eter était un monde ruche loyaliste du Secteur Sol qui avait fourni de nombreux régiments à la Solar Auxilia jusqu'à la fin de l'Hérésie d'Horus. Juste avant le début du siège de Terra, le Maître de Guerre envoya la Death Guard et la Legio Mortiferum envahir la planète autant pour affaiblir l'Imperium en ressources que pour occuper les forces impériales loin du Monde Trône. Malgré une résistance acharnée, Xeter fut oblitérée quelques semaines avant la mort d'Horus et la victoire finale impériale.
Le 347ème Xeterien, qui avait loyalement servi l'Imperium lors de la Grande Croisade et tout au long de l'Hérésie d'Horus, fut l'une des rares armées de Xeter à survivre à sa destruction. A la fin de la guerre civile, il fut récompensé avec le droit de coloniser un nouveau monde. Ainsi fut fondé le monde ruche de Scaris, baptisé du nom du dernier Maréchal ayant eu l'honneur de commander les Xeteriens, aujourd'hui localisé dans les Secteurs Coalisés et situé dans la zone d'influence du Chapitre des Iron Wolves…
Après une incursion contre la Cité Ruche de Pandomnia, la Death Guard et ses alliés de la Legio Mortiferum avaient intensifié leurs offensives sur le front principal du Continent Nord de Xeter. De terribles combats avaient eu lieu dans le secteur Sub-Alpha-Ter où la XIVème Légion avait réussi une percée et s'était emparée entre autres choses de la petite cité ruche de Tertium-Desolatum. Voir la Chute de Xeter.
Le Haut Commandement Impérial de Xeter décida de lancer une contre-offensive pour fixer la percée renégate et l'empêcher d'aller plus loin. C'était l'une des rares armées étrangères présentes sur Xeter lors de l'invasion, la 254ème Sous-Cohorte des Cavaliers des Cendre de Pavia, qui fut chargée de l'opération. Son objectif était la reconquête de Tertium-Desolatum.
Assistés par des éléments du 86ème Xeterien, les Cavaliers des Cendres lancèrent leur assaut précédés par plusieurs forces infiltrées dont des plateformes de lance-missiles AA Hyperios, des Veletaris ainsi qu'un Titan Direwolf de la Legio Vox Imperatoris. Les loyalistes s'étaient fixés plusieurs missions : les fortifications légères marquant les limites de la cité, la prise de contrôle d'une plateforme d'atterrissage afin de faciliter le débarquement de renforts et le bunker de commandement des renégats. Le Commandant Légat transportait également avec lui un dispositif de localisation que les stratèges xeteriens lui avaient demandé de planter au cœur de la cité pour faciliter la contre-offensive du reste des cohortes.
Alors que les Veletaris et le Titan Direwolf infiltrés forçaient la Death Guard a réorganiser sa ligne de bataille et gagnaient ainsi un temps précieux au reste de l'armée, les formations de la Solar Auxilia progressaient sur le champ de bataille. Les fortifications légères furent facilement atteintes et sécurisées par les blindés loyalistes, des Malcadors et des blindés superlourds Stormhammer. Sur chaque flanc, des transports blindés Dracosan filaient à toute vitesse, transportant plusieurs Tercios chargés de s'emparer des autres objectifs. Les unités de la Solar Auxilia firent tomber une pluie de laser et de missiles sur les Astartes, détruisant rapidement leur première ligne de blindés constituée de Predators et de Kratos.
Mais la Solar Auxilia n'avait pas le contrôle du ciel. Les lance-missiles Hyperios empêchaient l'aviation de la Death Guard de s'approcher des faubourgs de la cité mais la portée de tir des aéronefs renégats était suffisante pour éviter cette bulle d'interdiction et pour harceler les unités loyalistes en avance. La perte du seul Chasseur Lightning de soutien des Cavaliers des Cendres, abattu par une roquette tirée par un Fire Raptor, ne fit qu'empirer les choses. Les Xiphons fendaient librement le ciel à la recherche de proies et leurs missiles faisaient mouche à chaque passe malgré les tentatives de tirs d'interceptions des unités loyalistes au sol ! Leur première victime fut le Titan Dire Wolf de la Legio Vox Imperatoris qui, déjà privé d'écrans énergétiques, disparu sous un véritable déluge de tirs ! Plusieurs autres passages des Intercepteurs sonnèrent le glas d'une paire de Malcadors et d'un blindé superlourd Stormhammer.
