18
  Star Wars en série: ça arrive? DV8 20 10,808 25-12-2017, 10:08
Dernier message: Lucius Forge 2