Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 87666 vues

Rebonjour,

J'ai donc continué à faire joujou avec la laser de l'uni. J'avais que peu de temps pour designer alors j'ai décidé de faire des tokens (oui encore), parce que c'est rapide.

Donc c'est parti pour un test de gravure (soit en bitmap, soit en vectoriel) sur du MDF 3mm
[Image: Tok1.jpg]

J'en ai profité pour découper des repaires pour faire l'autre face à la fraiseuse.

Du coup, l'autre jour, j'ai (encore une fois) designer rapidement l'autre face. J'avais prévu une gravure avec une fraise conique puis une découpe avec une fraise plate de 3mm (parce que c'est assez fin mais que ça permet d'aller vite... et là pas de bol, j'avais pas trop calculé avant de dessiner, mais la 3mm ne passe pas avec les vis de fixation, du coup je passe en 2mm à bout rond (parce que je n'ai toujours pas reçu les autres). Bref, petit travail de nettoyage obligatoire sur le pourtour, mais rien de méchant.

Donc voici quelques tokens finis :
[Image: Tok2.jpg]

Je compte colorer le côté fraisé pour faire ressortir les motifs... vu que je n'ai pas de temps à perdre, je vais les encrer (en les posant sur un encrier). Je remettrai une photo après.

Pour les données techniques, bah il m'a fallu un peu moins de 10min pour la gravure laser et idem pour la gravure à la fraiseuse. On ajoute un peu plus de 10min à la fraiseuse pour la découpe des pièces. Bref, pour ce genre de job, la fraiseuse ou la laser c'est pareil, la laser fait juste plus "fin" (il existe des fraises plus fines, mais bon ça ne vaut souvent pas la peine).

J'avais commandé également un matériau spécial en acrylique teinté dans la masse pour faire des tests. Il est rouge sur 0,8mm et noir sur le reste. C'est fait pour le fraiser ou le découper à la laser... j'ai tenté la seconde option. J'ai récupéré vite fait des schéma de tokens (oui encore) sur le web et hop c'est partit.

Le rendu est pas mal, mais la gravure à la laser c'est vraiment long...
[Image: Tok3.jpg]

Dans un autre registre, je voulais testé la fraiseuse en comparaison de l'imprimante 3D. Donc j'ai récupéré le cratère de Worldwar tesla, parce qu'il était sympa. Et hop, sous la fraiseuse. Je commence par du MDF 19mm avec une fraise de 8mm pour le dégrossissage puis une fraise à bout rond de 3mm pour la finition. Je programme un passage en X et en Y avec un décalage d'un demi-diamètre... c'est grossier, mais fallait tester :
[Image: Crat1.jpg]

Premier passage, puis 2ème (dans l'autre axe) :
[Image: Crat2.jpg]

Et le résultat final :
[Image: Crat3.jpg]
[Image: Crat4.jpg]

Et puis le MDF c'est sympa, mais c'est lourd, alors j'ai pris un bout de polystyrène de 2cm d'épaisseur et là, j'y vais franco, direct les finitions avec des passages plus rapproché. Au final ça me prend le même temps, mais j'espérais un meilleur rendu :
[Image: Crat5.jpg]
[Image: Crat6.jpg]

Mais le polystyrène peluche... alors la finition n'est pas si propre. Dans les 2 cas je vais passer un mélange PVA + sable pour avoir un rendu plus "terre" alors la finition de la fraiseues n'a finalement pas d'importance et comme c'est pour un cratère... on s'en fiche d'autant plus. En conclusion, c'est bien plus rapide que l'impression 3D, le prix est aussi bon marché

J'attends maintenant la livraison du KS pour les décors jap, comme ça je pourrais tenter la fraiseuse ou la laser pour en faire plus vite qu'avec l'imprimante 3D.
(Modification du message : 28-07-2018, 14:02 par Kaoslave.)

Messages dans ce sujet
Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 21-03-2018, 00:30