Le choses ne s'améliorèrent pas pour la Solar Auxilia lorsque la deuxième ligne de défense de la Death Guard entra en action. Un Titan Warhound de la Legio Mortiferum bombardait les loyalistes à distance tandis que des Land Speeders Javelin et des escouades de Lance-Missiles prenaient systématiquement pour cible les Veletaris et les Auxiliaires qui tentaient de prendre pied dans les bâtiments de la cité. Petit à petit la progression des loyalistes ralentit pour finalement s'arrêter. La mort du Commandant Légat dans l'explosion de son Dracosan sonna le glas de la contre-offensive. Même si les fortifications légères de la cité avaient été capturées, la plateforme d'atterrissage et le bunker de commandement étaient ferment tenus par la Death Guard.
La mort dans l'âme, les Cavaliers des Cendre de Pavia durent battre en retraite et Tertium-Desolatum resta aux mains des renégats...
Death Guard : 35 PV
10 PV pour le contrôle de la Plateforme d'Atterrissage (Plazza)
15 PV pour le contrôle du Bunker de Commandement (Command Center)
10 PV pour le contrôle de 2 Quarts de Champ de Bataille (Mission Secondaire)
Solar Auxilia : 6 PV
6 PV pour le contrôle des Fortifications Légères (City Outskirts)
Ashnaki déploie sa Solar Auxilia
La plateforme d'atterrissage (au fond à gauche) et le bunker de commandement (à droite) sont fermement tenus par la XIVème Légion
Des escouades de Veletaris se sont infiltrées au coeur de la ligne de bataille de la Death Guard...
Leur sacrifice permet de gagner du temps au reste de l'armée...
Les blindés super-lourds loyalistes progressent lentement mais sûrement vers l'ennemi
Les Terminators de la Death Guard se téléportent pour menacer l'arrière des lignes loyalistes
Petit compte-rendu narratif (et pas forcément totalement fidèle à la chronologie des événements) mais qui reflète assez bien la bataille qui a opposé la Solar Auxilia Ashkani à ma Death Guard.
Nous avons joué la mission Assault the City du supplément The Rise of the Dark Mechanicum (2000 points seulement, nous sommes plus lents à la peintures que nos petits camarades ^^) et c'est juste avant la bataille que nous avons tiré au sort celui qui se lancerait à l'attaque. C'est tombé sur la Solar Auxilia. Or, il faut bien avouer que ce n'est pas forcément la faction la plus adaptée à ce rôle : en effet il lui faut s'emparer d'objectifs situés à l'autre bout de la table et, même si les Points de Victoire ne sont attribués qu'à la fin de la bataille, La Solar Auxilia manque en effet cruellement de possibilités d'atteindre ces objectifs rapidement et sans être trop vulnérable. C'est vraiment un rôle taillé pour une force Astartes pouvant utiliser Terminators en Frappe en Profondeur, Termites et Drop Pods.
Mais cela n'a pas fait peur à Ashnaki dont la Solar Auxilia s'est vaillamment battue ! Fairplay, il n'a pas trop multiplié les unités en infiltration (une règle très puissante) mais les quelques détachements déployés à l'avant de sa force principale m'ont bien embêté en me forçant à réorganiser ma ligne de bataille pour éviter les charges des Veletaris et les tirs du Dire Wolf. Fort heureusement pour moi, je n'avais pas à aller chercher les objectifs comme dans une partie classique et finalement cela ne m'a pas trop pénalisé. D'autant plus que j'avais une supériorité aérienne flagrante qui a clairement fait la différence, mes aéronefs semant la mort chez l'ennemi.
Je n'ai également pas fait dans la demi-mesure au niveau de mes jets de dés : soit je ratais tout, soit je réussissais tout. Et heureusement pour moi, malgré quelques sacrés tirs ratés, j'ai quand même globalement fait d'excellents jets.
Au final, nous ne finissons pas la partie (j'ai pris du retard avec la panne du métro samedi matin) mais la situation est assez claire à la fin du tour 3 : j'ai assez usé les forces de mon adversaire pour pouvoir revendiquer la victoire.
Un grand merci à Ashnaki pour cette belle partie, son fairplay et sa bonne humeur !